Comment investir dans l'Intelligence Artificielle (IA) avec le broker XTB ?

Le potentiel de l'Intelligence Artificielle (IA) se révèle de jour en jour, attirant les investisseurs cherchant à tirer profit de cette révolution. Bien qu'une grande partie des startups soient encore privées, certaines sociétés publiques et cotées en bourse investissent directement ou indirectement dans ce secteur. Découvrez-les dans cet article.

Comment investir dans l'Intelligence Artificielle (IA) avec le broker XTB ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec X-Trade Brokers (en savoir plus)

L'Intelligence Artificielle (IA) : la prochaine révolution ?

L'histoire de notre monde est pavée d'inventions qui ont révolutionné notre mode de vie. De la roue à Internet, en passant par le moteur à combustion, chaque époque a connu son lot d'innovations. À notre époque, celle où le monde se métamorphose très vite, la prochaine révolution pourrait venir d'un secteur : l'Intelligence Artificielle (IA).

En quelques mots, l'IA est un ensemble de techniques permettant à une machine de simuler l'intelligence humaine. Cette notion a commencé à susciter l'intérêt dès la fin des années 1950, avant de connaître un vrai coup d'accélérateur avec l'émergence du Web2 au début des années 2000.

Au cours de la première moitié des années 2010, les investissements dans l'IA ont explosé, dépassant la dizaine de milliards de dollars. Toutefois, le secteur a été propulsé aux yeux du grand public en 2022 grâce à des outils faciles à utiliser pour tout le monde : Stable Diffusion, DALL-E, Midjourney et plus récemment, ChatGPT.

En l'espace de 5 jours, ChatGPT a atteint la barre symbolique du million d'utilisateurs. À titre de comparaison, il aura fallu 74 jours à l'iPhone d'Apple, 2 mois et demi à Instagram, 5 mois à Spotify, 10 mois à Facebook, 2 ans et demi à Airbnb et 3 ans et demi à Netflix pour réaliser la même performance.

👉 Découvrez notre avis et notre tutoriel complet sur le broker XTB

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment investir dans l'IA ?

Face à ce constat, une question a animé les investisseurs : comment se positionner sur cette potentielle révolution que représente l'IA ? Dans l'univers des cryptomonnaies, les projets ayant des connexions avec ce secteur ont rapidement été repérés et ont profité de cet engouement.

Le secteur étant encore jeune, la majorité des initiatives et des projets dans l'IA est privée. Autrement dit, il est quasiment impossible pour un investisseur ordinaire de s'exposer à ces entreprises, puisque leurs actions ne sont pas publiques, et donc non négociables en bourse.

Néanmoins, si l'émergence de l'IA a éveillé votre curiosité, c'est également le cas des géants de la Big Tech. De ce fait, le moyen le plus accessible pour participer à l'explosion de l'IA se situe du côté de ces sociétés cotées en bourse, qui participent directement ou indirectement à des projets dans ce domaine.

Les actions en bourse permettant de s'exposer à l'IA

Fort de son expérience dans le secteur de l'investissement, le broker XTB a constitué pour vous une liste des entreprises cotées en bourse qui pourraient potentiellement profiter de la tendance de l'IA. Notez que ces entreprises sont présentes dans cet article uniquement, car elles oeuvrent dans le développement de l'IA, mais que cela ne garantit pas de bénéfices futurs.

? Si vous souhaitez consulter l'analyse complète, rendez-vous sur XTB

Microsoft

La première société mentionnée dans cette liste n’est nulle autre que Microsoft. Acteur majeur de l'industrie technologique depuis plusieurs décennies, l'entreprise fondée par le fameux Bill Gates a évidemment pris le tournant de l'IA. En 2019, Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI, la startup qui développe ChatGPT et DALL-E.

Des rumeurs circulent sur une nouvelle levée de fonds d'OpenAI, au cours de laquelle Microsoft souhaiterait investir 10 milliards de dollars supplémentaires. Bien que cela soit encore de l'ordre de la spéculation, l'intérêt de la multinationale n'est donc plus à prouver.

Microsoft fournit déjà des services liés à l'IA à ses clients qui utilisent des solutions de Cloud. Cela dit, l'actuel PDG, Satya Nadella, a confirmé au début de l'année 2023 que les liens avec ChatGPT se renforceraient à l'avenir, puisque le chatbot devrait être intégré aux outils tels que Word, PowerPoint, Outlook, etc. Autrement dit, Microsoft pourrait bénéficier directement du succès de ChatGPT.

Alphabet

Alphabet est la société mère de Google. En termes d'utilisation de l'IA, cette dernière surpasse n'importe quelle autre société : que cela soit les assistants vocaux ou les outils de reconnaissance d'image, Google offre aux utilisateurs lambdas l'accès à des outils fonctionnels reposant sur cette technologie.

En 2014, Alphabet a racheté DeepMind, une société spécialisée dans le développement de solutions reposant sur l'IA. Cette dernière est notamment à l'origine du programme AlphaGo, qui avait fait couler beaucoup d'encre après avoir battu le champion du monde de l'époque au jeu de Go.

Face au succès de ChatGPT, Alphabet semble vouloir accélérer ses efforts dans le domaine. D'après de récentes communications, Google souhaite intégrer un chatbot doté d'intelligence artificielle à son moteur de recherche au cours de cette année 2023.

Meta

Récemment rebaptisée Meta, l'entreprise de Mark Zuckerberg est également un gros investisseur dans le secteur de l'IA. Pour faire face à l'ascension fulgurante du réseau social TikTok, la société mère d'Instagram a mis l'accent sur les technologies d'IA permettant d'analyser plus correctement les données et de cibler les publicités pour les utilisateurs.

Ce n'est pas un secret, Mark Zuckerberg souhaite devenir le principal acteur de la prochaine révolution technologique de notre décennie. Après les récentes pertes de plus d'une dizaine de milliards de dollars sur sa filiale dédiée au métavers, il semblerait que l'iconique fondateur de Facebook ait décidé d'enterrer ce projet discrètement et qu'il se soit depuis tourné vers l'IA.

D'ailleurs, Meta travaille depuis quelque temps sur un robot conversationnel souhaitant concurrencer ChatGPT. Celui-ci devrait voir le jour prochainement et sera intégré sur Instagram et WhatsApp pour toucher un maximum d'utilisateurs.

? De nombreuses autres actions permettent de s'exposer à l'Intelligence Artificielle, découvrez les dans ce rapport de XTB


Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"qui développe ChatGPT et DALL" -> il manque un "e" après DALL. Bonne soirée

Clément Wardzala

C'est corrigé, merci Jean.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?