Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN

Le projet IO.net, propulsé par la blockchain Solana, propose une solution innovante pour optimiser l'accès et la gestion des ressources GPU et CPU, rendant le calcul décentralisé plus accessible à tous. Les spécificités techniques du projet positionnent IO.net à l'intersection de l'IA et de la DePIN. Découvrez comment ce projet démocratise l'accès à la puissance de calcul à travers son réseau décentralisé.

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN

Qu'est-ce que IO.net ?

Avec l'adoption croissante de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML), la demande en ressources informatiques telles que les processeurs (CPU pour Central Processing Unit) et cartes graphiques (GPU pour Graphics Processing Unit) a considérablement augmenté.

Les modèles d'IA modernes deviennent de plus en plus complexes, nécessitant des opérations de formation et d'inférence qui dépassent souvent les capacités d'un seul appareil.

Face à cela, l'utilisation du calcul parallèle et distribué devient essentielle pour mobiliser plusieurs systèmes simultanément, permettant ainsi de gérer de grands volumes de données.

Pour répondre à ce besoin croissant, IO.net (anciennement Antbit) a été créé en 2022. Ce projet de la catégorie des Decentralized Physical Infrastructure Networks (DePIN) basé sur Solana se spécialise dans la fourniture de puissance de calcul via GPU.

IO.net

 

En agrégeant des GPU sous-utilisées issues de sources variées telles que les centres de données indépendants, les mineurs de cryptomonnaies et d'autres réseaux DePIN comme Filecoin et Render, IO.net établit un réseau de calcul décentralisé.

Ce réseau met à disposition des utilisateurs des capacités considérables de puissance de calcul, à la demande, dans un système à la fois personnalisable et économique. En effet, le projet promet des coûts de location jusqu'à 85 % inférieurs à ceux de concurrents tels qu’Amazon Web Services (AWS).

Pour cela, IO.net simplifie la gestion des charges de travail sur ce réseau de CPU/GPU en assurant l'orchestration, la planification, la tolérance aux pannes, et l'adaptabilité nécessaire à diverses opérations de calcul.

Ainsi, le système prend en charge des tâches essentielles pour l'IA, telles que le prétraitement, l'entraînement distribué, le réglage des hyperparamètres ou encore l'apprentissage par renforcement.

La plateforme est spécialement conçue pour les besoins de calcul associés aux charges de travail Python, tout en mettant un accent particulier sur le support des tâches d'IA et de machine learning.

IO.net a complété un tour de financement de série A de 30 millions de dollars mené par Hack VC, avec la participation d'autres institutions telles que Multicoin Capital, Delphi Digital, OKX, Aptos Labs, ou encore Solana Labs. De plus, les fondateurs de Solana, Aptos, et Animoca Brands ont également participé à ce tour en tant qu'investisseurs individuels.

IO.net Logo

Logo d'IO.net, stylisé par Cryptoast

Les éléments clés de l'écosystème IO.net

L'écosystème d'IO.net repose sur une architecture multi-couche conçue pour maximiser la rapidité, l'efficacité et la performance du réseau tout en adoptant une démarche écoresponsable.

Chaque couche de l'architecture est dédiée à optimiser un aspect spécifique de la plateforme, allant de l'interface utilisateur jusqu'au backend, en passant par les API et la gestion des données. Cette organisation rend IO.net particulièrement adapté pour répondre efficacement aux exigences computationnelles actuelles et anticiper les besoins futurs.

Concernant la gestion des ressources computationnelles, l'IO SDK (Software Development Kit) joue un rôle crucial.  Il apporte une flexibilité essentielle à la plateforme en supportant la parallélisation des tâches et en facilitant l'intégration avec les principaux frameworks de machine learning.

Basé sur cette architecture, l'écosystème IO.net s'articule autour de 2 composantes principales, l'IO Worket et l'IO Cloud.

Cryptoast Research : des guides complets pour farm les airdrops

IO Worker

Le module IO Worker permet à n’importe qui de mettre à disposition leur GPU ou CPU sur le réseau IO.net.

