Les cryptomonnaies volées dans des hacks ont baissé de 70 % au premier trimestre

Dans le dernier rapport de TRM Labs, nous apprenons que les montants dérobés lors de hacks au sein de l’écosystème des cryptomonnaies ont diminué de 70 % au premier trimestre. Nous faisons le point sur ces chiffres.

Les cryptomonnaies volées dans des hacks ont baissé de 70 % au premier trimestre

L’écosystème des cryptomonnaies voit les hacks diminuer de 70 %

Régulièrement, les cryptomonnaies et plus particulièrement le secteur de la finance décentralisée (DeFi) sont victimes de hacks sur les différents protocoles qui les composent. Les modes opératoires sont variés et l’importance butin l’est tout autant. Malgré tout, le dernier rapport de la société d’analyse blockchain TRM Labs montre une baisse de 70 % au premier trimestre de cette année.

Plus précisément, il s’agit bien des montants dérobés, à savoir environ 400 millions de dollars. Le nombre d’attaques reste quant à lui similaire en comparaison du premier trimestre 2022, soit moins d’une quarantaine cette année contre plus d’une quarantaine l’année dernière comme le montre le graphique ci-dessous :

Montants volés dans les hacks de l'écosystème crypto par trimestres

Montants volés dans les hacks de l’écosystème crypto par trimestres

 

TMR Labs souligne par ailleurs que la baisse des montants volés a été supérieure à la baisse des cours des cryptomonnaies. Concernant l’ETH, c’est de l’ordre d’approximativement 45 %.

En outre, le butin moyen était de 10,5 millions de dollars au trimestre écoulé contre 30 millions au premier trimestre 2022.

Le rapport souligne également une tendance des hackers à retourner les fonds dérobés. Nous nous souviendrons d’ailleurs du feuilleton Euler Finance, après un vol de près de 197 millions de dollars le 13 mars dernier, les actifs ont finalement été retournés au compte-gouttes jusqu’au 4 avril.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des chiffres à nuancer

Bien que nous soyons en droit de nous réjouir d’une diminution des cryptomonnaies volées dans des hacks, il conviendra toutefois de nuancer tout cela. En effet, compte tenu de la jeunesse de notre écosystème, il peut suffire d’une seule attaque pour venir perturber l’ensemble de ces données.

Pour être pertinentes, des tendances ne doivent pas s’établir sur quelques trimestres isolés, mais sur plusieurs années, afin de mettre la valeur des montants dérobés et la fréquence des attaques en perspective avec les mouvements de marché.

De son côté, la société d’analyse blockchain indique qu’en 2022, 75 % des fonds volés en 2022 sont concentrés dans 10 hacks seulement. Par ailleurs, le premier trimestre présente des caractéristiques similaires au troisième trimestre de l’année dernière, alors que l’année s’était conclue de manière catastrophique, faisant de 2022 la pire année en matière de hacks.

Parmi les raisons qui pourraient dissuader les acteurs malveillants d’opérer, TRM Labs prend, entre autres, l’exemple d’Avraham Eisenberg, le manipulateur du protocole Mango Market qui a été arrêté au mois de décembre.

Néanmoins, s’il est vrai que l’intérêt croissant des forces de l’ordre à travers le monde pour ce type de méfaits peut dissuader des acteurs isolés d’agir, cela pourrait être moins efficace pour des groupes « professionnels » comme Lazarus. Ainsi, le meilleur moyen de faire diminuer les hacks à long terme dans l’industrie sera de rendre ceux-ci moins profitables, notamment en continuant d’apporter de plus en plus d’importances à la sécurité des applications DeFi.

👉 Dans l’actualité également — Scams crypto : Inferno Drainer, un service « prêt à l’emploi » qui a déjà volé 6 millions de dollars depuis mars

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : TRM Labs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?