Le développeur Luke Dashjr a-t-il enregistré les Ordinals en tant que « vulnérabilité » pour la cybersécurité des États-Unis ?

Les inscriptions Ordinals sont-elles une aberration, qui représente un risque pour la cybersécurité des États-Unis ? Oui, selon le développeur Luke Dashjr, à qui on prête un signalement officiel. Le point sur le sujet, et sur ce qui se joue dans l’écosystème Bitcoin (BTC) en ce moment.

Le développeur Luke Dashjr a-t-il enregistré les Ordinals en tant que « vulnérabilité » pour la cybersécurité des États-Unis ?

Les Ordinals, une « vulnérabilité » pour la cybersécurité des États-Unis ?

C’est la polémique du moment dans l’écosystème Bitcoin (BTC). En début de mois, un des développeurs les plus suivis sur Bitcoin, Luke Dashjr, a attaqué le système des Ordinals. Il juge que les inscriptions sur Bitcoin – qui peuvent être utilisées comme des équivalents de tokens non fongibles (NFTs) – sont une aberration.

👉 Pour aller plus loin – Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ?

Depuis, le débat fait rage, et l’écosystème Bitcoin craint que les Ordinals ne disparaissent. Cette semaine, la polémique a cependant franchi une nouvelle étape. Une personne a enregistré le 9 décembre un signalement de vulnérabilité du réseau Bitcoin, dans une base de données des États-Unis. Cette vulnérabilité, ce sont selon elle les Ordinals.

La National Vulnerability Database (NVD) est une base de données gérée par un institut dépendant du ministère du Commerce des États-Unis. Elle recense les risques pour la cybersécurité des États-Unis, et elle a donné un score de sévérité « moyen » à la faille présentée par les Ordinals.

La personne qui a fait le signalement ne nomme pas directement Ordinals, mais elle explique en quoi les inscriptions sont selon elle problématiques :

Luke Dashjr Ordinals faille

Le signalement en question sur le site de CVE

 

Pour rappel, Bitcoin Core est le logiciel client le plus utilisé pour le réseau Bitcoin. Il faut aussi noter que Luke Dashjr promeut une version concurrente du logiciel : Bitcoin Knots, qu’il développe par lui-même.

Luke Dashjr à l’origine de ce signalement ?

Il n’en a donc pas fallu plus pour que des rapports émergent, expliquant que Luke Dashjr était à l’origine de ce signalement. D’après nos confrères de CoinTelegraph, qui l’ont interrogé, le développeur a bien demandé à générer un numéro CVE… Mais il n’a pas enregistré en soi le signalement. Cela dit, il considère que c’est une bonne idée :

« Je pense que le score moyen sous-estime l’impact [des Ordinals], et que cela ne considère pas les effets à long terme d’une blockchain saturée. »

Luke Dashjr a par ailleurs implémenté un « correctif » pour Bitcoin Knots. Les nœuds qui l’utilisent ne peuvent désormais plus valider de transactions faisant usage du protocole Ordinals.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le débat continue de faire rage dans l’écosystème

Le débat est donc politique autant que technologique, et vient mettre en lumière des différences de philosophie entre plusieurs acteurs historiques de l’écosystème Bitcoin. Pour certains, les Ordinals sont en effet une menace à l'adoption de Bitcoin, qui ne ferait que monopoliser le réseau à des fins inutiles. Pour d’autres, il s’agit cependant d’une révolution qui montre le dynamisme de l’écosystème.

👉 Pour en apprendre plus – Un développeur de Bitcoin veut interdire Ordinals – Vont-ils vraiment disparaître ?

Bien que ce débat occupe une place majeure, il faut cependant rappeler que chez Bitcoin, ce sont les utilisateurs et les mineurs qui priment. Ces derniers ont en effet un intérêt pécuniaire à conserver les Ordinals, étant donné les frais considérables qu’ils génèrent. Et l’intérêt des utilisateurs pour les inscriptions est manifeste.

Quel sera alors l’avenir des Ordinals ? Pour Luke Dashjr, ils représentent une faille à corriger, mais pour l’instant, ils ne semblent pas prêts de disparaître. Ce qui est en tout cas certain, c’est que le débat va continuer à faire rage au sein de l’écosystème.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : CVE, CoinTelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024