Dégâts collatéraux de FTX : Coinhouse suspend les retraits de son livret crypto

La cryptobanque française Coinhouse suspend les retraits relatifs à son offre de livrets crypto offrant jusqu'à 6 % de rendements annuels. Une décision contraignante résultant de l'exposition de Coinhouse à Genesis Trading, une société elle-même exposée à FTX et qui a également suspendu ses retraits à cause des liquidités immobilisées.

Dégâts collatéraux de FTX : Coinhouse suspend les retraits de son livret crypto

Coinhouse dans le brouillard

Coinhouse, la cryptobanque française notamment connue pour avoir été la première à bénéficier de l'enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), a annoncé aujourd'hui que ses clients ayant souscrit à son offre de livret crypto ne pourront plus retirer leurs fonds.

Selon la déclaration de l'entreprise, cette décision annoncée comme temporaire résulte surtout de son exposition à Genesis Trading, une société qui s'était déjà retrouvée en difficulté suite à la débâcle rencontrée par Three Arrows Capital (3AC), et qui a récemment décidé de suspendre ses retraits à cause de sa propre exposition à FTX (à hauteur de 175 millions de dollars).

? DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Coinhouse affirme que sa plateforme n'est pas touchée à proprement parler et que la suspension temporaire des retraits n'est due qu'aux contreparties de son offre de livrets crypto :

« Des contreparties utilisées, notamment Genesis, ont annoncé le 16 novembre après-midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiées, ce qui nous contraint à suspendre pour le moment les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements. »

Nicolas Louvet, le PDG de Coinhouse, affirmait le 11 novembre via un tweet que la mise sous protection du régime des faillites de FTX et de ses filiales n'avait aucune conséquence pour Coinhouse et les fonds de ses clients :

Dans un tweet daté du 9 novembre, Nicolas Louvet précisait que FTX n'était pas utilisé par la plateforme pour l'achat et la vente de cryptomonnaies mais qu'elle bénéficiait du rôle de contrepartie à hauteur de 5 % pour le Bitcoin (BTC) et l'USDT et de 20 % en Ethers (ETH) pour ses livrets crypto.

Selon les informations disponibles, un peu moins de 10 000 clients bénéficieraient de ce livret crypto offrant jusqu'à 6 % de rendements annuels.

En parallèle de son enregistrement de PSAN, Coinhouse a obtenu une licence au Luxembourg auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au début d'année afin de pouvoir développer une filiale dans le pays.

Timing malheureux, Coinhouse annonçait la veille un partenariat avec Nortia afin de permettre aux gestionnaires d'actifs de profiter des différentes solutions offertes par la cryptobanque.

? À lire également - Le fonds singapourien Temasek perd 275 millions de dollars dans FTX

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Junior

Intéressant

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété