Il utilisait les cryptos de ses clients pour acheter des voitures de luxe – Un arnaqueur condamné à verser 36 millions de dollars
William Koo Ichioka vient d’être condamné à une peine de prison et une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars. Il arnaquait ses clients en prétendant investir leur argent de manière judicieuse. Comment la fraude fonctionnait-elle ?
Une arnaque à l’investissement basée sur les cryptomonnaies
À 30 ans, William Koo Ichioka se considérait comme un investisseur de pointe. Ayant amassé une « fortune » de plusieurs millions de dollars, il a commencé à proposer ses services à des clients. Il promettait des retours sur investissement très importants, de 10% chaque mois.
Pour ce faire, il invitait ses clients à lui confier leur fonds, qu’il investissait ensuite dans des cryptomonnaies ou sur le marché boursier et Forex. Cette initiative, baptisée « Ichioka Ventures », n’était cependant pas entièrement honnête. L’homme accaparait en effet une partie des fonds de ses clients pour financer un mode de vie luxueux :
« Ichioka a admis que, plutôt qu’investir l’argent de ses clients comme il le promettait, il mélangeait l’argent des investisseurs avec ses propres fonds. »
👉 A lire – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
Il aurait ainsi acheté des véhicules de luxe, des montres, ou encore payé pour des abonnements à une salle de sport ou des loyers. Sa société n’était en effet qu’une vitrine qui lui permettait de disposer des fonds comme bon lui semblait.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une pyramide de Ponzi finalement mise à jour
Pour tromper ses « clients », William Ichioka avait créé un site Web où ces derniers pouvaient voir leur historique de transactions et l’évolution de leurs investissements. Il a par ailleurs falsifié de nombreux documents pour prétendre que sa société était en bonne santé financière. Mais en réalité, l’entreprise perdait de l’argent. William Ichioka a admis en 2019 qu’elle n’avait par ailleurs jamais été profitable.
💡 Retrouvez notre guide pour tout comprendre aux pyramides de Ponzi
L’avocat Patrick Robbins a souligné l’ampleur de la fraude :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Pendant les années où il a opéré sa pyramide de Ponzi basée sur les cryptomonnaies, Ichioka est parvenu à escroquer plus de 100 investisseurs de dizaines de millions de dollars. »
4 années de prison et 36 millions de dollars à reverser
Les anciens investisseurs étaient rémunérés avec l’argent des nouveaux arrivants, sans que les investissements réels ne produisent de recettes suffisantes pour faire perdurer ce modèle frauduleux. William Ichioka a plaidé coupable. Il a admis qu’il devait plus de 21 millions de dollars aux victimes, et plus de 40 millions de dollars à sa propre famille.
🌐 Dans l’actualité – 115 années de prison ? L’ex-PDG de Celsius face au mur de ses ex-collaborateurs
Un juge de Californie a ordonné ce week-end le paiement d’une amende de 31 millions de dollars pour les victimes et 5 millions de dollars de sanction civile. William Ichioka a également été condamné à 4 ans de prison. C’est un exemple de plus de la dangerosité de confier ses fonds à des investisseurs particuliers, en particulier si les promesses de gain sont importantes.
Source : CFTC
Image : William Ichioka via Facebook
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital