Elon Musk se lance dans la course à l'intelligence artificielle (IA) avec sa nouvelle start-up baptisée « X.AI »

Le célèbre entrepreneur Elon Musk a lancé une nouvelle entreprise appelée X.AI pour développer son propre modèle d'intelligence artificielle (IA). Des ingénieurs spécialisés en IA ont été recrutés, notamment Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par la société DeepMind de Google. Musk aurait également entamé des discussions avec des investisseurs de SpaceX et Tesla pour financer son nouveau projet.

Elon Musk se lance dans la course à l'intelligence artificielle (IA) avec sa nouvelle start-up baptisée « X.AI »

Elon Musk développe son propre modèle d'intelligence artificielle (IA)

Elon Musk travaille actuellement au développement de sa dernière entreprise X.AI, lancée le 9 mars dernier dans le Nevada, afin de se lancer dans la course à l'intelligence artificielle (IA) actuellement menée par OpenAI, société dont le milliardaire est d'ailleurs à l'origine.

Effectivement, OpenAI - qui développe le désormais incontournable ChatGPT, a été co-fondée par Elon Musk et Sam Altman en 2015, à l'origine dans un but purement non lucratif. Suite à un désaccord entre les dirigeants, Elon Musk quittera l'entreprise en 2018, et la société optera pour un modèle à but lucratif plafonné un an plus tard, ce que l'intéressé qualifiera plus tard de trahison par rapport à l'objectif initial.

Actuellement, OpenAI est valorisée à 29 milliards de dollars, conséquence du succès de ChatGPT et des différents apports portés par Microsoft dans la société.

Ainsi, Elon Musk aura finalement décidé de se relancer dans la course à l'IA et aurait déjà engagé quelques ingénieurs spécialisés en la matière, notamment Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous 2 passés par DeepMind, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle appartenant au géant Google depuis 2014.

Selon le Financial Times, Elon Musk serait en pourparlers avec différents investisseurs de SpaceX et Tesla afin que ces derniers prennent des parts dans X.AI. Une information révélée par une personne ayant souhaiter conserver l'anonymat, qui ajoute qu'« un certain nombre de personnes investissent dans ce projet, c'est une réalité et ils sont très enthousiastes à ce sujet ».

? Comment investir dans l'Intelligence Artificielle (IA) avec le broker XTB ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'intelligence artificielle sauce Elon Musk ?

Bien qu'à l'heure actuelle, de nombreux modèles d'intelligence artificielle se soient développés à une vitesse phénoménale, il demeure intéressant d'imaginer à quoi pourra ressembler une IA dont la structure aura été élaborée par Elon Musk.

Effectivement, en décembre, le milliardaire et propriétaire de Twitter - qu'il a récemment renommé en X Corp. - avait critiqué l'angle « woke » (un terme attribué à une certaine frange du spectre politique de gauche) avec lequel l'IA traitait ce qui lui était demandé, en réponse à un tweet de Sam Altman :

« Le danger d'apprendre à l'IA à être woke - en d'autres termes, à mentir - est mortel. »

Pour mener ce nouveau projet à bien, Elon Musk a récemment fait l'achat d'environ 10 000 cartes graphiques (GPU) très puissants auprès du fabricant Nvidia. Désormais incontournables dans le secteur de l'IA, les GPU modernes sont tout à fait adaptés au système de deep learning et permettent de réaliser un nombre de calculs très important.

Il sera intéressant de suivre la façon dont sera développée l'IA d'Elon Musk, entre autres à la tête de SpaceX, The Boring Company, Tesla ou encore Neuralink. Effectivement, le milliardaire avait pourtant récemment signé une pétition visant à suspendre le développement de l'intelligence artificielle pendant quelque temps.

? À lire également - « AI APT OTT » : que signifiait le tweet d’Elon Musk qui a fait monter le cours d’Aptos ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mathiaud

Je suis allé sur un site de monnaie avec soi-disant l’intelligence artificielle, permettrait de gagner de l’argent facile et sans risque?

laimpoy99

Ce n'est pas une certaine frange du spectre politique de gauche, c'est toute la NUPES (de fait la gauche) qui est woke !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024