Cuba accusée d’avoir commis un rug pull avec des memecoins — Était-ce un hack ?
Lundi, le compte X du ministère des Affaires étrangères de Cuba a été accusé de rug pull après avoir fait la promotion de memecoins. Les publications ayant été supprimées depuis, était-ce un hack ou une véritable arnaque gouvernementale ?
Le ministère des Affaires étrangères de Cuba a-t-il fait un rug pull ?
Lundi, le compte X du ministère des Affaires étrangères de Cuba a eu un comportement pour le moins curieux en faisant la promotion de memecoins. Après les péripéties de la famille Trump sur le sujet, nous pouvions nous dire que d’autres avaient été inspirés par l’initiative. Mais après un véritable « pump and dump » et une suppression des publications concernées, le doute subsiste quant au fait de savoir s’il s’agit d’un piratage ou d’un véritable rug pull organisé par un gouvernement.
Ainsi, au moins 3 tokens ont été lancés, dont un qui est monté jusqu’à 29 millions de dollars de capitalisation environ, avant de voir cette même capitalisation être divisée par plus de 10 :
i cant believe i just witnessed a country rug a coin
Cuba launched a pf and shared it on their official X page, now they deleted that tweet (@CubaMINREX ) and coin went from 30M mcap to almost 3m mcap.
its like a celeb meta in NFTs, but scale is much bigger pic.twitter.com/MsStQMdYM4
— Elvin (@justElvin_) January 20, 2025
💡 Qu’est-ce qu’un rug pull de cryptomonnaies ?
Dans un extrait de space pour lequel la rediffusion a également été supprimée, un homme, dont l’accent semble venir d’un autre pays que Cuba, encourage les auditeurs à investir dans le token. Dans l’audio en question, il s’exclame « Allons-y, allons-y, un million de capitalisation à venir ! Dites-le tous à vos amis et invitez votre famille. » :
Country of the Cuba launched a memecoin
and an Indian is speaking in the space
LMFAOOOOOOOO pic.twitter.com/Qkp6e8WDXw
— bong (@bongcalls) January 20, 2025
Pendant un temps, le compte X du ministère paraît ensuite avoir été désactivé, bien qu’il soit maintenant de nouveau déverrouillé. Pour l’heure, aucun message n’a été fait sur le sujet pour éclaircir la situation, tant par le compte X en question que par Bruno Rodríguez Parrilla, le ministre des Affaires étrangères.
👉 Dans l’actualité également — Le cofondateur d’une association pro-Trump est accusé de rug pull
Si le hack semble être la piste à privilégier, cela témoigne toutefois des lacunes du gouvernement cubain en matière de cybersécurité, rappelant ainsi le hack du compte X de la Securities and Exchange Commission l’année dernière, suite auquel les ETF Bitcoin spot avaient été annoncés un jour plus tôt que prévu.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
