Les créanciers de Mt. Gox pourraient attendre jusqu'à 3 mois pour recevoir leurs Bitcoins
Près d'une décennie après la faillite de Mt. Gox, une lueur d'espoir s'annonce enfin pour les créanciers de l'ancien exchange crypto. D'après un document officiel, le remboursement initialement prévu pour juillet 2024, pourrait être retardé de 3 mois supplémentaires. Pourquoi ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Mt. Gox : des délais de remboursement variables selon les plateformes
La faillite de Mt. Gox en 2014 continue de faire des vagues, et les créanciers de l’ancien exchange crypto pourraient devoir patienter jusqu'à 3 mois avant de recevoir leurs fonds.
Selon un document officiel de Mt Gox, les délais de remboursement en Bitcoin (BTC) ou en Bitcoin Cash (BCH) pourraient varier de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de l'exchange choisi par les créanciers.
- Kraken disposera de 90 jours pour traiter les paiements ;
- Bitstamp pourra prendre jusqu'à 60 jours ;
- BitGo assurera les paiements sous 20 jours ;
- SBI VC Trade et Bitbank effectueront les paiements sous 14 jours.
👉 Pour en savoir plus sur l'affaire Mt. Gox – Qui est Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox ?
Le retard des remboursements s'explique par la complexité du processus de distribution des fonds. L'administrateur chargé de l'affaire Mt. Gox doit d'abord vérifier la validité des comptes des créanciers, puis s'assurer qu'ils ont accepté toutes les conditions de l'accord de redressement. Enfin, il doit finaliser les discussions avec les plateformes d'échange de cryptomonnaies désignées avant de pouvoir redistribuer les fonds.
L'administrateur de Mt. Gox a toutefois précisé que les remboursements à destination des créanciers éligibles seraient « effectués rapidement » si toutes les conditions sont remplies. Il a également souligné que le transfert de 47 228,7 BTC effectué dans la matinée constituait une étape importante dans le processus de redistribution des fonds.
Avec un prix du Bitcoin avoisinant les 55 700 dollars, cette somme représente près de 2,6 milliards de dollars.
Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 ** Après avoir épargné pour 100 € d'achat de BTC
99% des 8,2 milliards de dollars de Bitcoin seraient vendus, une menace pour le prix du BTC ?
Selon l'analyste financier Jacob King, jusqu'à 99% des 8,2 milliards de dollars de Bitcoin provenant des créanciers de Mt. Gox pourraient être vendus, exerçant une nouvelle pression à la baisse sur le prix de l'actif.
Avec la hausse de plus de 8 500 % sur Bitcoin au cours de cette décennie, il est probable que la majorité des anciens créanciers chercheront effectivement à encaisser leurs profits.
👉 Poursuivez votre lecture – Bitcoin à 53 600 dollars et 700 millions de dollars liquidés sur 24 heures – Point sur ce bain de sang
L'analyste Jacob King estime que la vente massive de ces Bitcoins pourrait avoir un impact significatif sur le prix du BTC, le faisant potentiellement repasser en marché baissier.
« Je comprends que cela soit controversé », a-t-il déclaré, « mais basé sur le faible volume de la demande actuelle, cela ramènera facilement le BTC dans un marché baissier difficile. »
Malgré la pression vendeuse potentielle, le début des remboursements est considéré comme une évolution positive pour les utilisateurs de l'ancienne plateforme en faillite. Mark Karpeles, l'ancien PDG de Mt. Gox, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet.
« Les clients de Mt. Gox ont enfin commencé à recevoir leurs bitcoins ! Cela a été un long voyage et je suis heureux de voir que nous arrivons enfin au bout. »
Le prix du Bitcoin a chuté d'un peu moins de 1 % au cours des 24 dernières heures, et est en baisse de plus de 9 % sur la semaine.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Document officiel de Mt Gox
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital