L'entreprise de minage Core Scientific bientôt poursuivie pour fraudes boursières ?

Depuis peu, le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientifique est confronté à une enquête menée par le cabinet d'avocat Pomerantz. Selon lui, la société de minage aurait réalisé plusieurs fraudes commerciales et financières en 2022, au détriment de ses actionnaires lésés par la chute de son action en bourse.

L'entreprise de minage Core Scientific bientôt poursuivie pour fraudes boursières ?

Les difficultés s'enchainent pour Core Scientific

Après s'être déclarée en faillite le mois dernier, la société Core Scientific fait maintenant face à une enquête pour fraude boursière menée par le cabinet d'avocat Pomerantz, spécialisé dans les recours concernant les valeurs mobilières.

👉 Écoutez cet article et toutes les actualités crypto sur Spotify

À plusieurs reprises lors de l'année 2022, l'entreprise de minage aurait réalisé des actions commerciales illégales. Tout commence par la publication d'un rapport de Culper Research, une structure spécialisée dans les enquêtes liées au secteur de l'investissement, qui reproche à Core Scientific d'avoir :

  • Surévalué ses activités minières par une série de transactions douteuses ;
  • Modifié les règles financières liées à son titre boursier sans en discuter au préalable avec ses actionnaires.

De plus, lors de l'affaire avec Celsius Network en septembre 2022, la firme de minage a été accusée d'avoir appliqué volontairement des frais artificiellement haut et d'avoir violé ses obligations contractuelles tout en menaçant de rompre son contrat avec la société de prêt et d'emprunt. Cette révélation avait eu pour conséquence la chute de l'action Core Scientific (CORZQ), enregistrant une baisse de 10,3% en moins de 24 heures.

Pour rappel, l'exchange de cryptomonnaie en faillite Celsius avait conclu un accord avec la société de minage en 2020, prévoyant l'hébergement de 37 000 machines de minage.

👉 Vous souhaitez sécuriser vos actifs hors des exchanges centralisés ? Choisissez la solution Ledger Nano S Plus

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Core Scientific entre faillite et refinancement

Alors que Core Scientific était un mastodonte du minage représentant près de 10% du hashrate du réseau Bitcoin (BTC), de nombreux doutes sur ses capacités financières se sont répandus en octobre 2022. En effet, la société de minage avait dévoilé publiquement ses « incertitudes » autour de sa fragile santé économique le 28 octobre 2022, comme le souligne le cabinet d'avocat Pomerantz  :

« Compte tenu de l'incertitude concernant la situation financière de la société, il existe un doute important sur la capacité de la firme à poursuivre son activité. »

De plus, il s'avère que l'entreprise s'était débarrassée de ses réserves de Bitcoin sur un laps de temps très court. Ainsi, ses stocks sont passés de 1051 BTC le 30 septembre 2022, à 24 BTC le 27 octobre 2022.

Ces deux annonces avaient eu l'effet d'une bombe, comme en témoigne le cours de l'action Core Scientific qui a plongé de 78% en l'espace d'une seule et même journée. Le prix de l'actif s'établissait alors autour de 0,22 dollar, soit une baisse de 95% en moins d'une année.

Action Core Scientifique 2022

Figure 1 - Prix de l'action Core Scientific (CORZQ) de janvier 2022 à janvier 2023, passant de 10 dollars à 0,08 dollar

Quelques semaines plus tard, en décembre 2022, Core Scientific annonçait officiellement sa faillite en se plaçant sous la protection du Chapitre 11 relatif aux faillites aux États-Unis. Début 2023, le mastodonte BlackRock, principal actionnaire de l'entreprise, accordait un prêt de 70 millions avec plusieurs autres investisseurs pour venir en aide à la société de minage.

👉 Pour en savoir plus sur la faillite de Core Scientific et le prêt effectué par BlackRock

De nombreux placements pour ses cryptomonnaies

10 € de bonus dès 100 € d'achats avec le code PAR8271977

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : GlobeNewsWire, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED