Elections présidentielles américaines : Quel impact sur le marché des memecoins ?

Ces derniers mois, de nombreux analystes laissaient envisager une hausse du Bitcoin (BTC) en cas de victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. À une semaine de cette échéance, certains d'entre eux sont revenus sur l'impact des résultats de ces élections pour le marché des memecoins.

Elections présidentielles américaines : Quel impact sur le marché des memecoins ?

Vers une baisse de la capitalisation des memecoins dû à la politique pro crypto de Donald Trump ?

Dans un peu plus d'une semaine, les élections présidentielles américaines révéleront leur verdict. Pour la communauté crypto, le résultat de ces élections revêt un enjeu particulier. Selon de nombreux analystes, l'annonce des résultats pourrait avoir un impact significatif sur le prix du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général.

🔎 Consultez notre guide afin de tout savoir sur les memecoins

Et les memecoins n'échapperont pas à cette règle selon Omid Malekan, professeur à la Colombia Business School. Ce dernier n'a manqué de partager son analyse sur le réseau social X, affirmant que « si Donald Trump venait à redevenir président des États-Unis, la tendance serait plutôt à la baisse pour les memecoins ».

En effet, comme l'explique Omid Malekan, si les memecoins sont généralement associés à un mème, ils peuvent également faire figure « d'outil de protestation, de contestation ou de soutien à une cause ».

Pour l'analyste, certains memecoins ont connu un certain essor car ils auraient été « imposés à l'écosystème crypto pour montrer leur désaccord avec la politique menée par le président de la Securities and Exchange Commission [SEC], Gary Gensler, ou les sorties médiatiques de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren ».

En cas de nouveau mandat de Donald Trump, le marché des cryptomonnaies n'aurait « aucune raison de s'insurger » contre sa politique pro crypto. Ainsi, la capitalisation boursière globale des memecoins qui avoisine actuellement les 61 milliards de dollars partirait à la baisse, car les tokens seraient revendus ou délaissés par la communauté.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une théorie qui divise la communauté crypto

Nic Carter, associé du fonds d'investissement Castle Island Ventures, a répondu à Omid Malekan, s'alignant sur sa vision du marché. « Les memecoins sont en grande partie créés ou acquis en réaction au régime oppressif de la SEC, et les investisseurs auraient moins besoin de les échanger si le régulateur venait à adopter une politique ouverte aux cryptomonnaies, » précise-t-il.

À noter qu'une partie de la communauté crypto a exprimé son désaccord vis-à-vis de cette théorie. Ainsi, Murad Mahmudov connu pour ses positions en faveur des memecoins, a affirmé que « 99 % des acheteurs de memecoins ne se soucient pas du tout de la politique ».

Pour lui, l'engouement autour des memecoins est étroitement lié à « l'augmentation constante de la masse monétaire mondiale qui vise à libérer de l'argent pour les consommateurs afin de stimuler les dépenses ». Un phénomène qui perdurera selon Murad Mahmudov, que ce soit en cas de victoire de Donald Trump ou de Kamala Harris.

👉 À lire aussi – Les memecoins sont-ils vraiment décentralisés ?

Cet avis est partagé par Jordan Fish, tradeur en cryptomonnaies, aussi connu sous le pseudonyme Cobie. « Les memecoins resteront populaires car les gens veulent acheter des cryptomonnaies dont le prix peut augmenter, » insiste-t-il.

Pour Cobie, un changement de politique de la SEC n'incitera pas les investisseurs à changer leurs habitudes. « Le seul pivot de la SEC qui pourrait avoir un impact sur le marché des memecoins serait de créer une exemption de type financement participatif pour les projets de tokens décentralisés, » conclut Jordan Fish.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez