Les créanciers de Celsius accusent l'un des principaux teneurs de marché crypto d'avoir gonflé le cours du token CEL
Wintermute, l'un des principaux teneurs de marché dans le domaine des cryptomonnaies, est accusé par les créanciers de Celsius d'avoir facilité des opérations de wash trading sur le token CEL. Les plaignants affirment notamment que Wintermute a artificiellement augmenté la valeur du token en gonflant ses volumes de trading.
Wintermute accusé de wash trading
Un recours collectif mené par les créanciers de Celsius accuse Wintermute, l'un des plus importants teneurs de marché dans l'écosystème des cryptomonnaies, d'avoir aidé l'ancien président de Celsius à procéder à des opérations de wash trading sur le token CEL.
Un teneur de marché (market maker) est chargé d'indiquer les prix d'achat et de vente de cryptomonnaies sur les plateformes sur lesquelles il est engagé, contribuant ainsi de fait à la liquidité du marché. C'est lui qui « cote les actifs ». Dans le cas présent, les plaignants assurent que Wintermute aurait gonflé artificiellement la valeur du token CEL, notamment en le présentant comme beaucoup plus échangé qu'il ne l'était en réalité :
« Cette activité de wash trading a corrompu les prix des tokens CEL, ainsi que le volume d'échange déclaré, le tout dans un schéma stratégique visant à tromper les investisseurs. »
Wintermute aurait notamment effectué de telles activités au mois de mai 2022, après l'effondrement de Terra (LUNA) et de son UST, afin de maintenir le cours du CEL.
Par ailleurs, il est indiqué dans le document déposé au tribunal que les malversations dont Wintermute est accusé auraient été découvertes suite à la publication de conversations internes.
« Les contrôles supposés étaient pratiquement inexistants, et ceux qui existaient ne surveillaient pas ou ne protégeaient pas contre le wash trading ou le self-dealing. »
Les liens entre Wintermute et Celsius ne sont pas établis officiellement, mais selon un tweet d'Arkham Intelligence datant du mois dernier, Celsius aurait récemment transféré 21 millions de dollars sous forme d'Ether (ETH) au teneur de marché.
Selon un autre tweet datant du mois d'octobre 2022, Celsius aurait également transféré au moins 40 millions de dollars sous forme de WBTC à Wintermute dans les 3 jours précédant sa faillite.
👉 Gardez vos cryptomonnaies en lieu sûr avec le portefeuille ZenGo
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosCelsius sur le point d'être reprit
Le prêteur de cryptomonnaies en faillite est sur le point d'être repris par le consortium Fahrenheit qui, si le régulateur l'accepte, relancera son activité avec un focus quasi exclusif sur son activité de minage grâce au soutien d'US Bitcoin Corp, une entreprise de minage engagée dans l'opération de rachat. En parallèle, Celsius recevrait entre 400 et 500 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies.
Celsius avait procédé au gel de tous ses comptes clients le 13 juin 2022, peu de temps avant de déposer son bilan. Le collectif de créanciers visant Celsius a déposé sa plainte le mois suivant, et a modifié cette dernière cette semaine afin d'y rajouter les allégations concernant le teneur de marché Wintermute.
De son côté, Wintermute « nie catégoriquement s'être livrée à des transactions irrégulières ». Concernant l'ancien président de Celsius, ce dernier a toujours nié avoir commis de quelconques actes répréhensibles lorsqu'il occupait son poste.
👉 Dans l'actualité -Belgique : l'autorité des marchés financiers (FSMA) ordonne à Binance de mettre fin à ses services
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital