ConsenSys réagit et annonce une mise à jour des réglages de MetaMask

Après les récentes polémiques autour de la collecte de certaines données sensibles des utilisateurs de MetaMask, ConsenSys réagit et annonce mettre à jour les réglages initiaux du portefeuille numérique afin de proposer une alternative au RPC par défaut d'Infura.

ConsenSys réagit et annonce une mise à jour des réglages de MetaMask

MetaMask et les données collectées

La semaine dernière, ConsenSys mettait à jour sa politique de confidentialité au sujet de ses produits Infura et MetaMask. Plus particulièrement, on apprenait comment le RPC (Remote Procedure Call) proposé par défaut, Infura, pouvait collecter certaines données sensibles d'utilisateurs de Metamask lorsqu'il était utilisé.

Alors que la polémique enflait suite à cette annonce, ConsenSys a rapidement communiqué pour tenter d'apaiser la situation. La société mère de MetaMask expliquait notamment que les RPC comme Infura - permettant de connecter l'utilisateur à la blockchain - devait collecter l’adresse IP et l’adresse du wallet afin de fournir le service.

Malgré cela, la société a rappelé que les données personnelles des utilisateurs et leurs adresses n'étaient pas stockées ensemble et donc ne pouvaient être associées d'une quelconque manières. De surcroît, ces informations ne sont pas revendues et sont même supprimées automatiquement au bout de 7 jours.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

ConsenSys met à jour ses réglages

Un peu plus d'une semaine après le début de cette affaire, ConsenSys réagit et annonce des changements pour répondre aux réclamations des utilisateurs. Dans un nouveau communiqué publié ce mardi 6 décembre à 14 heures, on apprend que ConsenSys met à jour ses réglages par défaut :

« Nous effectuons quelques mises à jour de MetaMask afin de renforcer notre engagement envers le choix des utilisateurs. Nous commençons à déployer une nouvelle page de paramètres avancés que les utilisateurs verront lors de leur première connexion à MetaMask. »

Concrètement, ConsenSys donnera à tous les nouveaux utilisateurs la possibilité de choisir un autre fournisseur de RPC que Infura lors de leur première connexion sur MetaMask. Autrement dit, « un utilisateur ayant de fortes exigences en matière de confidentialité devrait être en mesure de se connecter à MetaMask sans passer par un serveur qu'il n'a pas choisi. ».

Parmi les autres nouveautés, la société a également annoncé avoir facilité les procédures d'ajout d'autres solutions de RPC qu'Infura et travaille actuellement pour corriger les bugs qui pourraient automatiquement modifier le choix de fournisseur sans le consentement de l'utilisateur.

Finalement, les craintes des utilisateurs ont été entendues et prises en compte par ConsenSys.

👉 Dans l'actu également – Le portefeuille Phantom de Solana s'ouvre à Ethereum et Polygon

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023