Curve Finance s'impose face à Uniswap

La finance décentralisée (DeFi) reste l'un des sujets phares de l'année. On ne peut s'empêcher d'en entendre parler depuis plusieurs mois, le secteur prenant de plus en plus d'ampleur.

Aujourd'hui, les différentes plateformes d'échanges décentralisés (DEX) se disputent leurs places au classement de la valeur totale verrouillée (TVL). De plus en plus en compétition, ce sont les protocoles les plus importants comme Uniswap (UNI), SushiSwap (SUSHI) et Curve DAO (CRV) qui bataillent leur position.

Curve Finance a réussi à s'imposer dans le classement de la DeFi en termes de valeur verrouillée et atteint aujourd’hui les 4 milliards de dollars. Passant devant Uniswap et SushiSwap, Curve Finance prend la première position du classement des DEX.

top 5 dex

Top 5 des plateformes d'échanges décentralisés (DEX) par valeur totale verrouillée - Source : DeFi Pulse

 

La montée de Curve Finance dans le classement a été propulsée le 8 février par l'annonce de la mise en place d'une solution d'interopérabilité avec Polkadot (DOT).

Sur les 30 derniers jours, le cours du token CRV a grimpé de plus de 300 %, atteignant les 3,4 dollars à son point le plus haut. De son côté, le cours du token UNI d'Uniswap progresse de 240 % sur la même période.

La fondation Web3 soutient cette intégration via son programme de subvention, ce qui apportera à Curve Finance un niveau supplémentaire d'interopérabilité. Sa valeur totale verrouillée pourrait bien être stimulée par l'augmentation du nombre d'actifs disponibles via l'ajout de tokens basés sur Polkadot.

graphique curve finance

Valeur totale verrouillée de Curve Finance - Source : DeFi Pulse

👉 Pour en savoir plus - Podcast hors-série #6 - Les défis de la DeFi en 2021, avec Marc Zeller d'Aave

Une bataille sans fin au cœur de la finance décentralisée (DeFi) ?

Il est indéniable que le secteur de la DeFi va continuer son ascension au courant de cette année. Mais en ce qui concerne la concurrence omniprésente entre les différents DEX, rien n'est plus sûr. Cette dispute de classement pourrait bien se poursuivre dans les prochains mois tout comme elle pourrait retrouver un certain calme d'ici peu.

Nous sommes actuellement dans une bataille incessante entre les différentes nouveautés que sort chaque plateforme. Curve Finance continue de dévoiler de nouvelles intégrations permettant de réduire les coûts de transaction associés au réseau Ethereum. Les frais de transactions liés au réseau Ethereum étant particulièrement en hausse depuis le début du mois, les solutions proposées par Curve pourraient bien continuer à séduire sa communauté.

Les événements à venir seront donc à surveiller de près, car de nombreux autres projets sont sur le feu et pourraient bien menacer la place acquise par Curve Finance.

En effet, nous pouvons prendre l'exemple de Binance Smart Chain qui est en pleine expansion depuis son arrivée en septembre et qui propose de nombreux avantages comme des frais de transaction peu élevés. La blockchain parallèle de Binance Chain offre de hautes performances à ses utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux. De nouveaux protocoles liés à Binance Smart Chain se mettent à fleurir, ce qui a de quoi ravir les adeptes de la DeFi.

👉 Sur le même sujet - Où et comment placer ses cryptomonnaies en finance décentralisée (DeFi) ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments