Délit d'initié : Alameda Research tradait les tokens avant leur listing sur FTX
Les deux sociétés de Sam Bankman-Fried, Alameda Research et FTX, étaient bien plus liées que ce que l'on aurait pu croire. Les données on-chain révèlent qu'Alameda achetait massivement des tokens avant qu'ils soient listés sur FTX. Délit d'initié, ou simple coïncidence ?
Délit d'initié chez Sam Bankman-Fried
Les rumeurs qui paraissaient les plus improbables, il y a à peine quelques jours, semblent totalement légitimes aujourd'hui. Il semblerait qu'Alameda Research ait profité d'informations internes pour acheter massivement des tokens juste avant que ceux-ci ne soient listés sur FTX.
C'est en tout cas ce que révèle un rapport de la société Argus, relayé par le Wall Street Journal. Entre le début de l'année 2021 et le mois de mars 2022, les données on-chain révèlent que Alameda a acheté pour 60 millions de dollars de 18 tokens différents, juste avant leur listing sur FTX.
Pour rappel, Alameda Research et FTX sont deux sociétés fondées par Sam Bankman-Fried. En 2021, celui-ci s'est retiré de ses fonctions de PDG d'Alameda pour se consacrer uniquement à l'exchange. Depuis, il a maintenu que les deux entreprises étaient des entités distinctes, même si la réalité a éclaté la semaine dernière.
? Ne manquez rien de l'affaire FTX, suivez les évènements en temps réel
Bien qu'il soit toujours difficile de juger d'un délit d'initié, Omar Amjad, co-fondateur d'Argus, explique qu'il n'y a pas de doute et qu'Alameda Research recevait effectivement des informations en avant-première :
« Ce que nous voyons, c’est qu’ils ont pratiquement toujours, au cours du mois précédant [son listing], acheté un token qu’ils ne détenaient pas auparavant. Il est assez clair qu’il y a quelque chose sur le marché qui leur disait qu’ils devaient acheter des choses qu’ils ne détenaient pas auparavant. »
À l'heure actuelle, il est compliqué de savoir si Alameda a ensuite procédé à la vente de ces tokens et si oui, dans quel délai. En effet, « la plupart de leurs ventes sont effectuées hors de la blockchain », a déclaré Owen Rapaport, cofondateur et PDG d'Argus :
« Nous ne pouvons pas vraiment conclure dans quelle mesure ils vendent tous leurs jetons ou non - mais étant donné le moment de leur entrée sur le marché peu de temps avant les cotations, cela ne semble pas être une coïncidence. »
Ce n'est pas la première fois que l'industrie des cryptomonnaies est victime de délit d'initié et le schéma de fonctionnement est systématiquement le même. Pour rappel, en juin 2022, un ancien chef de produit d’OpenSea était poursuivi en justice pour avoir acheté des NFTs avant leur mise en avant sur la plateforme.
? Soyez maître de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano X
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Wall Street Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
J'ai dit la même chose sur YouTube et j'ai été illico effacer, j'en ai donc conclu que je disais bien la vérité.
La blockchain décentralisée, c'est algorithme trafiqué pour plumer ceux qui sont en levier et délit d'initier. Partout ou la main de l'homme pose son doigt, c'est une erreur qui rapporte à celui qui le pose.