Deadmau5 débarque sur Emanate

Deadmau5 a annoncé son arrivée sur Emanate, une plateforme de musique basée sur le blockchain d’Eos. Elle permet aux artistes d’être récompensés lorsque les auditeurs jouent leurs morceaux, de manière instantanée. Le réseau fonctionne grâce à un token natif, l’EMT. Emanate espère attirer des artistes d’ampleur, la collaboration avec Deadmau5 est donc particulièrement bienvenue pour la plateforme.

Pour l’instant, le service est proposé dans sa version Alpha. Emanate souhaite à terme attirer 200 000 artistes, avec 5 millions de comptes basiques d’ici à 2023, ce qui lui permettrait de générer 324 millions de dollars de chiffre d’affaires chaque année.

👉 A lire également : Sony compte promouvoir ses groupes de J-pop grâce à la blockchain

Des NFT collectionnables proposés aux fans

Pour célébrer l’arrivée de Deadmau5 sur la plateforme, Emanate a facilité une collaboration entre le musicien et l’artiste Sutu. Annoncée par Deadmau5 il y a quelques jours, elle permet de mettre à disposition une œuvre sous forme de NFT. Il s’agit d’une pièce « audio-réactive », c’est-à-dire qu’elle évolue avec la musique qui est jouée, en l’occurrence le morceau SATRN.

Selon l’artiste, l’œuvre évoque « une nouvelle frontière […] représentée par l’art crypto et les NFT. Nous sommes tous des explorateurs et la communauté nous encourage à aller plus loin. »

Deadmau5 propose par ailleurs une autre série de NFT, d’une valeur totale de 100 000 dollars, qui sera proposée sur la blockchain WAX à partir d’aujourd’hui.

👉 Découvrez aussi : Art crypto : un token non fongible se vend pour 777 777 dollars

La musique et la blockchain, un mariage qui fonctionne ?

On l’a évoqué, le secteur de l’art et la blockchain peuvent se marier habilement. Comme le soulignait une publication d’Emanate datant de mai 2019, l’industrie de la musique est en train de se transformer. Le développement des plateformes de streaming comme Spotify et Deezer a permis au secteur de faire à nouveau grandir son chiffre d’affaires, alors que le déclin des CD avait fait plonger les ventes :

Ventes musique streaming

Source : Emanate via Medium

Mais ce nouveau modèle peut s’avérer défavorable pour les artistes qui doivent passer par des intermédiaires plutôt gourmands. C’est pourquoi le développement de plateformes basées sur la blockchain pourrait permettre aux artistes de proposer leurs contenus directement à leurs fans.

Par ailleurs, un service comme Emanate propose une gouvernance décentralisée, ce qui permet aux utilisateurs de donner leur avis sur l’avenir du projet. Pour l’instant ce domaine n’en est qu’à ses balbutiements, mais il pourrait se développer à l’avenir, si des artistes d’ampleur choisissent de passer par cette voie.

👉 Plus d’infos sur les différents usages de la blockchain

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments