Les créanciers de Celsius accusent l'un des principaux teneurs de marché crypto d'avoir gonflé le cours du token CEL

Wintermute, l'un des principaux teneurs de marché dans le domaine des cryptomonnaies, est accusé par les créanciers de Celsius d'avoir facilité des opérations de wash trading sur le token CEL. Les plaignants affirment notamment que Wintermute a artificiellement augmenté la valeur du token en gonflant ses volumes de trading.

Les créanciers de Celsius accusent l'un des principaux teneurs de marché crypto d'avoir gonflé le cours du token CEL

Wintermute accusé de wash trading

Un recours collectif mené par les créanciers de Celsius accuse Wintermute, l'un des plus importants teneurs de marché dans l'écosystème des cryptomonnaies, d'avoir aidé l'ancien président de Celsius à procéder à des opérations de wash trading sur le token CEL.

Un teneur de marché (market maker) est chargé d'indiquer les prix d'achat et de vente de cryptomonnaies sur les plateformes sur lesquelles il est engagé, contribuant ainsi de fait à la liquidité du marché. C'est lui qui « cote les actifs ». Dans le cas présent, les plaignants assurent que Wintermute aurait gonflé artificiellement la valeur du token CEL, notamment en le présentant comme beaucoup plus échangé qu'il ne l'était en réalité :

« Cette activité de wash trading a corrompu les prix des tokens CEL, ainsi que le volume d'échange déclaré, le tout dans un schéma stratégique visant à tromper les investisseurs. »

Wintermute aurait notamment effectué de telles activités au mois de mai 2022, après l'effondrement de Terra (LUNA) et de son UST, afin de maintenir le cours du CEL.

Par ailleurs, il est indiqué dans le document déposé au tribunal que les malversations dont Wintermute est accusé auraient été découvertes suite à la publication de conversations internes.

« Les contrôles supposés étaient pratiquement inexistants, et ceux qui existaient ne surveillaient pas ou ne protégeaient pas contre le wash trading ou le self-dealing. »

Les liens entre Wintermute et Celsius ne sont pas établis officiellement, mais selon un tweet d'Arkham Intelligence datant du mois dernier, Celsius aurait récemment transféré 21 millions de dollars sous forme d'Ether (ETH) au teneur de marché.

Selon un autre tweet datant du mois d'octobre 2022, Celsius aurait également transféré au moins 40 millions de dollars sous forme de WBTC à Wintermute dans les 3 jours précédant sa faillite.

👉 Gardez vos cryptomonnaies en lieu sûr avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Celsius sur le point d'être reprit

Le prêteur de cryptomonnaies en faillite est sur le point d'être repris par le consortium Fahrenheit qui, si le régulateur l'accepte, relancera son activité avec un focus quasi exclusif sur son activité de minage grâce au soutien d'US Bitcoin Corp, une entreprise de minage engagée dans l'opération de rachat. En parallèle, Celsius recevrait entre 400 et 500 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies.

Celsius avait procédé au gel de tous ses comptes clients le 13 juin 2022, peu de temps avant de déposer son bilan. Le collectif de créanciers visant Celsius a déposé sa plainte le mois suivant, et a modifié cette dernière cette semaine afin d'y rajouter les allégations concernant le teneur de marché Wintermute.

De son côté, Wintermute « nie catégoriquement s'être livrée à des transactions irrégulières ». Concernant l'ancien président de Celsius, ce dernier a toujours nié avoir commis de quelconques actes répréhensibles lorsqu'il occupait son poste.

👉 Dans l'actualité -Belgique : l'autorité des marchés financiers (FSMA) ordonne à Binance de mettre fin à ses services

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds