Le cours du Bitcoin (BTC) récupère de sa chute, sa dominance au plus haut depuis 3 ans
Une chute éclair : c’est ce qu’ont connu les cryptomonnaies au cours du week-end. Les marchés mondiaux ont en effet été secoués par la survenue d’une attaque de l’Iran à l’encontre d’Israël. Deux jours plus tard, le cours du BTC est en voie de récupération, et sa dominance a atteint un record sur 3 ans.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le cours du Bitcoin récupère de sa grosse frayeur
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé une attaque contre Israël. La nouvelle a plongé les marchés qui étaient ouverts dans l’incertitude – dont le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) a ainsi connu une chute conséquente, perdant 10 % en l’espace de 5h. Le cours du BTC est venu toucher brièvement les 60 600 dollars :
La chute du cours du BTC au cours du week-end
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Depuis, le Bitcoin a regagné presque l’intégralité du territoire perdu, puisqu’il affiche +9,5 % depuis son plus bas de ce week-end. Mais la plus grande cryptomonnaie reste quand même hésitante, et il faudra qu’elle bataille pour retrouver le seuil symbolique des 70 000 dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa dominance de Bitcoin atteint un record sur 3 ans
Conséquence de ce petit bouleversement sur le marché, le Bitcoin a atteint un seuil de dominance non connu depuis 3 ans. Dans la journée d’hier, il représentait ainsi près de 53 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies :
Cela montre l’appétence des investisseurs, et la capacité du Bitcoin à rebondir de manière rapide – plus rapide que les autres cryptomonnaies en tout cas. Sur les 7 derniers jours, la majorité des cryptomonnaies du top 10 sont cependant dans le rouge – à l’exception d’un Toncoin (TON) en excellente forme, qui a pris 28 % sur la semaine.
👉 Sur le même sujet – Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées
Pour les autres, la chute est parfois brutale : le Dogecoin (DOGE) perd ainsi 19 % sur la même période, et le XRP de Ripple comme le SOL de Solana dégringolent de 14 %. L’ETH d’Ethereum chute quant à lui en tandem avec le BTC, de 6 %.
En tant qu’actifs considérés comme risqués, les cryptomonnaies sont particulièrement sujettes à la volatilité lors de crises mondiales, les investisseurs ayant tendance à se tourner vers des actifs qu’ils perçoivent comme plus stables. Les mouvements de ce week-end ne sont donc pas surprenants, et c’est la capacité de rebond du secteur qui sera observée dans les jours à venir.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital