Coupe du monde 2022 : la FIFA s’apprête à lancer sa plateforme de NFT

En vue des Coupes du monde masculine et féminine de football, la FIFA présente sa future plateforme NFT construite sur la blockchain Algorand (ALGO). Cela permettra aux fans du monde entier de collectionner des souvenirs et des œuvres d’art numériques sur le thème de ces deux évènements.

Coupe du monde 2022 : la FIFA s’apprête à lancer sa plateforme de NFT

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La FIFA présente sa plateforme de tokens non fongibles (NFT)

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a présenté ce vendredi sa future plateforme NFT baptisée FIFA+ Collect.

Cette dernière doit voir le jour dans le courant de ce mois de septembre, en prévision des deux Coupes du Monde à venir. La première ayant lieu au Qatar en novembre pour les équipes masculines et la suivante, pour les féminines, à l’été 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’objectif de cette initiative est de créer des collections de souvenirs numériques « à des conditions abordables ». Cela pourra tout aussi bien être des moments historiques de ce sport ou des œuvres d’art sur le thème des deux compétitions.

Romy Gai, le directeur des affaires commerciales de la FIFA, fait le parallèle entre les tokens non fongibles et les albums d’autocollants, qui ont constitué la norme pendant de nombreuses années :

« Désormais, les articles à collectionner de la FIFA seront à la disposition de tout un chacun, démocratisant ainsi encore davantage l’accessibilité à la Coupe du Monde. Comme avec les souvenirs et les images autocollantes, il s’agit d’une opportunité unique pour les fans de découvrir leurs stars préférées et des actions emblématiques sur de nouvelles plateformes. »

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Une plateforme basée sur la technologie d’Algorand (ALGO)

Pour mener à bien ce virage NFT, la FIFA s’appuie sur la blockchain à haute scalabilité Algorand (ALGO). Ainsi, ceci est la suite logique du partenariat conclu avec la Fondation Algorand en mai dernier.

De son côté, W. Sean Ford, directeur général par intérim d’Algorand, a exprimé son enthousiasme sur les résultats de cette entente :

« Via une blockchain publique décentralisée et évolutive, la plateforme de la FIFA est le premier résultat tangible du partenariat technique récemment annoncé […]. L’engagement de la FIFA à faire le pont vers le Web3, facilité par Algorand, témoigne de son esprit d’innovation et de sa volonté d’interagir de manière directe et transparente avec les amateurs de football du monde entier. »

Grâce à la technologie de cette blockchain, l’instance internationale du ballon rond promet notamment une plateforme rapide et à bas coups. Plus d’informations doivent arriver prochainement et il sera intéressant d’observer comment l’application sera construite, afin de lever les verrous techniques pour accueillir au mieux des fans, qui ne seront pas nécessairement familiers avec notre écosystème.

Notons toutefois que dans un contexte de marché difficile, le prix de l’ALGO n’a pas particulièrement réagi à la nouvelle. Lors de l’écriture de ces lignes, il affichait une progression de 0,47 % sur les dernières 24 heures.

Dans le même temps, nous avons pu constater cette semaine que tous les partenariats entre les sociétés cryptos et le monde du football ne se déroulaient pas aussi bien. En effet, l’exchange de cryptomonnaies Crypto.com s’est retiré d’un accord de 495 millions de dollars avec l’UEFA.

? Pour aller plus loin – Apprenez à identifier et à éviter les arnaques sur les NFTs

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Source : FIFA

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