Elon Musk se lance dans la course à l'intelligence artificielle (IA) avec sa nouvelle start-up baptisée « X.AI »

Le célèbre entrepreneur Elon Musk a lancé une nouvelle entreprise appelée X.AI pour développer son propre modèle d'intelligence artificielle (IA). Des ingénieurs spécialisés en IA ont été recrutés, notamment Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par la société DeepMind de Google. Musk aurait également entamé des discussions avec des investisseurs de SpaceX et Tesla pour financer son nouveau projet.

Elon Musk se lance dans la course à l'intelligence artificielle (IA) avec sa nouvelle start-up baptisée « X.AI »

Elon Musk développe son propre modèle d'intelligence artificielle (IA)

Elon Musk travaille actuellement au développement de sa dernière entreprise X.AI, lancée le 9 mars dernier dans le Nevada, afin de se lancer dans la course à l'intelligence artificielle (IA) actuellement menée par OpenAI, société dont le milliardaire est d'ailleurs à l'origine.

Effectivement, OpenAI - qui développe le désormais incontournable ChatGPT, a été co-fondée par Elon Musk et Sam Altman en 2015, à l'origine dans un but purement non lucratif. Suite à un désaccord entre les dirigeants, Elon Musk quittera l'entreprise en 2018, et la société optera pour un modèle à but lucratif plafonné un an plus tard, ce que l'intéressé qualifiera plus tard de trahison par rapport à l'objectif initial.

Actuellement, OpenAI est valorisée à 29 milliards de dollars, conséquence du succès de ChatGPT et des différents apports portés par Microsoft dans la société.

Ainsi, Elon Musk aura finalement décidé de se relancer dans la course à l'IA et aurait déjà engagé quelques ingénieurs spécialisés en la matière, notamment Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous 2 passés par DeepMind, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle appartenant au géant Google depuis 2014.

Selon le Financial Times, Elon Musk serait en pourparlers avec différents investisseurs de SpaceX et Tesla afin que ces derniers prennent des parts dans X.AI. Une information révélée par une personne ayant souhaiter conserver l'anonymat, qui ajoute qu'« un certain nombre de personnes investissent dans ce projet, c'est une réalité et ils sont très enthousiastes à ce sujet ».

? Comment investir dans l'Intelligence Artificielle (IA) avec le broker XTB ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'intelligence artificielle sauce Elon Musk ?

Bien qu'à l'heure actuelle, de nombreux modèles d'intelligence artificielle se soient développés à une vitesse phénoménale, il demeure intéressant d'imaginer à quoi pourra ressembler une IA dont la structure aura été élaborée par Elon Musk.

Effectivement, en décembre, le milliardaire et propriétaire de Twitter - qu'il a récemment renommé en X Corp. - avait critiqué l'angle « woke » (un terme attribué à une certaine frange du spectre politique de gauche) avec lequel l'IA traitait ce qui lui était demandé, en réponse à un tweet de Sam Altman :

« Le danger d'apprendre à l'IA à être woke - en d'autres termes, à mentir - est mortel. »

Pour mener ce nouveau projet à bien, Elon Musk a récemment fait l'achat d'environ 10 000 cartes graphiques (GPU) très puissants auprès du fabricant Nvidia. Désormais incontournables dans le secteur de l'IA, les GPU modernes sont tout à fait adaptés au système de deep learning et permettent de réaliser un nombre de calculs très important.

Il sera intéressant de suivre la façon dont sera développée l'IA d'Elon Musk, entre autres à la tête de SpaceX, The Boring Company, Tesla ou encore Neuralink. Effectivement, le milliardaire avait pourtant récemment signé une pétition visant à suspendre le développement de l'intelligence artificielle pendant quelque temps.

? À lire également - « AI APT OTT » : que signifiait le tweet d’Elon Musk qui a fait monter le cours d’Aptos ?

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Financial Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mathiaud

Je suis allé sur un site de monnaie avec soi-disant l’intelligence artificielle, permettrait de gagner de l’argent facile et sans risque?

laimpoy99

Ce n'est pas une certaine frange du spectre politique de gauche, c'est toute la NUPES (de fait la gauche) qui est woke !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez