La crypto-criminalité en baisse en 2022 – Une conséquence du bear market ?
Les criminels en crypto seraient-ils eux aussi victimes du bear market ? C’est ce qui semble ressortir d’un rapport de la firme d’analyses Chainalysis, qui s’est penchée sur leurs activités au premier semestre 2022. Mais la baisse des cours n’est pas la seule raison.
La crypto-criminalité a chuté au premier semestre 2022
Comme l’explique le rapport, les gains totaux issus de la crypto-criminalité ont baissé, une tendance en lien direct avec la chute générale des cours. Les malfaiteurs n’ont ainsi dégagé « que » 1.6 milliard de dollars entre janvier et juillet 2022, soit 65% de moins que sur la même période l’année précédente.
Pour autant, l’activité criminelle est moins influencée par la baisse des cours que les activités légitimes. Le volume des transactions issues de la crypto-criminalité a ainsi baissé de 15% au premier semestre, contre 36% pour le volume des transactions classiques.
La chute des prix a par ailleurs des effets plus larges : elle tend à réduire la crédibilité des escrocs, selon Chainalysis :
« La diminution des gains des escrocs est en partie due au fait que moins de potentielles victimes se sont fait avoir par des arnaques. En effet, la chute des prix des actifs rend les promesses d’importants rendements moins crédibles. »
Par ailleurs, le rapport note que les investisseurs débutants, historiquement plus naïfs, sont moins présents en période de bear market… Et donc moins susceptibles de se faire avoir par des escrocs.
? Pour aller plus loin – Les arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies, comment s’en prémunir ?
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $Des escroqueries plus étalées
Chainalysis note par ailleurs qu’historiquement, de grandes escroqueries rassemblent en général une part importante des transactions illicites. Elle cite PlusToken, une des plus grosses arnaques de l’écosystème avec 2 milliards de dollars dérobés, qui a eu lieu en 2019, ainsi que Finiko, qui a permis de soutirer 1.5 milliard de dollars en 2021.
En 2022, on voit moins de « grandes » escroqueries. Le montant le plus élevé a été rassemblé par l’arnaque JuicyFields, avec 273 millions de dollars, suivie par Unique-Exchange, qui a rassemblée 267 millions de dollars.
? Lisez aussi – Les plateformes fiables pour acheter du Bitcoin (BTC) en 2022
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Moins de volume sur le darknet, les attaques DeFi toujours présentes
Du côté du darknet, les revenus du premier semestre 2022 sont inférieurs de 43% à leurs niveaux de juillet 2021. Mais il y a un mais : ils étaient en hausse jusqu’au 5 avril dernier, date à laquelle la place de marché principale du darknet, Hydra Market, a été fermée :
« Cette baisse est donc une des conséquences de la fermeture […] de Hydra Marketplace, qui aura été pendant des années le marché prédominant du darknet, agissant comme une plaque tournante pour la vente de drogues, d’outils de piratage, de données volées ou encore de services de blanchiment d’argent. »
Dernier point évoqué, la finance décentralisée, qui a connu son lot d’attaques ces derniers mois. Selon Chainalysis, ces attaques sont ciblées, en particulier par le groupe Lazarus, lié à la Corée du Nord. Au premier semestre, ce dernier aurait ainsi dérobé plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies. On voit donc que si la crypto-criminalité est elle aussi touchée par le bear market, elle est loin d’être exsangue.
💡 Sur le même sujet –Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Chainalysis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital