Face aux directives de la Chine, deux géants du mining d'Ethereum (ETH) ferment leurs portes
Récemment, la Banque centrale de Chine (PBoC) a réaffirmé sa position hostile à l'égard des cryptomonnaies en durcissant encore plus sa politique, notamment en décrétant que toutes les activités liées aux crypto-actifs sont illégales sur le territoire. Cette décision a forcé les entreprises locales SparkPool et BeePool, respectivement les 2e et 4e plus grands pools de mining du réseau Ethereum (ETH), à suspendre complètement leurs activités.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
La guerre de la Chine contre les cryptomonnaies porte ses fruits…
Deux entreprises basées en Chine et spécialisée dans le mining d'Ethereum viennent d'annoncer quasi-simultanément l'interruption complète de leurs services respectifs.
La première entreprise concernée, SparkPool, a annoncé ce 27 septembre via son site Web qu'elle arrêtera tous ses services dès le 30 septembre prochain. Cela ne concerne pas seulement les utilisateurs basés en Chine, mais l'entièreté des utilisateurs potentiels.
Dans son communiqué, SparkPool explique avoir prit cette décision pour « se conformer au maximum aux exigences réglementaires ».
Seconde entreprise concernée, BeePool. Par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur son site Web, l'entreprise chinoise annonce qu'elle suspendra l'intégralité de ses services à partir du 15 octobre prochain.
Comme SparkPool, les équipes de BeePool précisent avoir fait ce choix pour « répondre à la dernière politique réglementaire [de la Chine] et pour effectuer une sortie en bonne et due forme ».
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSelon les données de l'explorateur de blocs Etherscan et sur les 14 derniers jours, Spark Pool a miné près de 20% de tous les blocs de la blockchain Ethereum, et BeePool avoisine les 6,15 % pour la même statistique. À eux-deux, ces pools de mining cumulent donc plus de 25% du hashrate du réseau Ethereum.
Concrètement, cela ne signifie pas qu'Ethereum perdra en hashrate, du moins par à court terme. Les mineurs particuliers qui utilisaient auparavant les services de SparkPool et de BeePool peuvent facilement rejoindre d'autres pools comme Ethermine (1er en termes de hashrate) ou F2Pool (3e hashrate).
Là où de nombreuses plateformes comme Huobi interdisent uniquement les résidents chinois d'utiliser leurs services depuis peu, les suspensions des produits de SparkPool et de BeePool sont globales.
Cette particularité prouve que la Chine continue sa guerre contre les cryptomonnaies et les récentes mesures répressives apparaissent comme les plus sévères depuis plusieurs années.
💡 Sur le même thème – Qu'est-ce qu'un pool de mining et quel est son rôle ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