DeFi : en mai, les investisseurs ont perdu plus d’argent dans des rug pulls que dans des hacks

Le mois de mai vient se terminer, et les investisseurs en cryptomonnaies ont perdu plus d’argent dans des arnaques comme des rug pulls que dans des hacks de protocoles DeFi. Retour sur ces chiffres, qui montrent malgré tout une tendance à la baisse des fonds volés.

DeFi : en mai, les investisseurs ont perdu plus d’argent dans des rug pulls que dans des hacks

Cryptomonnaies : les rug pulls surpassent les hacks au mois de mai

La société de sécurité blockchain Beosin a publié un rapport, qui porte notamment sur le poids des activités criminelles dans l’écosystème Web3 au mois de mai. Ce qui en ressort principalement, c’est que sur le mois écoulé, les fonds volés à l’occasion de rug pulls ont été plus importants que ceux volés lors de hacks :

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un rug pull et comment s’en protéger ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Plus précisément, les protocoles DeFi ont subi « 22 incidents de sécurité », pour des pertes s’élevant à 19,69 millions de dollars. Cela représente une baisse de 79 % en comparaison du mois d’avril, bien qu’il ne soit pas pertinent de comparer de telles données d’un mois à l’autre, tant un seul hack peut venir fausser tous les résultats.

La plus grosse attaque aura été celle menée sur le protocole Jimbos, pour 7,5 millions de dollars sur Arbitrum (ARB) il y a quelques jours.

Au niveau des rug pulls et autres escroqueries du même ordre, ceux-ci ont été moins nombreux, à savoir 6, mais Fintoch vient faire exploser les scores avec 31,6 millions de dollars. Au total, le coût de ces arnaques se chiffre à 45,02 millions de dollars pour les investisseurs.

Pour le moment, le second trimestre semble toutefois suivre la tendance du premier trimestre de cette année, qui avait enregistré une baisse des fonds volés à hauteur de 70 % par rapport aux 3 derniers mois de 2022. Bien entendu, il conviendra de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, car il reste encore un mois avant de pouvoir valider cette tendance.

Malgré tout, il s’agit de remettre cette diminution des fonds volés en perspective avec la chute d’activité dans le secteur de la finance décentralisée. En effet, la valeur totale verrouillée dans la DeFi s’élève à 47,09 milliards de dollars, selon DefiLlama, soit une chute de 41,5 % comparé à il y a un an jour pour jour. Il faudra donc recouper les chiffres actuels avec les futures données lorsque le marché repartira réellement à la hausse.

👉 À lire également — Les cryptomonnaies volées dans des hacks ont baissé de 70 % au premier trimestre

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Beosin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit