Exit scam : le projet DF Fintoch rug pull 32 millions de dollars et ne donne plus signe de vie

Morgan DF Fintoch, un projet prétendant être soutenu par Morgan Stanley, aurait apparemment disparu avec 32 millions de dollars. La plateforme promettait des rendements élevés mais a cessé de communiquer avec les investisseurs après que ces derniers se soient plaints de problèmes de retrait.

Exit scam : le projet DF Fintoch rug pull 32 millions de dollars et ne donne plus signe de vie

Morgan DF Fintoch part avec la caisse

Selon une analyse de ZachXBT en date du 24 mai, le projet DF Fintoch, qui se vantait notamment d'être soutenu par la banque américaine Morgan Stanley, serait parti avec la caisse de 32 millions de dollars et ne donnerait plus signe de vie.

La page Twitter de DF Fintoch est toujours en ligne, mais la dernière communication date du 23 mai, soit le jour où les investisseurs ont commencé à se plaindre de ne pas pouvoir retirer leurs actifs. Les fonds en question ont été transférés depuis le wallet Fintoch vers diverses adresses situées sur Tron (TRX) et Ethereum (ETH).

La plateforme, dont le site est toujours en ligne, se présente comme capable de proposer des rendements de « 1 % par jour, 36 % pour 30 jours et 100 % pour 63 jours », soit bien plus que ce que proposent habituellement les exchanges centralisés (CEX).

De son nom complet « Morgan DF Fintoch », le scam comptait sur l'association évocatrice de son nom avec celui de Morgan Stanley. Un subterfuge qui aura fonctionné, bien que la banque américaine ait pourtant émis un communiqué visant à assurer qu'elle n'avait aucun lien de près ou de loin avec ce projet.

« Veuillez noter que Fintoch utilise le nom commercial de Morgan Stanley et/ou la marque déposée de Morgan Stanley ou une variation de ceux-ci sans autorisation. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les transactions ou les résultats qui peuvent découler des plateformes susmentionnées. [...] Morgan Stanley n'utilise pas les médias sociaux ou les applications mobiles et ne négocie pas directement des produits de cryptomonnaies ou de monnaies numériques pour le compte de ses clients. »

👉 À lire - Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Plusieurs éléments laissaient prévoir l'arnaque

Au premier abord, tous les éléments sont présents pour amener à se méfier de ce type de projet. Le site est réalisé de façon très amatrice, pour ne pas dire grossière, certains liens ne fonctionnant tout simplement pas, ou bien redirigeant vers des pages douteuses. De manière plus générale, les finitions du site sont loin de sembler professionnelles.

Site DF Fintoch

Figure 1 - Aperçu du site DF Fintoch

 

Ensuite, et c'est là une information à toujours vérifier sur les sites ou projets peu connus, l'équipe de DF Fintoch (celle présentée, du moins) est totalement inconnue. Par exemple, Bobby Joe Lambert, qui est présenté comme le PDG de l'entreprise et comme un serial entrepreneur, est introuvable sur Google. Il en est de même pour toute l'équipe présentée sur le site officiel.

DF Fintoch team

Figure 2 - Équipe présentée sur le site de DF Fintoch

 

Enfin, bien que cela soit toutefois plus compliqué à trouver, l'Autorité monétaire de Singapour a ajouté DF Fintoch sur sa « liste d'alerte des investisseurs » destinée aux sites trompeurs. Quoi qu'il en soit, soyez toujours extrêmement vigilants quant aux projets dans lesquels vous prévoyez d'investir.

👉 Dans l'actualité - Loi influenceurs : la Commission mixte paritaire approuve la proposition révisée à l'unanimité

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains