Commerzbank : la 2e banque d’Allemagne obtient une licence de cryptomonnaies

Cette semaine, la Commerzbank a obtenu une licence lui permettant de proposer des services de garde de cryptomonnaies. Elle devient ainsi la première banque allemande d’une telle envergure à obtenir ce type d’autorisation.

Commerzbank : la 2e banque d’Allemagne obtient une licence de cryptomonnaies

La Commerzbank obtient une licence pour la garde de cryptomonnaies

Mercredi, la Commerzbank a officialisé l’obtention d’une licence, lui permettant désormais de proposer des services de garde de cryptomonnaies à ses clients. Ainsi, l’institution considérée comme la deuxième plus grosse banque d’Allemagne devient « la première banque allemande à service complet » à obtenir ce type de licence.

Cette annonce fait en réalité écho à une demande effectuée en avril 2022 auprès de la BaFin, le gendarme financier allemand. C’est cette même autorité qui lui a accordé cette licence en date du 14 novembre.

Ceci fait, la banque considère que la prochaine étape consiste en la création d’une « plateforme sécurisée et fiable, entièrement conforme à la réglementation ». En outre, son offre à venir semble plutôt s’adresser à des clients institutionnels, selon les propos rapportés dans son communiqué de presse.

Outre sa dimension institutionnelle, la banque n’a pas précisé plus en détail les objectifs de cette future plateforme. Néanmoins, elle indique que cette licence lui permettra « de développer une large gamme de services d’actifs numériques, avec un accent particulier sur les crypto-actifs ».

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 ? Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Jörg Oliveri del Castillo-Schulz, directeur de l’exploitation de Commerzbank, a commenté cette nouvelle :

« Maintenant que nous avons obtenu la licence, nous avons franchi une étape importante. Cela met en évidence notre engagement continu à appliquer les dernières technologies et innovations et constitue une base pour soutenir nos clients dans les domaines des actifs numériques. »

Tout comme l’annonce avec la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) en Suisse en début de mois, une telle licence pourrait en réalité n’avoir que peu d’impact sur la démocratisation au sens large des cryptomonnaies. Ces travaux ne semblant pas concerner le grand public, celui-ci arrivera dans l’écosystème par d’autres moyens.

Malgré tout, cela souligne une fois de plus le fait que le secteur bancaire est fortement impliqué dans les technologies blockchain, quels que soient les discours pouvant être tenus en public.

👉 Dans l’actualité également — Blockchain et banques : au tour de la Standard Chartered de se lancer

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Commerzbank

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Salvador offre un visa de « liberté » à 1 million de dollars en partenariat avec Tether – De quoi s'agit-il ?

Le Salvador offre un visa de « liberté » à 1 million de dollars en partenariat avec Tether – De quoi s'agit-il ?

Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se sont réunis à propos des vols de cryptos de la Corée du Nord

Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se sont réunis à propos des vols de cryptos de la Corée du Nord

Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis

« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis