L'État du Michigan ajoute 6,6 millions de dollars en ETF Bitcoin spot à son fonds de pension

Le Michigan Retirement Systems (MRS) intègre 110 000 parts de l'ARK 21Shares Bitcoin ETF, l'ETF Bitcoin spot de Ark Invest et de 21Shares, à son fonds de pension, représentant un investissement de 6,6 millions de dollars. Cette initiative s'inscrit dans une tendance croissante d'adoption de Bitcoin par les fonds de pension aux États-Unis.

L'État du Michigan ajoute 6,6 millions de dollars en ETF Bitcoin spot à son fonds de pension

Du Bitcoin dans les retraites du Michigan

Lorsqu'on envisage une adoption massive de Bitcoin, on pense immédiatement à la possibilité de l'utiliser partout pour acheter des biens et des services de la même manière que l'on utilise nos monnaies fiduciaires. Cependant, ce scénario n'est pas le seul envisageable, Bitcoin pourrait être adopté de nombreuses façons différentes.

Au mois de janvier 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé les 1ers ETF Bitcoin spot aux États-Unis. En quelques mois, ces nouveaux produits financiers ont accumulé près de 350 milliards de volumes de transactions et 17,7 milliards de dollars de flux nets entrants.

📈 Pour aller plus loin – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Bien que les ETF soient souvent perçus comme des produits destinés à la spéculation et aux profits, ils permettent aux institutions financières de constituer des paniers d'actifs et de les proposer à ces clients cherchant un endroit où préserver son argent, notamment aux États-Unis, où la population doit gérer sa retraite individuellement.

Les ETF Bitcoin spot permettent ainsi au BTC de s'immiscer dans l'ensemble de la finance des États-Unis, le rendant presque aussi courant qu'un actif traditionnel.

Récemment, le Michigan Retirement Systems (MRS) a décidé d'intégrer 110 000 parts de l'ARK 21Shares Bitcoin ETF, l'ETF Bitcoin spot géré par Ark Invest et 21Shares, d'une valeur de 6,6 millions de dollars, à son fonds de pension.

Le MRS est un ensemble de fonds de pension publics administrés par l'État du Michigan, destinés aux employés de l'État, tels que les enseignants, les employés municipaux, les policiers et les pompiers.

Ainsi, l'État du Michigan suit le mouvement initié par l'État du Wisconsin, qui avait intégré 2 % de son fonds de pension en IBIT, l'ETF Bitcoin spot de BlackRock, soit près de 100 millions de dollars au mois de mai 2024, et la ville de Jersey, qui a fait le même choix peu de temps avant l'État du Michigan.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment évolue le marché des ETF Bitcoin spot aux États-Unis ?

Ainsi, Ark Invest et 21Shares renforcent leur position en tant que gestionnaires influents dans le secteur des cryptomonnaies. Leur ETF, qui évolue sous le ticker ARKB, se classe désormais à la 4e place des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, totalisant aujourd'hui près de 50 000 BTC, soit plus de 3,3 milliards de dollars.

Évolution du nombre de Bitcoins sous gestion des ETF Bitcoin spot

Évolution du nombre de Bitcoins sous gestion des ETF Bitcoin spot

 

À la 3e place se trouve le FBTC de Fidelity. Grâce à ses frais très bas, fixés à 0,25 %, et au fait que l'entreprise garde elle-même ses Bitcoins, Fidelity a su s'imposer et amasser près de 200 000 BTC, d'une valeur de 13,3 milliards de dollars.

📰 À lire également dans l'actualité – ETF Ethereum spot : Une semaine en demi-teinte pour leur lancement aux États-Unis

Le GBTC, quant à lui, semble avoir fini son hémorragie et se stabilise à la 2e place du classement gérant près de 270 000 Bitcoins, soit 18 milliards de dollars, après avoir perdu 340 000 BTC sous gestion.

Enfin, l'IBIT de BlackRock a pris la tête de ce classement en totalisant plus de 330 000 BTC, d'une valeur de 22 milliards de dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Sources : SEC, The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?