Un rival français pour l'intelligence artificielle ? Mistral AI lève 600 millions d'euros, sa valorisation approche des 6 milliards d'euros

Une française qui compte bien faire sa place dans le monde déjà saturé de l’intelligence artificielle (IA)… Mistral AI vient d’achever un tour de financement qui lui a permis de récolter 600 millions d’euros. L’entreprise pèse désormais près de 6 milliards d’euros. Retour sur la success-story de la licorne française.

Un rival français pour l'intelligence artificielle ? Mistral AI lève 600 millions d'euros, sa valorisation approche des 6 milliards d'euros

Mistral AI achève un nouveau tour de financement

C’est le premier anniversaire de Mistral AI, et l’entreprise s’est offert un joli cadeau. Elle annonce la tenue d’un tour d’investissement en série B, qui lui a permis de récolter 600 millions de dollars :

« Nous sommes reconnaissants à nos nouveaux et anciens investisseurs pour leur confiance continue et leur soutien pour notre expansion globale. »

👉 A lire sur le même sujet – Tout savoir sur Worldcoin (WLD), le projet crypto ambivalent du fondateur d’OpenAI

La société parisienne souhaite amener l’AI de pointe « entre toutes les mains ». Elle pèse déjà près de 6 milliards de dollars, un poids conséquent pour une entreprise qui rêve de concurrencer des poids lourds du secteur comme OpenAI. Parmi les investisseurs ayant répondu présents, on trouve General Catalyst, Lightspeed, Andreessen Horowitz, Bpifrance et BNP Paribas… Mais aussi des entreprises du secteur, dont Nvidia, Salesforce, Samsung et IBM.

Acheter des actions sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Venir concurrencer les géants du secteur

Arthur Mensch, le PDG de Mistral AI, a confirmé à nos confrères du Financial Times les ambitions de l’entreprise :

« Quand nous avons commencé, on nous a dit que ce marché ne pouvait pas être disrupté. Nous avons montré que ça n’était pas vrai, et nous avons effectivement disrupté le modèle commercial d’Open AI. »

Parmi les autres avancées notables d’OpenAI, on trouve un partenariat avec Microsoft, signé en avril dernier. Le géant de la Tech a déboursé 15 millions d’euros pour intégrer les produits de Mistral AI a sa plateforme de cloud computing, Azure. C’est une marque de confiance forte pour l’entreprise française.

Arthur Mensch confirme également qu’un avantage de Mistral AI sur ses concurrents, c’est sa gestion des ressources. Seuls un peu plus de 1000 GPU ont été utilisés pour entraîner son LLM, et le développement n’aura coûté « que » une vingtaine de millions d’euros, une somme relativement peu élevée dans le monde de l’intelligence artificielle.

👉 Dans l’actualité également – Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Encensée jusqu’à Emmanuel Macron, qui la voit comme un fleuron du « Made in France », la société Mistral AI emploie actuellement 60 personnes, dont 45 dans l’Hexagone. Grâce à son modèle en contrepoint des géants de l’IA, la licorne pourrait donc s’octroyer une place de choix dans les années à venir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : LinkedIn, Financial Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?