L’État chinois compte proposer une place de marché de NFT fermée
La Chine interdit les cryptomonnaies, mais elle ne compte pas ignorer les technologies associées. Le gouvernement souhaite en effet proposer une place de marché fermée pour des actifs de type tokens non fongibles (NFT).
L’État chinois proposera un marché de NFT fermé
Comme le rapporte une publication du média local South China Morning Post, ce nouveau service de NFT sera construit sur le Blockchain Services Network (BSN), le réseau de l’État chinois. Il devrait être proposé à partir de la fin du mois de janvier.
Les NFT proposés sur le BSN ne seront pas compatibles avec les « vrais » NFT existant sur les blockchains d’Ethereum (ETH) ou de Solana (SOL) par exemple. Il s’agit bien d’un marché fermé, la Chine ayant récemment durci le ton à l’encontre des cryptomonnaies.
Le positionnement officiel de l’État chinois est le suivant : les NFT ne posent pas de problèmes légaux en Chine, du moment qu’ils ne sont pas liés à des cryptomonnaies. En conséquence, seul le yuan (numérique ou non) sera accepté pour les achats et ventes de ces tokens non fongibles.
? À lire – Le wallet du yuan numérique fait partie des applications les plus téléchargées de Chine
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe jeu d’équilibriste de la Chine
L’État chinois s’attend à ce que le marché des NFT brasse des milliards de dollars à l’avenir. C’est un jeu d’équilibriste auquel se livre le gouvernement depuis plusieurs années, en essayant de capitaliser sur les technologies tirées de la blockchain… Tout en interdisant fermement leur utilisation par sa population.
Les blockchains publiques sont désormais considérées comme illégales en Chine, et le pays a interdit tout minage de Bitcoin depuis l’été dernier. Les NFT ne sont pas techniquement illégaux, mais la publication note qu’ils ont tendance à être qualifiés d’ « objets collectionnables numériques » pour éviter d’être associés aux cryptomonnaies.
L’État chinois s’attend à ce que son marché de NFT soit surtout utilisé pour des certificats et documents, par exemple des diplômes ou l’équivalent des cartes grises. Ce qui est en tout cas certain, c’est qu’on ne verra ni Bored Ape ni Cryptopunk sur la plateforme…
👉 Retrouvez notre guide – Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
