Emmanuel Macron demande la création d'un « metaverse européen » – Qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Emmanuel Macron vient de lever le voile sur son programme politique. Le candidat président y préconise la création d'un metaverse européen pour émanciper l'Europe des géants du numérique américains et chinois. Le projet porté par LREM prévoit surtout de soutenir le développement de moteurs graphiques alternatifs.

Emmanuel Macron demande la création d'un « metaverse européen » – Qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Emmanuel Macron défend la création d'un metaverse européen

Ce jeudi 17 mars 2022, Emmanuel Macron a finalement levé le voile sur son programme politique lors d'une conférence de presse. Devant les journalistes, le candidat LREM a défendu la nécessité de mettre en place un metaverse européen.

« Nous nous battrons pour bâtir un métavers européen. C’est un sujet clé à la fois pour la création, mais aussi pour la capacité à permettre à tous nos créateurs, quels que soient leurs champs culturels et leurs champs d’activités, de créer et de ne pas dépendre d’acteurs ou d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois, qui pourront totalement contourner les règles de respect des droits d’auteur ou des droits voisins », déclare Emmanuel Macron, plaidant pour l'indépendance « culturelle et informationnelle » de l'Europe.

Avec ce projet de metaverse européen, le candidat président semble vouloir défendre la souveraineté du vieux continent. Dans son allocution, Emmanuel Macron pointe du doigt les géants du numériques américains et chinois qui tentent d'ores et déjà de s'approprier le metaverse.

Parmi les acteurs les plus impliqués dans l'essor du Metaverse, on trouve en effet plusieurs géants du numérique implantés aux États-Unis, comme Meta (ex-Facebook), Microsoft et Apple.

Comme le souligne l'homme politique dans son discours, des entreprises chinoises se penchent déjà sur le développement de solutions destinées aux espaces numériques. C'est le cas de ByteDance, maison mère du réseau social TikTok, de Baidu, de Tencent et d'Alibaba. 

👉 Découvrez notre top 4 des metaverses prometteurs pour 2022

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos

Le candidat veut soutenir la création des technologies sous-jacentes du metaverse

Lors de la conférence, Emmanuel Macron est resté flou sur les mesures qui seront mises en place pour appuyer l'essor d'un metavers européen. Interrogé par nos confrères de BFM, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a clarifié le projet du candidat LREM.

D'après lui, le président ne veut pas créer un metaverse public à destination des Européens. Le programme d'Emmanuel Macron prévoit plutôt de soutenir le développement des technologies sous-jacentes des univers numériques.

Le secrétaire d'État au numérique assure que l'idée est plutôt de créer des moteurs graphiques alternatifs sur le territoire européen. Cédric O prend pour exemple les moteurs graphiques comme Unreal Engine et Unity. Ces deux moteurs permettent de concevoir des univers virtuels immersifs.

Ce n'est pas la première fois que le metaverse apparait dans le cadre de la campagne présidentielle. En février, Valérie Pécresse avait déjà glissé le terme metaverse dans un discours. La candidate LR avait évoqué négativement le sujet.

« Une France connectée qui multiplie les chances de mieux s'informer, de se cultiver, de mieux travailler. Connecté, mais pas isolé devant son écran, perdu dans le metaverse », déclarait Valérie Pécresse.

La déclaration d'Emmanuel Macron survient quelques semaines après que les autorités chinoises aient annoncé leur intention de réguler le metaverse. Conscient de l'intérêt des marques chinoises pour les univers virtuels, Pékin a annoncé la mise en place d'un cadre réglementaire strict. En parallèle, le gouvernement chinois va concevoir son propre metaverse, le « Yuan Universe ».

💡 Sur le même thème : 30% des Français affirment comprendre ce qu'est le metaverse

Source : BFM TV

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO