Cryptomonnaies au Canada : Les autorités imposent des limites d’achats de 30 000 dollars sur les altcoins
Selon les nouvelles conditions générales d’utilisation de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Newton, le Canada limite les investissements à 30 000 dollars par an. Bien que cela ne concerne ni l’ensemble des actifs et ni toutes les provinces du pays, cette nouvelle soulève des questions sur la liberté de disposer de ses finances.
Au Canada, la loi limite l’investissement en cryptomonnaies
Suivant le pays où l’on se trouve, il nous arrive de nous plaindre de la régulation des cryptomonnaies, mais au Canada, les lois prennent parfois la forme de restrictions. En effet, selon les nouvelles conditions générales d’utilisation de Newton, un exchange local, les investisseurs disposent d’une limite sur l’ensemble de leurs investissements de 30 000 dollars canadiens par an.
We’re excited to finally announce our registration with the Ontario Securities Commission (OSC) and the securities regulatory authorities in all Canadian provinces, Yukon, and Northwest Territories. pic.twitter.com/8zx8UJy2DE
— Newton (@newton_crypto) August 16, 2022
Cette mesure comporte tout de même quelques subtilités. Par exemple, les actifs suivants ne sont pas concernés par ces plafonds :
- Bitcoin (BTC) ;
- Ethereum (ETH) ;
- Litecoin (LTC) ;
- Bitcoin Cash (BCH).
De même, toutes les provinces du pays ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, celles ci-dessous ne sont pas affectées :
- Alberta ;
- Colombie britannique ;
- Manitoba ;
- Québec.
Les utilisateurs de Newton doivent ainsi remplir un questionnaire visant à juger de leurs connaissances en matière de cryptomonnaies. En cas de connaissances suffisantes, ils auront accès à la plateforme, et cette limite de 30 000 dollars sera réinitialisée à chaque date d’anniversaire de réponse au questionnaire.
Notons également que la « consommation latente » de cette limite est variable. C’est-à-dire que si un utilisateur a par exemple acheté 10 000 dollars de SOL, il lui restera logiquement 20 000 dollars de « crédit ». Mais s’il revend 5 000 dollars, ce crédit sera réajusté à 25 000 dollars. Il faut par ailleurs comprendre que ce n’est pas 30 000 dollars par altcoin, mais bel et bien sur la totalité des actifs, excepté ceux précédemment cités.
? Pour aller plus loin – Gardez la pleine possession de vos cryptomonnaies en les stockant sur un hardware wallet
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒La mise en conformité des exchanges
Ces mesures répondent en fait aux directives de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), ainsi que des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Afin de rester en conformité pour continuer à opérer sur le sol canadien, les régulateurs exigent d’ailleurs que les plateformes d’échanges procèdent à un engagement de pré-enregistrement. Cela permet aux exchanges de cryptomonnaies d’attester de leur volonté à se plier aux règles en vigueur au Canada. Crypto.com s’est notamment déjà soumise à ces injonctions.
Bien que bon nombre d’investisseurs ne seront pas réellement pénalisés par ces restrictions, cela pose tout de même des questionnements sur la liberté de disposer de ses finances. En effet, cela est un argument supplémentaire pour se tourner vers l’auto-garde.
? Dans l’actualité également – Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Et voilà : le début d'un contrôle des capitaux et des changes.
Le Canada semble coutumier du fait : c'était le seul pays "démocratique" occidental à avoir récemment gelé des comptes bancaires (de citoyens qui avaient soutenus les camionneurs - même si le mouvement des camionneurs n'était pas exempt de reproches, mais c'est un autre sujet).
Notre argent en banque n'est vraiment plus le nôtre, la preuve !