25 millions de dollars de dépenses – Pourquoi les entreprises crypto s’appuient-elles sur le lobbying ?

Les entreprises crypto américaines ont redoublé d’efforts pour influencer les décideurs en 2021. Aux États-Unis, 25 millions de dollars ont été dépensés en lobbying, soit une augmentation de 121% sur l’année. On se penche sur ce secteur encore peu exploré de l’écosystème.

25 millions de dollars de dépenses – Pourquoi les entreprises crypto s’appuient-elles sur le lobbying ?

Les entreprises crypto ont intensifié leurs efforts de lobbying

Controversée en Europe, la pratique du lobbying est cependant plus courante aux États-Unis. Les plateformes d’échange et grandes entreprises locales allouent donc une part parfois importante de leurs dépenses à ce domaine. Selon un rapport de The Money Mongers, c’est Coinbase qui remporte la palme de l’entreprise ayant le plus dépensé en lobbying en 2021. Le géant américain a dépensé 3.3 millions de dollars pour influencer les décisions des politiques en faveur de l’écosystème.

Avant sa chute, FTX était également en voie d’augmenter drastiquement ses contributions, avec une augmentation de budget qui avait atteint +1340% entre 2021 et 2022. On note aussi que Ripple, l’émetteur du XRP, a dépensé plus d’un million de dollars au cours de l’année 2022.

Au total, la moitié des sommes dépensées en lobbying l’ont été sur l’année 2022. C’est un reflet de l’évolution de l’écosystème… Mais aussi certainement une conséquence directe des crises à répétition connues au cours de cette année.

lobbying entreprises crypto

Classement des entreprises américaines ayant le plus dépensé en lobbying en 2022

 

On voit que la majorité des grandes entreprises crypto situées aux États-Unis allouent des sommes conséquentes au lobbying.

? A lire également – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une pratique controversée

Le rapport de The Money Mongers présente la pratique du lobbying sous un jour positif, mais elle est bien sûr controversée. Certains commentateurs soulignent que les « revolvers », c’est-à-dire les décideurs qui choisissent de quitter leur poste pour devenir lobbyiste, soulèvent des questions en termes de conflit d’intérêt et de neutralité.

D’autant plus qu’on a vu récemment un exemple parlant de cette porosité. Suite à l’affaire FTX, on a appris que près de 37% des membres du Congrès américain avaient reçu de l’argent de la part des dirigeants de l’entreprise. Une tendance qui a peut-être expliqué le positionnement particulièrement favorable d’une partie de la classe politique à l’égard de Sam Bankman-Fried – dont les parents sont investis dans le Parti démocrate américain.

De l’autre côté de la problématique, on note aussi une grande hostilité des régulateurs – et une grande méconnaissance du secteur – qui sont parfois apaisées par des efforts de lobbyings. Est-ce donc un enjeu de survie pour l’écosystème, ou une pratique trop controversée pour être viable ? La question est posée.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Money Mongers

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM