Hack de 197 millions de dollars : Euler Finance confirme le retour intégral des fonds volés

Après un long travail de négociations, les équipes d’Euler Finance ont réussi à récupérer l’intégralité des 197 millions de dollars volés au protocole. Faisons le point sur ce dénouement positif de l’une des plus grosses affaires de hack de la finance décentralisée (DeFi).

Hack de 197 millions de dollars : Euler Finance confirme le retour intégral des fonds volés

Euler Finance officialise le retour des fonds volés

Un peu plus d’une vingtaine de jours après l’impressionnant hack d’environ 197 millions de dollars sur Euler Finance, les équipes du protocole ont officialisé le retour intégral des fonds volés. En effet, parmi les principales transactions de ces derniers jours, nous pouvons notamment souligner le renvoi de 10 580 ETH.

Maintenant que la somme due a été retournée, le travail d’inventaire a commencé afin de pouvoir permettre aux victimes de récupérer leurs avoirs comme il se doit. Les échanges dans d’autres cryptomonnaies et les mouvements des prix depuis l’attaque venant compliquer le processus, Euler Labs rassure toutefois en indiquant que les informations pour la réclamation des fonds suivront prochainement :

« Les calculs de réclamation ne sont pas nécessairement simples et un peu plus de patience sera probablement nécessaire avant que les actifs puissent être réclamés par leurs propriétaires légitimes. Cependant, une proposition sera publiée prochainement, y compris un aperçu. »

Par ailleurs, les équipes du protocole rappellent que le forum de gouvernance est à la disposition de la communauté pour toutes propositions ou questions sur le sujet.

Toutefois, il est intéressant de remarquer que si Euler Labs considère que les fonds ont été retournés dans leur ensemble, le site Web de ZetaSeek a agrégé l’ensemble des transactions de cette affaire, et semble ainsi montrer le contraire. En effet, il manquerait toujours 6,32 millions de dollars, bien que le protocole n’ait pas communiqué à ce sujet.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un lourd travail d’enquête

En plus d’être l’un des plus gros hacks de l’histoire de la finance décentralisée (DeFi), cette affaire est tout aussi marquante par l’enquête qui en a découlé et le retour de la somme volée qui a suivi.

Si dans l’un de nos précédents articles sur le sujet, nous avions pu supposer une potentielle « panique » de la part du hacker, il semble que ce fut le cas. Tout du moins, Euler Labs évoque une personne dépassée par ses agissements, bien que les termes utilisés laissent toujours planer le doute quant au fait de savoir si un ou plusieurs hackers étaient impliqués :

« Bien que l’attaque elle-même ait montré un niveau de sophistication, il est rapidement devenu clair que l’attaquant avait commis une erreur susceptible de changer sa vie. Finalement, après une longue période de négociation, ils ont été convaincus de faire ce qu’il fallait pour les utilisateurs d’Euler. »

En outre, les équipes d’Euler Finance sont revenues sur le manque de communication volontaire durant ces trois dernières semaines. Si cela a pu s’avérer anxiogène pour les personnes impactées, elles expliquent que ce fut une stratégie nécessaire qui a porté ses fruits pour la bonne tenue des négociations et la résolution de cette affaire.

Finalement, ce hack souligne l’importance de la transparence des blockchains publiques, réfutant une fois de plus l’argument selon lequel les cryptomonnaies sont un terreau fertile au blanchiment d’argent.

Et pour cause, comme indiqué dans un long thread Twitter, « une quantité importante d’informations » ont été recueillies dans les 24 heures qui ont suivi l’attaque. Ainsi, cette conclusion s’explique notamment par le nombre impressionnant des moyens mobilisés, tant avec des bénévoles communautaires que des acteurs professionnels :

? Dans l’actualité également — LayerZero lève 120 millions de dollars et atteint 3 milliards de dollars de valorisation

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : ZetaSeek

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »