Les ETF Bitcoin Futures ont battu leur record de volume le jour du lancement des ETF BTC spot

Les ETF Bitcoin Futures, tels que le ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF), et le Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF), ont également battu un record de volume après le lancement des ETF Bitcoin spot. Ce sont ainsi plus de 2 milliards de dollars qui ont été échangés sur les ETF BTC Futures, le jour même du lancement des ETF BTC spot.

Les ETF Bitcoin Futures ont battu leur record de volume le jour du lancement des ETF BTC spot

Record de volume battu pour les ETF Bitcoin Futures

Alors que tous les regards sont tournés vers les ETF Bitcoin spot, fraichement validés par la Securities and Exchange Commission (SEC) après de longs mois d'attente au sein de la communauté crypto, les ETF Bitcoin Futures ont fait leur petit bout de chemin.

Ainsi, jeudi 11 janvier, c'est-à-dire le jour où ont été lancés les ETF Bitcoin spot sur le marché sur différentes bourses telles que le Nasdaq ou le New York Stock Exchange (NYSE), le volume échangé à travers les ETF Bitcoin Futures, notamment le ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF) et le Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF) a battu son record.

bitcoin-futures-etf-volumes

Évolution du volume relatif aux ETF Bitcoin Futures de leur intégration au marché à aujourd'hui

 

Plus précisément, 2 records de volume ont été battus de façon successive. Le mercredi 10, date d'approbation des ETF par la SEC, un premier record de 1,4 milliard de dollars de volume a été enregistré. Le lendemain, soit après que les ETF Bitcoin spot aient été acceptés et lancés sur le marché boursier américain, ce même record a été battu avec un volume de 2 milliards de dollars observé.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Ce segment de marché est, de très loin, dominé par le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO). Comme son nom l'indique, cet ETF est émis par la firme ProShares, et a été lancé au mois d'octobre 2021. Le BITO compte pour environ 97 % des parts de marché ETF Bitcoin Futures aux États-Unis.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Les ETF BTC Futures bientôt délaissés au profit des ETF Bitcoin spot ?

Comme l'a souligné l'analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg Eric Balchunas, il est possible que ces volumes soient constitués de façon importante de ventes. Effectivement, les ETF Bitcoin spot récemment lancés bénéficient de plusieurs avantages en comparaison avec ceux proposés en Futures.

D'abord, leurs frais sont moins conséquents. Les émetteurs d'ETF Bitcoin spot ayant mené une « guerre des frais » avant leur lancement officiel dans l'optique de s'accaparer un maximum de parts de marché le jour J, les frais pratiqués par la quasi-totalité des ETF Bitcoin spot sont extrêmement faibles, voire sont même nuls dans certains cas.

👉 Retrouvez notre guide pour acquérir du Bitcoin facilement

De plus, les ETF Bitcoin spot s'inscrivent comme un moyen plus simple et plus accessible de s'exposer au Bitcoin, puisqu'ils suivent directement le cours réel du BTC, là où les Futures sont basés sur les contrats à terme, et sont donc plus risqués.

Bien que nous manquions encore de recul étant donné l'arrivée très récente des ETF Bitcoin spot sur les bourses, cette transition est d'ores et déjà visible sur les derniers jours :

ETF BTC Futures vs Spot

Parts de marché des ETF Bitcoin spot (violet) par rapport aux ETF Bitcoin Futures (rouge)

 

Le cours du Bitcoin, en tout cas, a plutôt semé la déception chez les investisseurs. Après voir fait preuve d'un élan positif en allant dépasser les 49 000 dollars le 11 janvier, ce dernier est finalement en baisse de 2 % sur 7 jours, et s'échange actuellement à 42 700 dollars. L'Ether (ETH), au contraire, affiche un gain de 13,5 % sur la même période, et s'échange à 2 500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "Le mercredi 14, date d'approbation des ETF par la SEC,"- il s'agit du mercredi 10 janvier et non pas 14. Bonne soirée. 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?