Une fois connectées, les ressources de ces machines peuvent être louées par d'autres utilisateurs pour diverses tâches computationnelles.

L'IO Worker propose une interface riche en fonctionnalités, incluant la gestion de comptes utilisateurs, le suivi des activités de calcul, le suivi de la température et de la consommation énergétique de la machine.

Dashboard IO.net

IO Cloud

La plateforme IO Cloud exploite les ressources des IO Workers pour fournir aux utilisateurs une expérience similaire à celle d'un fournisseur de cloud traditionnel, même avec un réseau décentralisé de GPUs.

En effet, l'IO Cloud a été conçu pour déployer et gérer des clusters GPU décentralisés à la demande. Ainsi, l'utilisateur ne paie que ce qu'il utilise.

Voici les caractéristiques principales de l'IO Cloud d’IO.net :

  • Facilité d'utilisation : L'IO Cloud est optimisé pour simplifier le déploiement et la gestion des ressources GPU/CPU ;
  • Intégration fluide avec l'IO SDK : L'IO Cloud intègre les ressources GPU des IO Workers avec les capacités de calcul distribué de l'IO SDK, créant un environnement unifié et performant pour les projets d'intelligence artificielle ;
  • Distribution globale des ressources GPU : La distribution globale des ressources GPU dans l'IO Cloud fonctionne sur le principe d'un CDN (Content Delivery Network). Ce réseau repose sur plusieurs serveurs répartis géographiquement qui collaborent pour accélérer la livraison de contenu sur Internet.

IO.net Cloud

En appliquant ce modèle à la distribution des ressources GPU, l'IO Cloud réduit efficacement la latence en plaçant ces ressources au plus près des utilisateurs finaux.

  • Support de RAY et de Kubernetes : Utilisé par OpenAI pour les entraînements des modèles GPT 3 et GPT 4 sur 300 000 serveurs, le framework RAY est connu pour faciliter le scaling des applications Python à grande échelle.

De plus, la plateforme est compatible avec Kubernetes, renforçant ainsi sa flexibilité et son efficacité dans la gestion de conteneurs à grande échelle.

  • Accès futur au Store de Modèles IO : Pour enrichir l'offre de l'IO Cloud, un store proposera également des fonctionnalités avancées telles que des inférences sans serveur ou encore du cloud gaming ;
  • Green GPU : Conscients de l'impact environnemental des centres de données, IO Cloud intégrera des options permettant d'utiliser des GPUs alimentés par de l'électricité verte, provenant de fournisseurs soigneusement sélectionnés par la plateforme. Cela offrira aux utilisateurs la possibilité de choisir des Green GPU pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle.

Quels sont les rôles et les Tokenomics du token IO ?

Le token $IO joue un rôle crucial dans l'équilibre des incitations économiques pour les différents acteurs de l'écosystème d’IO.net :

  • Propriétaire de GPU (Fournisseurs) : Les fournisseurs de ressources computationnelles peuvent recevoir des paiements en $IO, avec la possibilité d’une conversion automatique en USDC. En revanche, il est important de noter que les paiements en USDC sont soumis à des frais de 2 %, tandis que les paiements en $IO ne le sont pas ;
  • Utilisateurs :  Les utilisateurs ont également la possibilité de payer avec des USDC ou des tokens $IO pour déployer des clusters de GPU et acquérir la puissance de calcul nécessaire à leurs projets.
    Les paiements effectués en USDC sont aussi soumis à des frais de 2 % ;
  • Détenteurs de $IO (stakers) : Les détenteurs de $IO, qu'ils soient utilisateurs, fournisseurs ou membres de la communauté, peuvent participer au staking de $IO pour sécuriser la plateforme ;
    Le processus est simple : il suffit de choisir un opérateur de nœud dans le réseau et de les staker des $IO auprès de l'opérateur sélectionné (avec un minimum de 100 $IO). Les récompenses de staking sont distribuées sous forme d'$IO.

