Suspendre le développement de l’IA ? Elon Musk et Steve Wozniak signent une pétition

Elon Musk, Steve Wozniak et plus de 1 000 autres entrepreneurs, scientifiques et professeurs ont signé une pétition de Future of Life Institute pour suspendre temporairement le développement d’IA comme le chatbot GPT-4. Qu’est-ce qui motive de telles inquiétudes ?

Suspendre le développement de l’IA ? Elon Musk et Steve Wozniak signent une pétition

Elon Musk veut-il stopper le développement des intelligences artificielles (IA) ?

Elon Musk, Steve Wozniak et d’autres entrepreneurs, scientifiques et autres professeurs ont signé une pétition proposée par le Future of Life Institute, qui appelle à stopper temporairement le développement des IA :

Au total, 1 377 signatures ont été recueillies lors de l’écriture de ces lignes. L’objectif de cette lettre est de mettre en pause pour au moins six mois la formation de systèmes tels que GPT-4, la nouvelle version du célèbre chatbot d’OpenAI, une entreprise pourtant cofondée par Elon Musk.

La principale inquiétude est la place de l’être humain face à ses développements. Dans ce sens, plusieurs questions sont soulevées, comme celle des algorithmes qui peuvent décider de ce que l’on voit sur les différents réseaux sociaux, l’automatisation de diverses opérations et le développement d’esprits plus intelligents que l’être humain :

« De telles décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus. Des systèmes d’IA puissants ne devraient être développés qu’une fois que nous sommes convaincus que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables. Cette confiance doit être bien justifiée et augmenter avec l’ampleur des effets potentiels d’un système. »

D’autre part, la pétition appelle à recentrer le développement des IA sur des domaines technologiques « sûrs, interprétables, transparents, robustes, alignés, dignes de confiance et loyaux ».

? Pour aller plus loin — Le TOP 5 des cryptomonnaies du domaine de l’Intelligence Artificielle (IA)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

L’IA représente-t-elle un réel danger ?

Comme toute innovation technologique, l’IA soulève des questions. Déjà à l’ère de la Révolution industrielle, l’être humain se questionnait sur son potentiel remplacement par des machines, et des œuvres de fiction comme Terminator ont déchaîné les passions quant à un éventuel scénario catastrophe, mais sommes-nous réellement aux portes de la Singularité ? La question divise.

Ces questions n’ont d’ailleurs pas attendu le regain de popularité récent de l’IA sur les réseaux sociaux pour se poser.

Il y a toutefois effectivement des questions d’ordre éthique à souligner, notamment sur la façon dont l’apprentissage de ces systèmes est effectué. À l’image de toutes nos activités sur le Web, chaque interaction avec une intelligence artificielle lui donne des informations sur nous, et nous alimentons gratuitement les algorithmes de sociétés privées.

Ainsi, il est intéressant de se questionner sur la manière dont sont et seront utilisées ces données par ces sociétés, ce qui peut représenter un danger plus rationnel que le fantasme d’une super IA totalement autonome à l’heure actuelle.

Pour ce qui est du remplacement de l’être humain, à l’instar d’autres domaines technologiques, si l’IA peut effectivement supprimer certains emplois, elle en créera d’autres en parallèle. En somme, c’est un outil moralement neutre, dont les dangers ou les bénéfices dépendent de l’utilisation qui en est faite.

? Dans l’actualité également — Les États-Unis et la Corée du Sud demandent l’extradition de Do Kwon quelques jours après son arrestation

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Future of Life Institute

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Article ultra mega intéressant, merci !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse