« L'envoi de BTC aussi simple que l'envoi d'un e-mail » – Proton lance son wallet Bitcoin en auto-gestion
Après une phase d’early access qui a attiré plus de 100 000 utilisateurs, Proton annonce le lancement grand public de Proton Wallet, son portefeuille Bitcoin self custodial conçu pour garantir la sécurité et la confidentialité des transactions.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Proton Wallet est désormais disponible pour tous
Proton, connu pour son service de messagerie chiffrée Proton Mail ou encore pour ses produits Proton VPN et Proton Drive, annonce le lancement auprès du grand public de son portefeuille Bitcoin open source. Selon la firme, Proton Wallet est un portefeuille où les utilisateurs sont les seuls à détenir leurs clés privées (self custodial) et où aucune donnée financière n’est accessible pour l’entreprise.
Contrairement aux exchanges crypto habituels, où les fonds des utilisateurs sont stockés par une plateforme tierce, Proton Wallet promet une gestion entièrement indépendante des Bitcoins. Les utilisateurs ont le contrôle exclusif de leurs clés de chiffrement, garantissant qu’aucune autorité tierce, y compris Proton, ne peut accéder à leurs fonds.
Proton Wallet applique également une politique stricte de confidentialité en chiffrant les données directement sur l’appareil de l’utilisateur, empêchant là également Proton d’accéder aux soldes et à l’historique des transactions.
💰 Comment acheter du Bitcoin en quelque clics ?
Parmi les fonctionnalités phares de Proton Wallet, nous pouvons citer :
- Un stockage self custodial avec une seed phrase de 12 mots permettant de récupérer ses fonds sur tout autre portefeuille compatible ;
- Un système de rotation des adresses Bitcoin à chaque transaction, limitant la traçabilité des fonds et améliorant la confidentialité ;
- Une compatibilité open source, permettant à chacun de vérifier indépendamment le code du portefeuille.
Envoyer du Bitcoin par e-mail : une innovation pour démocratiser les paiements
Proton Wallet propose une fonctionnalité innovante, pensée pour démocratiser le Bitcoin auprès du plus grand nombre : l’envoi de BTC via une simple adresse e-mail. Inspirée de l’expérience utilisateur de Proton Mail, cette option simplifie l’adoption des paiements Bitcoin en supprimant la nécessité de saisir des adresses complexes.
Si le destinataire ne possède pas Proton Wallet, il reçoit une invitation à s’inscrire gratuitement et peut ainsi accéder à un portefeuille sécurisé ainsi qu'à un compte Proton Mail pour protéger ses communications. Il s'agit là d'une première mondiale.

Le lancement de Proton Wallet marque une nouvelle étape dans la vision de l'entreprise suisse d’un Internet où la protection de la vie privée est la norme.
Andy Yen, PDG de Proton, rappelle à ce sujet l’importance de cette initiative :
![]()
« Avec Proton Wallet, nous voulons permettre aux utilisateurs d’adopter plus facilement et en toute sécurité des formes alternatives de monnaie, indépendantes des systèmes financiers centralisés. »
🗞️ Dans l'actu du BTC – Les 8 000 Bitcoins jetés à la poubelle en 2013 bientôt perdus à jamais
Proton Wallet est désormais disponible sur iOS, Android et en version Web, avec une interface intuitive et un système de chiffrement avancé.
En renforçant l’accessibilité et la sécurité du Bitcoin, Proton fait un pas de plus pour la souveraineté numérique. Selon le communiqué de Dingchao Lu, le responsable technique de Proton, l'avenir de l'application sera modelé en fonction des retours des utilisateurs.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

c’est sûr que ça laissera moins de traces que le système bancaire mais à moins d’être totalement parano envers les démocraties ça profitera en 1er aux truands de toutes natures ?