ETF Bitcoin spot : BlackRock met sa demande à jour et dévoile son ticker

BlackRock a récemment apporté des modifications à sa demande d'ETF Bitcoin au comptant, avec une préférence pour un modèle de création et de rachat en espèces comme semblait le préférer la Securuties and Exchange Commission (SEC). L'amendement confirme également que l'ETF iShares Bitcoin Trust sera coté sous le ticker IBIT sur la bourse du Nasdaq.

ETF Bitcoin spot : BlackRock met sa demande à jour et dévoile son ticker

BlackRock apporte une mise à jour à son ETF Bitcoin spot

Hier, lundi 18 décembre, BlackRock a mis à jour sa demande d'ETF Bitcoin au comptant via un amendement S-1.

Les modifications apportées via un « S-1 Amendment » incluent généralement des ajustements dans la structure de l'ETF, des changements dans les objectifs d'investissement, des mises à jour sur la gestion de l'ETF, ou d'autres informations importantes. Ces modifications peuvent résulter de discussions avec la Securities and Exchange Commission (SEC) ou de révisions internes de l'émetteur de l'ETF pour refléter des ajustements nécessaires ou des clarifications.

👉 Retrouvez notre article explicatif pour tout comprendre aux ETF Bitcoin

En l'occurrence, nous pouvons retenir 2 informations importantes de cette modification. Premièrement, BlackRock semble favoriser un modèle de création et de rachat en espèces (cash creation and redemption), ce que semblait vouloir la SEC selon différents analystes. Toutefois, la porte reste ouverte pour un modèle en nature (in-kind), mais cela reste extrêmement peu probable selon Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg Intelligence.

Lorsqu'ils souhaitent acheter des parts de cet ETF, les participants autorisés (PA), tels que des courtiers agréés par exemple, acquièrent ces parts en utilisant de l'argent plutôt que des Bitcoins. En échange de cet argent, de nouvelles parts sont émises, élargissant ainsi la base d'investisseurs de l'ETF.

De manière symétrique, lors d'une éventuelle revente, le processus de rachat en espèces entre en jeu. Au lieu de recevoir des Bitcoins en échange de leurs parts, les investisseurs reçoivent un montant équivalent en argent liquide.

Ceci simplifie le processus de transaction et offre une flexibilité aux investisseurs tout en liant la valeur de l'ETF Bitcoin au comptant à la valeur sous-jacente du Bitcoin. Au final, c'est BlackRock qui est chargé d'acheter les Bitcoins sous-jacents à l'ETF, lesquels sont hébergés chez un dépositaire, en l'occurrence Coinbase. Mais les BTC en question appartiennent à la fois à BlackRock et aux investisseurs ayant acquis des parts d'ETF Bitcoin.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

IBIT : ce sera le ticker de l'ETF BTC au comptant de BlackRock

Le document nous confirme également que l'ETF iShares Bitcoin Trust porté par BlackRock sera proposé sous le ticker IBIT sur la bourse du Nasdaq.

Il ne reste plus que 3 semaines avant que la SEC ne doive se prononcer définitivement à l'égard de l'ETF Bitcoin au comptant d'Ark Invest & 21Shares, qui avaient déposé leur demande en premier. Alors que 13 entités étaient déjà en lice dans la course à l'ETF, le gestionnaire de fonds spécialisé dans la crypto 7RCC vient de déposer une demande avec Gemini définie comme dépositaire.

Calendrier ETF Bitcoin spot

Dates importantes du calendrier des ETF Bitcoin spot

 

Ark Invest & 21Shares ainsi que Wisdom Tree ont également déposé des documents de modifications S-1 auprès de la SEC concernant leur propre demande d'ETF Bitcoin, très probablement suite à leur entretien avec le régulateur.

👉 Sur le même sujet – ETF Bitcoin : le PDG de VanEck prédit que le prix du BTC dépassera les 69 000 $ en 2024

Un dialogue perçu de façon positive par les différents observateurs, qui voient là une raison de privilégier une acceptation simultanée de nombreux ETF par la SEC.

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Donc, avec ces dispositions, ni Blackrock ni Coinbase ne revendront JAMAIS les BTC qui fondent cet ETF ...
Ils feront progressivement main-basse sur les BTC, qu'il deviendra vraiment difficile d'acheter, car ils n'y en aura tout simplement plus de disponibles sur le marché.
Les BTC vont rentrer dans cet EFT, et n'en ressortiront pas.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024