Les cryptos sont-elles le pire investissement de 2025 ?
Alors que 2025 touche à sa fin, le moins que l'on puisse dire est que les performances des cryptos n'étaient pas vraiment au rendez-vous. Retour sur cette année difficile.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les cryptos s'apprêtent à conclure une année difficile
Dans une publication sur X mardi, l’analyste Nicolas Chéron a identifié que les cryptomonnaies avaient été la pire classe d’actifs de 2025.
Et pour cause, là où les métaux précieux ont le vent en poupe, à l’image de l’argent avec sa hausse de 127,4 % ou l’or en progression de 63,2 %, le BTC et l’ETH ont cédé respectivement 9,09 % et 13,62 %. De leur côté, les autres altcoins ont chuté de 44,5 %, là où le Nasdaq et le S&P 500 ont gagné 20,8 % et 16,4 % :

Tweet de Nicolas Chéron
🔎 Quelles sont les bonnes pratiques pour affronter un bear market sereinement ?
Concrètement, il faut encore attendre quelques jours pour que la clôture mensuelle vienne acter ces résultats. Néanmoins, force est de constater que l’ambiance reste morose sur le marché crypto.
Selon les données de Coinglass, le BTC est actuellement en train de conclure son pire mois de décembre depuis 2022, avec une baisse de 3,56 %. Plus encore, il s’agit pour l’heure du pire 4e trimestre depuis 2018, ce qui vaut également pour l’ETH avec des baisses respectives de 23,54 % et 29,01 % :

Performances trimestrielles du BTC et de l'ETH
Quelles que soient les performances des cryptomonnaies au cours des prochains jours, il convient néanmoins de ne pas se laisser aller au biais habituel selon lequel un actif qui a superformé ou sous-performé le marché une année reproduira nécessairement le même schéma l'année suivante.
Notons par exemple qu’en 2024, le BTC avait progressé de 121,47 %, là où l’or avait progressé de 27,07 %. Chaque année est différente et il convient surtout de regarder la performance de long terme.
👉 Dans l'actualité également – Strategy se prépare à un « hiver crypto prolongé »
Dans le cas du BTC, rappelons dès lors une hausse de 26 866 % en 10 ans, et ce, malgré d’importantes phases de correction. D’ailleurs, si tant est que nous entrions véritablement en bear market, l’année 2026 pourrait également être marquée par des baisses, avant que les prix ne s’envolent vers de nouveau plus hauts au cours des années à venir.
Face à de telles incertitudes, la diversification et le dollar cost averaging (DCA) apparaissent comme des outils intéressants.
En attendant, le prix du BTC est de 87 140 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en baisse de 0,44 % au cours des dernières 24 heures.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade RepublicLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