De plus, le réseau utilise un système de burn programmé, où les revenus générés par IO.net sont utilisés pour détruire des tokens $IO. Ce processus ajuste la quantité de tokens en circulation, créant ainsi une pression déflationniste sur l'$IO.

En ce qui concerne les tokenomics du token IO, l'offre initiale au lancement sera de 500 millions de tokens, avec une offre maximale fixée à 800 millions de tokens.

La répartition des tokens est la suivante :

  • 50 % pour la communauté, dont une partie est réservée à un airdrop d’$IO visant à engager et récompenser la communauté ;
  • 16 % pour la recherche et le développement d’IO.net ;
  • 11,3 % pour les contributeurs initiaux ;
  • 10,2 % pour les premiers investisseurs de la série A ;
  • 12,5 % pour les investisseurs de la seed.

IO Tokenomics

Comment acheter du $IO ? 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le token $IO n'est pas encore disponible sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies. Le token $IO est bel et bien créé sur la blockchain Solana, mais l'équipe d'IO.net n'a pas encore dévoilée la date de l'airdrop, date à laquelle le token $IO sera disponible sur les marchés.

Cryptoast Research : des guides complets pour farm les airdrops

L'équipe derrière le développement de IO.net

L'équipe fondatrice d'IO.net était initialement spécialisée dans le trading quantitatif. Face à une demande croissante en puissance de calcul pour leurs systèmes backend, l'équipe s'est orientée vers les technologies de calcul décentralisé. C'est dans cette dynamique qu'ils ont décidé de lancer IO.net en 2022. À la tête de IO.net on retrouve :

  • Ahmad Shadid, fondateur et PDG : Avant de lancer IO.net, Ahmad a travaillé dans le quant et l'ingénierie financière. Il a également été bénévole au sein de la Fondation Ethereum ;
  • Garrison Yang, directeur du marketing et de la stratégie : Il a précédemment occupé le poste de VP de la stratégie et de la croissance chez Avalanche (AVAX). Il est diplômé de l'Université de Californie à Santa Barbara ;
  • Tory Green, directeur des opérations : Avant IO.net, Tory a occupé le même poste chez Hum Capital et directeur du développement des affaires et de la stratégie chez Fox Mobile Group. Il est diplômé de Stanford.

Équipe IO.net

 

Selon le LinkedIn d'IO.net, l'équipe est principalement basée à New York avec une branche à San Francisco et compte actuellement plus de 50 membres.

Notre avis sur IO.net et la crypto $IO

IO.net est actuellement au cœur de controverses suscitées par des rumeurs lancées par Martin Shkreli. Pour rappel, Shkreli est un personnage énigmatique, connu pour ses pratiques douteuses dans l'industrie pharmaceutique et ses démêlés judiciaires.

Selon Shkreli, IO.net aurait falsifié certaines données clés de son réseau, comme le nombre de GPU connectées et la performance de ses systèmes.

Shkreli a également critiqué la façon dont IO.net communique sur les économies potentielles pour les clients, en notant que les tarifs réels sont souvent plus élevés ou comparables à ceux des concurrents centralisés.

Malgré ces controverses, IO.net reste un projet prometteur qui répond à un besoin réel de démocratiser l'accès à la puissance de calcul. Le projet capitalise sur l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle, proposant une solution DePIN susceptible de rivaliser avec d'autres acteurs du marché tels que Bittensor et Fetch.ai.

Un airdrop du token $IO est prévu prochainement, ce qui pourrait renforcer la confiance dans le projet ou, au contraire, intensifier les inquiétudes actuelles concernant la fiabilité de l'équipe.

Cryptoast Research : des guides complets pour farm les airdrops

En somme, le succès futur de IO.net et de sa crypto $IO dépendra de la manière dont le projet abordera ces allégations. La transparence sera la clé pour démontrer la solidité et la légitimité de ses opérations et de ses offres.

Quel est votre avis sur IO.net et sa crypto $IO ?


- 6 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel