A priori la question est un peu bête : Bitcoin est un protocole internet, l’email en est un autre. Les deux semblent incompatibles par définition. Et pourtant.

Avez-vous déjà essayé de faire installer un portefeuille crypto à quelqu’un ? Le temps d’expliquer des termes comme clé publique, seed, ou validation par preuve de travail, il ne reste plus grand monde. Or, chacun dispose d’un email. S’il était possible d’envoyer des bitcoins par email, ce serait un énorme pas pour l’adoption par le plus grand nombre des technologies relatives aux cryptomonnaies. Alors comment faire ? Nous pouvons envisager deux réponses à cette problématique, les deux présentant des inconvénients, principalement au niveau sécurité. Mais encore une fois, l’idée est juste de mettre le pied à l’étrier de nouveaux utilisateurs.

 

Utiliser un service plus ou moins centralisé

Certains sites vous proposeront d’agir simplement comme service de dépôt de vos bitcoins pour votre destinataire final. Le site vous fournit une adresse Bitcoin, vous y envoyez le montant de votre choix, et vous fournissez l’adresse email de votre destinataire. Ce dernier reçoit ensuite un mail, qui l’invite à récupérer les fonds soit en se créant un compte sur le site en question, soit en installant un portefeuille sur lequel seront versés les fonds, ce qui nous fait bien entendu revenir au problème initial.

Évidemment il faut avoir confiance dans le site en question, qui pourrait partir tranquillement avec vos bitcoins. C’est pourquoi nombre de ces plateformes essaient de devenir plus ou moins décentralisées en prétendant ne garder qu’une partie de la clé privée sur laquelle sont stockés les fonds. Ce n’est au final qu’un mauvais tour de passe-passe, puisque c’est le site lui-même qui a généré la dite clé.

Acheter du bitcoin sur Coinhouse
 

Utiliser une clé privée que vous aurez générée

Si vous n’avez pas confiance dans de tels systèmes centralisés (ce qui est mon cas), vous pouvez alors faire le travail vous-même et aller sur un site dédié comme  https://iancoleman.io/bip39/, générer une clé privée Bitcoin, récupérer la clé publique correspondante, et y envoyer le montant de votre choix. Vous n’avez plus qu’à fournir à votre destinataire la clé privée par email, lui expliquer comment créer un portefeuille (oui, on en arrive toujours là), et lui apprendre à importer la clé privée que vous lui avez envoyé dans son portefeuille.

👉 Clés privées, publiques et adresses dans Bitcoin

 

Alors non, ce n’est pas très pratique. On pourrait même dire que l’effort nécessaire aurait mieux été employé à faire installer à votre destinataire un portefeuille et récupérer sa clé publique. Mais enfin, c’est possible. Le seul problème est que l’email n’est pas le protocole le plus sécurisé, loin s’en faut, et que si des acteurs malveillants venaient à s’intéresser à votre correspondance, ils pourraient se procurer l’adresse privée en question et voler les fonds que vous aurez envoyés. Qu’à cela ne tienne. Il vous suffirait de chiffrer votre email avec un mot de passe que vous aurez au préalable échangé avec votre correspondant. Plus de risque. Sauf que quelqu’un aurait pu lire ce mot de passe s’il avait été passé en clair sur le réseau.

Heureusement, il y a une solution : la cryptographie asymétrique, qui permet d’échanger des informations chiffrées entre vous et votre correspondant sans jamais devoir échanger d’informations qu’un attaquant pourrait utiliser, en utilisant le concept de clé privée et clé publique. Mais si vous en arrivez là, vous venez de faire l’intégralité du travail que votre portefeuille Bitcoin fait pour vous de façon simple et transparente dès le départ.

Envoyer des bitcoins par email, c’est donc plus ou moins possible, de façon plus ou moins sécurisée, mais ce n’est pas pratique du tout. Autant faire l’effort nécessaire d’apprendre à utiliser un portefeuille.

👉 Stocker et sécuriser vos crypto-monnaies

A propos de l'auteur : Manuel Valente

twitter-soothsayerdata

J'ai co-fondé Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin) en 2014 à Paris. Coinhouse est pionnier dans le secteur de l'investissement dans le Bitcoin et les cryptomonnaies. Il s'agit à la fois d'une plateforme en ligne et d'un espace physique dédié où les gens peuvent trouver des conseils et être accompagnés dans leurs investissements.
Tous les articles de Manuel Valente.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments