Les États-Unis et l’Europe envisagent d’utiliser 300 milliards de dollars confisqués à la Russie – Un « cataclysme » à venir ?

Une guerre avant tout économique ? Le gouvernement de Joe Biden, ainsi que le gouvernement ukrainien, envisagent de saisir les fonds gelés de la Russie, afin de financer les efforts de guerre de l’Ukraine. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité, et pourrait déstabiliser le dollar, selon certains économistes.

Les États-Unis et l’Europe envisagent d’utiliser 300 milliards de dollars confisqués à la Russie – Un « cataclysme » à venir ?

Les États-Unis et l’Europe vont-ils utiliser les fonds gelés de la Russie ?

La somme en jeu est gigantesque : plus de 300 milliards de dollarsappartenant à la Russie ont été gelés par les autorités internationales, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s’agissait de la moitié des réserves d’or et de devises de la Banque centrale russe, qui étaient stockées en majorité en Europe. Et depuis plusieurs mois, il est envisagé de faire usage de ces fonds.

Mais la question est épineuse, car l’utilisation de ces actifs serait inédite. Elle autoriserait effectivement une puissance étrangère à réallouer des actifs d’une Banque centrale, ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire des conflits mondiaux. C’est pourtant le plan de Joe Biden, qui essaie de convaincre ses alliés en Europe. L’Ukraine s’active quant à elle depuis des mois pour convaincre les dirigeants européens et étatsuniens d’autoriser la manœuvre.

👉 Dans l’actualité également – 1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l’ancien chef de la communication ukrainien

Les pays doivent se mettre d’accord sur plusieurs points. En particulier, l’usage qui sera fait de ces fonds. Seraient-ils dédiés à la restauration de l’Ukraine, ravagée par le conflit ? Ou pour soutenir l’effort de guerre, en finançant les groupes militaires ? Selon le New York Times, les États-Unis et ses alliés envisageraient d’annoncer l’utilisation de ces fonds en février, lors du second anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Un risque pour le système financier global ?

Pour autant, malgré l’optimisme affiché par le gouvernement de Joe Biden, la mesure fait débat. Au-delà de son caractère inédit, elle pourrait en effet déstabiliser l’économie mondiale, selon plusieurs commentateurs. Il faut rappeler que le système des réserves des banques centrales est basé sur la confiance – c’est ainsi que la Russie a pu stocker des actifs en Europe. Utiliser ces actifs gelés viendrait donc complètement renverser le système, et les banques centrales n’auraient plus confiance dans l’immutabilité de leurs avoirs.

Cela alimenterait par ailleurs le processus de dédollarisation, dont on parle de plus en plus dans le monde. Les États-Unis et l’Europe, en s’octroyant ce droit, pourraient ainsi voir la confiance dans leurs propres devises s’atténuer. C’est un risque évoqué par l’économiste et lauréat du prix Nobel d’économie, Robert Shiller, dans une interview auprès du média italien La Repubblica :

« Confisquer des fonds russes pour les donner à l’Ukraine est risqué. Cela provoquerait un cataclysme pour le système dollar. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

L’économiste estime en effet qu’il s’agirait de « la première étape vers la dédollarisation », ce qui précipiterait la montée en puissance de la Chine et de son yuan. À l’international, de plus en plus de critiques sont en effet faites face à l’hégémonie du dollar, et aux sanctions rendues possibles par sa prévalence au niveau mondial. Par ailleurs, une telle décision pourrait apporter un étayage à l’argumentaire russe, qui accuse les États-Unis de mener une guerre « par proxy », sous couvert de défendre l’Ukraine.

La manœuvre est donc particulièrement périlleuse selon Robert Shiller, qui invite les gouvernements mondiaux à être « très prudents », et à considérer les conséquences d’une telle action.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : La Repubblica

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable