Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

Depuis mi-septembre, le Dollar Index est en tendance baissière et recule d'environ 9 %. En cause, un ralentissement de l'inflation et donc potentiellement du durcissement monétaire imposé par la Réserve fédérale américaine (FED). Est-ce un signe de rebond haussier pour le Bitcoin (BTC) et les autres cryptos ?

Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

L'indice dollar (DXY) en chute libre

Deux mois après avoir atteint son plus haut sommet à 114 points, le Dollar Index poursuit sa phase baissière. Cet indice, qui suit le cours du dollar face à un panier de six autres devises, a reculé d'environ 9%. Il évolue actuellement à 104 points, son plus bas depuis le mois de juin.

chute indice dollar

La chute de l'indice dollar depuis mi-septembre

 

Cette baisse s'explique en premier lieu par le retournement de l'inflation aux États-Unis. En octobre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 7,7% par rapport à l'année passée, contre 8,2% en septembre et un record à 9,1% en juin. Autrement dit, l'inflation semble être en train de se calmer.

En second lieu, le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a annoncé ce mercredi que les hausses des taux seraient moins importantes à l'avenir. Pour rappel, cela correspond aux taux d'intérêt payés par les banques commerciales à la réserve fédérale pour emprunter de l'argent (et donc investir sur les marchés).

Vous l'aurez compris, plus les taux de la FED sont hauts, moins les banques souhaitent emprunter pour investir. Les marchés à risques (actions ou cryptos) chutent et les valeurs refuges (or ou dollar) grimpent. Si ces taux diminuent, alors on devrait s'attendre au phénomène inverse.

Certains estiment que l'inflation aux États-Unis a connu son pic et que la politique monétaire de la FED devrait s'assouplir à l'avenir. Autrement dit, ils en profitent pour sortir des valeurs refuges comme le dollar (expliquant la chute) pour s'exposer à nouveau aux marchés à risques (cryptomonnaies, par exemple).

? Retrouvez l'analyse quotidienne de Vincent Ganne sur le marché des cryptomonnaies directement sur notre groupe privé Le Grille-Pain :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Vincent Ganne

toaster icon

Un signe de rebond pour les cryptos ?

Il est indéniable que le marché des cryptomonnaies est dépendant du contexte macro-économique. La crise Covid et le conflit russo-ukrainien l'ont prouvé : les cryptos n'échappent pour le moment pas à leur statut d'actifs risqués, bien que Bitcoin (BTC) se veuille une valeur refuge.

Dans ce sens, un ralentissement du durcissement monétaire imposé par la FED depuis plusieurs mois (pour faire face à l'inflation) pourrait donc signifier un retour des liquidités sur les marchés à risque tels que les cryptomonnaies. C'est en tout cas ce qu'attendent de nombreux investisseurs.

Un sommet de l'indice du dollar et un affaiblissement pourrait être le signe d'un point bas sur Bitcoin et d'un retour en force. D'autant plus que les données fondamentales, mise en lumière par l'analyse on-chain de notre expert Le Prof. Chaîne, montrent que la capitulation est proche et que le bitcoin est fortement sous-évalué.

 

Est-ce réellement le cas ? C'est un débat qui divise les analystes. D'un côté, certains confirment l'analyse explicitée ci-dessus, tandis que d'autres l'infirment. Pour ces derniers, la chute de l'indice dollar n'est qu'un retracement qui permettra de repartir encore plus fort à la hausse.

En effet, l'inflation est en repli mais les chiffres sont encore extrêmement élevés. Les États-Unis n'avaient pas connu une telle hausse des prix à la consommation depuis 1982. Pour réellement inverser la tendance, la FED devra certainement poursuivre sa politique de hausse des taux.

En conséquences, l'indice du dollar devrait probablement repartir à la hausse et le cours du Bitcoin patienter un peu avant de connaître un nouveau mouvement haussier.

? Vous souhaitez investir dans les cryptos ? Voici notre guide pour acheter du Bitcoin en 2022 ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : TradingView

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille

Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille