Matic Network (MATIC), l'un des projets les plus populaires ayant vu le jour grâce à une IEO menée sur Binance Launchpad, a connu une chute spectaculaire dans la nuit entre 23h30 et 2h30.

 

Une chute brutale et inattendue

La cryptomonnaie a perdu jusqu'à 70% de sa valeur dans une chute qui ne semblait plus avoir de fin. Alors que le cours du token était en progression constante depuis plusieurs jours, des volumes de ventes particulièrement impressionnants à partir desat 1h50 sont soudainement survenus. À cette heure, le cours du MATIC était de 470 satoshis (0.034 dollar).

La majeure partie de cette chute a eu lieu en l'espace de seulement 26 minutes en atteignant un plus bas à 153 satoshis (0.011 dollar) à 2h26. À l'heure de l'écriture de cet article, le prix du MATIC oscille entre 250 et 300 satoshis (0.018 et 0.022 dollar). Le temps d'une seule minute, entre 02h01 et 02h02, une baisse record de 15% du prix a été enregistrée, déclenchant très certainement avec elle de nombreux stop-loss.

Matic

L'impressionnante chute du MATIC - Source : TradingView

 

Pour mieux se rendre compte de ce que cela représente, l'utilisateur de Twitter Lowstrife a mis à l'échelle cette chute par rapport au prix du Bitcoin (BTC), actuellement à 7 500 dollars :

Traduction : Si vous mettez à l'échelle ce qui vient de se passer sur MATIC,
ce serait comme si quelqu'un lâchait 750 000 BTC en 30 minutes et nous emmenait à 2 500 dollars.

 

Les raisons du désastre

Des rumeurs sur les raisons de cette baisse majeure ont rapidement éclaté au sein de la communauté en accusant notamment l'équipe du projet d'être derrière le triste événement. D'après les rumeurs, la Fondation Matic Network aurait transféré environ 15% de l'approvisionnement total, soit près de 1,5 milliard de MATIC d'une valeur de plus de 67 millions de dollars avant la chute, vers Binance pour effectuer une liquidation de masse.

Sandeep Nailwal, le cofondateur de Matic Network s'est empressé de s'exprimer sur Twitter afin de rassurer la communauté :

 

Traduction : Je viens de me réveiller avec ce cauchemar à cause d'un appel de détresse par quelqu'un.
Il sera clair très bientôt que nous ne sommes pas derrière tout cela, comme certains comptes FUD tentent de l'insinuer.
Nous publierons une analyse détaillée et nous sortirons plus forts que jamais de cette manipulation évidente.

 

Prenant la défense de l'équipe de Matic Network, Changpeng Zhao, CEO de l'exchange Binance, s'est lui aussi empressé de rejeter les accusations à leur encontre notamment en niant toute implication interne et affirmant que cet effondrement est la conséquence directe d'un mouvement de panique générale de la part des investisseurs :

Notre équipe enquête toujours sur les données, mais il est déjà clair que l'équipe MATIC n'a rien à voir avec cela. Un certain nombre de grands traders ont paniqué, provoquant un engrenage. Il sera difficile de déterminer dans quelle mesure un exchange devrait interférer avec le trading des individus.

L'équipe de Matic Network a rapidement réagi en publiant un communiqué officiel sur son blog clarifiant les événements et les rumeurs à son égard. La Fondation avait déjà annoncé dès le 25 octobre qu'une certaine quantité de tokens, exactement 248.446.690, allait être libérée dans le but de récompenser les investisseurs et les advisors du projet.

À l'origine des rumeurs, un tweet de Samuel JJ Gosling, développeur blockchain :

[tweet 1204274673548173312 align='center']

Traduction : J'ai juste fait quelques recherches pour découvrir que la Fondation Matic Network
a transféré 1 495 322 715 MATIC (15% de l'approvisionnement, environ 67 314 942 dollars à l'ATH)
au cours des 50 derniers jours, dont une partie semble avoir été envoyée en liquidation chez Binance.

L'initiateur de la rumeur est rapidement revenu sur ses propos en avouant ses erreurs en commentant son tweet originel :

Je veux juste m'excuser profondément pour avoir fourni une réclamation inexacte, il s'avère que ce sont seulement 381,903,830 MATIC (3% de l'approvisionnement) qui "semblent"avoir été liquidés, j'ai fait un calcul erroné et j'ai inclus les entrées ainsi que les sorties dans mon calcul.

Il s'est également excusé auprès de la communauté et notamment aux membres de la Fondation Matic Network :

Je m'excuserai une fois de plus officiellement auprès de Matic Network et plus particulièrement Matias Nisenson pour cette mésaventure et auprès de tous ceux que je suis susceptible ou non de touchers, je vais tirer les leçons de cette situation.

 

Il est bien dommage que de simples tweets, surtout faux, puissent mettre en danger l'intégrité d'une cryptomonnaie et surtout entacher à jamais sa réputation sur le marché. Cette chute brutale restera gravée dans les mémoires de tous ceux qui l'auront vécu et persistera très probablement pour toujours à l'image de Matic Network.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments