Crypto Brunch – 12 Mai 2019

Crypto Brunch - Toute l'actu crypto, bitcoin et blockchain de la semaine

 

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau format Cryptoast, le Crypto Brunch. Je partage avec vous, chaque dimanche, un condensé de l’actualité crypto de la semaine.

C’est parti ! 😃


Bitcoin Cash et ses carabistouilles

 

Bitcoin Cash Cryptoast

 

Fin Avril un étrange mineur signant tout ses blocs au nom de “Satoshi Nakamoto” contrôlait plus de 40% du hashrate de Bitcoin Cash.
Difficile de savoir d’où vient ce mineur. Les deux principales théories étant qu’il soit BTC-maximaliste ou originaire de BSV, le fork de BCH.

La communauté craignait grandement qu’il puisse atteindre les 51% et endommager BCH. Heureusement pour eux il n’en est rien. Il semble avoir mystérieusement cessé ses activités y a 5 jours, dernière entrée de son pseudo dans l’explorateur de blocs de Bitcoin Cash.

Voilà quelque chose pour le moins déroutant, soudainement le pseudo du créateur du Bitcoin se met à dangereusement s’approprier le hashrate de BCH. 😨

 

bitcoin cash bch

 

Ce n’est pas le seul fait intéressant chez le principal fork de Bitcoin.
Il s’avère qu‘une seule adresse est à l’origine de la moitié des transactions BCH au cours du mois d’Avril. 740 000 transactions depuis le 8 Avril de manière automatique et pour des montants dérisoires.

La manipulation des transactions par seconde (TPS) n’est pas un secret chez les blockchains qui prennent peu de frais de transaction. Il est facile d’augmenter ces données sans dépenser beaucoup d’argent pour faire croire à la bonne santé d’une blockchain.
La question se pose de savoir si cette adresse y est liée ou pas. La manipulation serait ici trop évidente. La deuxième théorie avance qu’il s’agirait d’un test à grande échelle.

Pour finir, une bonne nouvelle pour BCH. Ils ont annoncé vouloir implémenter les signatures de Schnorr le 15 Mai.
Cette mise à jour grandement attendue sur Bitcoin rendra BCH plus sécurisé mais aussi plus confidentiel.
Décision applaudit par Vitalik Buterin qui considère que la scission avec BSV a permit de purger de mauvais éléments chez Bitcoin Cash. Il semblerait que “BCash” se décide à tenter de bâtir un meilleur Bitcoin.

Plus d’informations à ce sujet : Le réseau Bitcoin Cash prendra en charge les signatures de Schnorr


Fidelity Investments, un gros joueur dans le BTC

fidelity investments

Fidelity Investments est la 4ème plus grosse entreprise mondiale de gestion d’actifs. Selon une source interne ils vont proposer dans les semaines à venir un service de trading sur Bitcoin pour les clients institutionnels. Décision surement liée au sondage de la semaine dernière annonçant que 62% des clients institutionnels ont déjà ou sont prêts à investir dans les cryptos.

Ils ont démarré un service de garde plus tôt dans l’année et se positionnent déjà pour l’arrivée de clients institutionnels. Leur objectif étant de “rendre les actifs numériques, comme le Bitcoin, plus accessibles aux investisseurs”.
Une actualité intéressante dans la mesure où leur arrivée massive est attendue depuis des années pour faire rentrer les cryptos dans l’économie “réelle” et y apporter la liquidité nécessaire à tout marché sain.


Ethereum, son avancée régulière

 

Crypto Ethereum (ETH) - Logo Cryptoast

La U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC) se déclare prête à ouvrir des contrats futures sur Ethereum si on lui en propose. Il s’agit d’une agence fédérale indépendante chargée de la régulation des marchés à expiration et des options. La news ayant enclenché une hausse de 13% suite à son partage massif sur tout les réseaux sociaux.
Ceci pourrait apporter toute une nouvelle palette d’investisseurs. C’est intéressant dans la mesure où le volume de futures sur BTC est égal au volume global de Binance selon l’étude de BitWise. On pourrait voir la même chose apparaître sur ETH.

L’arrivée du Proof-of-Stake est considéré comme l’événement majeur à venir sur Ethereum. Cette semaine, c’est son apparition sur le testnet d’Ethereum qui a fait du bruit.
Prismatic Labs a annoncé sa sortie mardi dernier et de nombreux tests sont en cours pour créer Ethereum 2.0.
Cependant si on en croit les propos du CEO de Messari, une entreprise d’analyse crypto, son arrivée n’est pas pour demain. Il prévoit de ne rien voir sur le mainnet avant fin 2021. Vu la complexité de développer sur Ethereum en plus d’avoir un développement qui essaye d’être décentralisé on risque de devoir patienter un bon moment avant que Ethereum ne puisse résoudre tout ses soucis actuels.

Toujours dans les expérimentations sur cette blockchain c’est cette semaine le Département du Trésor Américain qui s’est montré original. Ils ont développé une supply-chain sur Ethereum pour suivre des smartphones. La blockchain tournera en privé pour des phases de test. Intéressant de voir que même les États s’intéressent à Ethereum.

Plus d’informations à ce sujet : Un testnet pour Ethereum 2.0 en proof-of-stake est disponible


Libra, la crypto-monnaie de Facebook

 

 

La crypto-monnaie de Facebook pourrait s’appeller “Libra”. Un nom très pertinent puisqu’il signifie “Balance”, là où cette crypto vise à être un mélange des principales monnaies fiduciaires.
C’est en tout cas une marque qu’aurait déposé Facebook en précisant dans leur dépôt qu’elle est liée à l’industrie crypto. C’est pourquoi temps qu’elle n’aura pas de nom officiel nous l’appelleront Libra.

La source anonyme de Bloomberg prétend que le projet Libra pourrait être lancé d’ici le troisième trimestre 2019 et commencerait par l’Inde. Une région intéressante pour Facebook car ils y ont encore un gros potentiel de croissance.
Facebook serait entré en discussion avec des dizaines de firmes financières et de plateformes de e-commerce pour supporter son service de paiement crypto.
Il semble en tout cas que la division dédiée à ce projet grandie puisqu’elle compterait déjà 50 employés. 20% de l’effectif ayant travaillé pour PayPal Holdings.

Une des idées intéressante qui a été évoquée est de récompenser les utilisateurs de Facebook avec des Libra pour le visionnage de publicités. C’est en tout cas ce que peut présager la récente levée d’interdiction des publicités crypto sur Facebook.

Quoi qu’il en soit la création de cette monnaie intéresse les régulateurs. Bien qu’enclins à laisser les entreprises créer ces monnaies, le Sénat Américain a demandé à Mark Zuckerberg des détails sur son projet. Il doit leur fournir des éléments sur la façon dont seront gérées la confidentialité et la protection des utilisateurs.

Se portant visiblement comme le porte-étendard des monnaies privées, je vous parlerai régulièrement du Libra.

Plus d’informations à ce sujet : Médias : le stablecoin de Facebook constituera la base d’un tout nouveau réseau de paiement


BitFinex épisode III : la Revanche des Tethers

 

 

Le juge de la Cour Suprême de New-York a pris connaissance de l’accusation contre BitFinex et a déclaré :

“Je suggère que vous vous rencontriez et discutiez de tout ceci, vous semblez être des individus raisonnables.”
“L’injonction préliminaire que nous avons là est vague, trop ouverte et pas suffisamment adaptée pour correspondre à l’accusation de “dommage imminent” du procureur général”
“Je pense que c’est amorphe et sans fin

Il n’a pas rejeté l’ordonnance du tribunal mais on voit très bien que toute cette accusation semble ne pas être dramatique voire tomber à l’eau.

Concernant la levée de fond du courtier elle a été annoncée officiellement et le livre blanc a été partagé. Les jetons s’appelleront les LEO tokens et en voici un résumé :

  • 1 USDT vaudra 1 LEO pendant l’IEO et 1 milliard de LEO seront émis.
  • Le trading LEO/USDT sera ouvert par la suite.
  • Le jeton pourra être utilisé pour réduire les frais de transactions sur BitFinex et EthFinex. -15% pour tous, -25% pour ceux ayants plus de 5000 USDT en LEO. Valable pour tout les frais de la plateforme.
  • Rachat mensuel de la part de BitFinex avec 27% des profits du mois précédent. Les rachats seront au prix du marché. Ainsi si vous êtes patient il y a des profits intéressants à faire puisque tout les jetons seront rachetés à terme.
  • 95% des fonds bloqués de Crypto Capital serviront au rachat si ils les récupère. Même chose pour les fonds du piratage de 2016, 80% en rachat.
  • Vente privée en cours, vente publique pas encore révélée.

Il est intéressant de noter que la même personne qui a fait fuiter toutes ces informations affirme maintenant que BitFinex a déjà récolté 1 milliard de promesses d’investissement.
Ainsi il est peu probable que la vente publique ait lieu. Il nous faudra surement attendre l’arrivée de la paire LEO/USDT pour obtenir le jeton.

Au vu du premium qui s’était formé sur BitFinex, CoinMarketCap a décidé de supprimer les prix de cet exchange pour calculer le marketcap des cryptos. Une décision visiblement prise à la légère puisque le premium a dorénavant disparu. BitFinex ayant traité les retraits en dollar la différence de prix a été arbitrée.


Binance piraté et autres actualités

 

Crypto BNB Binance Coin

 

Mardi 7 Mai, Binance a remarqué un retrait inquiétant. 7074 bitcoins ont été retiré de la plateforme par des pirates qui ont réussit à percer les nombreuses sécurités de Binance.
Le portefeuille piraté ne contenait heureusement que 2% des possessions BTC de Binance. Il ont cependant perdu plus de 40 millions de dollars via cette action. Heureusement le fond de sécurité appelé “SAFU Fund“, en hommage à la vidéo de Bizonacci, va intégralement rembourser les pertes. Ainsi aucun utilisateur n’aura perdu de crypto.

“Les pirates ont été en mesure d’obtenir un grand nombre de clés API des utilisateurs, des codes 2FA et potentiellement d’autres informations. Les pirates ont utilité des techniques variées incluant du phishing, des virus et d’autres attaques”

Tout les retraits ont immédiatement été bloqués pour une durée minimum d’une semaine. Durée nécessaire afin d’accroitre la sécurité du site et de rendre impossible la répétition du piratage.

⚠️ Pensez à vous connecter sur Binance pour y recréer votre code 2FA et API si vous en avez.

Il est très intéressant de noter qu’après le hack des mineurs ont proposé à CZ de faire une réorganisation sur la blockchain Bitcoin. C’est à dire que plus de la moitié des mineurs acceptent d’annuler purement et simplement toute les transactions entre le piratage et maintenant. Cela créerait une nouvelle chaîne où le piratage n’a jamais eu lieu.
L’option a été refusée par la suite car elle entrainerait une perte de confiance immense dans Bitcoin, provoquant des dommages bien plus importants que 40M$.

“CZ aurait très bien pu soudoyer les mineurs pour faire une réorganisation sans que ça lui coûte quoi que ce soit.
Il est déjà en perte de 40 millions, il lui suffit de donner les clés privées pour disons 20 millions. A ce moment là les mineurs réécrivent la chaîne, annulant le piratage des 40 millions et gardant 20 millions pour eux.
Pour faire ça CZ a juste besoin de soudoyer 4 mineurs” [afin d’avoir les 51%] – Emin Gün Sirer

Ça en dit long sur les problèmes de concentration du minage ! 😡

Quelques heures après l’affaire, CZ a répondu a quelques questions sur Binance dans une interview AMA.

  • Binance Chain gérera à terme les smart-contracts et sera PoS.
  • Le prochain projet IEO en cours de finition et devrait avoir lieu en Mai. La période de détention du BNB sera raccourcie et demandera 50 BNB au lieu d’une centaine.
  • Le margin-trading devrait arriver “très très bientôt, des phases de test en cours.
  • Pas de trading crypto-FIAT à prévoir, le modèle souhaite rester sur des paires stable-coins.
  • CZ n’a pas souhaité commenter la rumeur de stable-coins Binance, répondant que les plans peuvent évoluer rapidement.

En parlant de l’IEO elle vient juste d’être annoncée, il s’agit de Harmony, un projet porté sur la mise à l’échelle des blockchains. Les détails seront partagés le 15 mai.

Plus d’informations à ce sujet : Une faille de sécurité affecte Binance, 7000 bitcoins volés par des hackers


Bon brunch !


Ryo

Rédacteur sur Cryptoast depuis début 2018, Ryo aime partager ses découvertes sur les cryptos et participer à la démocratisation du Bitcoin et de la Blockchain.

tradingview-astast twitter-prgrmmer1


Poster un Commentaire

avatar