« Ils avaient de l’équipement pour me torturer » - Les braquages aux cryptomonnaies se multiplieraient-ils ?
Ces dernières semaines, plusieurs affaires de braquages aux cryptomonnaies ont fait les gros titres. Au Canada, un père de famille a fait état hier d’une tentative de séquestration, qui aurait pu tourner à la torture. Retour sur ces affaires et sur les moyens de protéger ses cryptomonnaies.
Nouveau braquage aux cryptomonnaies au Canada
Nos confrères de La Presse rapportent avoir été contactés par un membre d’un forum dédié aux cryptomonnaies. L’homme aurait été victime d’une tentative d’enlèvement. Deux suspects adultes et deux mineurs auraient été arrêtés dans la juridiction de Victoriaville, au Québec.
La victime affirme ne pas être en sécurité, elle déménage sa famille régulièrement :
« La police nous a dit qu’elle ne peut pas assurer notre sécurité, qu’on ferait mieux de déménager. Depuis, on passe d’un Airbnb à l’autre. Et la direction de la protection de la jeunesse est sur notre cas parce qu’on a été victimes d’un acte criminel qui touche à la sécurité des enfants. »
💡 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Les criminels auraient pensé que l’homme détenait 2,5 millions de dollars en cryptomonnaies. En réalité, ce dernier affirme n’en détenir que 10 000. La police aurait confirmé que les individus seraient liés au crime organisé. La victime a fait un récit de ce qui aurait pu l’attendre :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒« Les gars avaient de l’équipement pour me torturer. Ils avaient une bâche de 2 pieds par 2 pieds avec un trou dans le milieu, et des serres autour, pour couper un membre et arrêter l’hémorragie. C’est d’une violence incroyable. »
Des affaires qui se multiplient dans le monde
Depuis les nouveaux records du cours du Bitcoin (BTC), les affaires de ce type semblent malheureusement se multiplier. Kevin Mirshahi, un influenceur québécois aurait ainsi été enlevé et torturé en juin dernier. Dean Skurka, le PDG de WonderFi, a également été enlevé et libéré contre le versement d’un million de dollars.
Plus récemment en Belgique, l’investisseur Stéphane Winkel a rapporté l’enlèvement de sa femme. Les malfaiteurs avaient prévu de la séquestrer pour exiger une rançon, mais elle a heureusement été sauvée. Le soir du Nouvel An, c’est le père d’un influenceur crypto qui a été enlevé à Dubaï.
🌐 En apprendre plus – Le père d’un influenceur crypto a été séquestré le soir du Nouvel An.
Les actes de moindre ampleur semblent aussi se multiplier. Lors de l’EthCC de Bruxelles, plusieurs participants ont rapporté des agressions, déclenchant des appels à la discrétion de la part de l’organisation de la conférence.
Un phénomène relativement nouveau ?
Si les cryptomonnaies suscitent la convoitise alors que le Bitcoin dépasse de nouveau les 100 000 dollars, leur intérêt pour les malfaiteurs reste questionnable. L’immense majorité des cryptomonnaies reste en effet très traçable, beaucoup plus que de l’argent liquide ou des bijoux. Mais cela n’empêche pas des groupes de tenter leur chance, conduisant à ces affaires qui se sont multipliées ces dernières semaines.
Pour se protéger et protéger ses cryptomonnaies, il est donc recommandé de faire preuve de discrétion, voire de prendre des mesures de sécurité si l’on est une personnalité publique. L’utilisation du multisig, qui nécessite plusieurs personnes pour débloquer des fonds, est également recommandée.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : La Presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital