La question écologique du minage de Bitcoin (BTC) au Salvador

Depuis le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie ayant cours légal, les idées du président Nayib Bukele sont nombreuses. La dernière en date est la création d’une ville dédiée à la cryptomonnaie.

Cette dernière se voit comme un paradis pour les bitcoiners, qui ne seront pas taxés s’ils utilisent le BTC comme moyen d’échange. Mais cette « Bitcoin city » aura aussi une particularité, c’est la source de son énergie.

En effet, le président Bukele souhaite utiliser l’énergie produite par les volcans, la géothermie, pour approvisionner la ville, mais aussi pour miner du Bitcoin.

La géothermie est considérée par les spécialistes comme une énergie renouvelable. Or, pour Ricardo Navarro, un écologiste Salvadorien, le minage de BTC grâce à la géothermie ne sera pas si vert que cela.

👉 A lire – Le Salvador souhaite créer la première ville Bitcoin (BTC) au monde

Miner du Bitcoin (BTC) grâce aux volcans ne serait pas écologique

Dans une interview au quotidien britannique The Telegraph, Ricardo Navarro, qui dirige une organisation non gouvernementale locale (CESTA), critique la volonté de Bukele de miner du BTC grâce aux volcans.

Selon Navarro, la géothermie est une source d’énergie plus coûteuse que les énergies fossiles comme le pétrole. C’est d’ailleurs, selon lui, la raison pour laquelle la Salvador utilise assez peu cette source d’énergie alors que le pays abrite plusieurs volcans.

En outre, Navarro ajoute que l’énergie géothermique fonctionne grâce à l’eau retenue dans le sol. Or, selon lui, le Salvador manquant déjà d’eau, ce n’est pas le minage qui résoudra ce problème.

Ainsi, l’écologiste conclut que la promesse de Bukele engendrera automatiquement une importation massive de pétrole, car la géothermie seule ne pourra pas assurer à l’industrie du minage de fonctionner correctement.

👉 À lire – Le Salvador prévoit de construire 20 écoles grâce aux profits générés par le Bitcoin (BTC)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le projet de minage de Bitcoin (BTC) par les volcans remis en cause ?

À l’heure actuelle, Nayib Bukele n’a pas réagi à ces accusations. Elles sont potentiellement importantes, dans la mesure où elle remettrait en cause une promesse du président, à savoir un minage écologique au Salvador.

Il est difficile d’affirmer ou d’infirmer les propos de Ricardo Navarro. En effet, la géothermie est une énergie complexe et la moins connue des énergies renouvelables.

Toutefois, Ricardo Navarro est partiellement suivie par Marit Brommer, la directrice générale de l’International Geothermal Association, l’association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la géothermie dans le monde.

Selon cette dernière, tout en défendant le potentiel géothermique du Salvador, le projet de Bukele n’est pas réalisable en six mois. Au contraire, trois années ou plus seraient nécessaires pour que les volcans locaux puissent générer de l’électricité et ainsi miner des bitcoins.

La réponse du président Bukele est attendue, dans la mesure où c’est l’un de ses projets phares qui serait remis en cause.

👉 A lire – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments