Comment utiliser le Binance Launchpad et le Binance Launchpool pour gagner des cryptomonnaies ?

Le Launchpad et le Launchpool de Binance permettent de mettre vos cryptomonnaies à profit pour générer du rendement. Le Launchpad permet d’acheter de nouveaux tokens à prix préférentiel avant leur listing sur Binance, tandis que le Launchpool vous permet de gagner facilement des cryptomonnaies déjà présentes sur le marché. Comment y participer ? Quels sont les risques ? Regardons tout cela de plus près.

Comment utiliser le Binance Launchpad et le Binance Launchpool pour gagner des cryptomonnaies ?

Que sont les Launchpad et Launchpool de Binance ?

Le Launchpad et le Launchpool de Binance sont 2 moyens de mettre à profit les cryptomonnaies des utilisateurs en générant du rendement.

S’ils présentent tous deux des similitudes dans leur fonctionnement, le premier se concentrera sur le lancement de nouveaux tokens, tandis que le second sera centré sur des cryptomonnaies déjà existantes et faisant leur arrivée sur la plateforme Binance.

Pour l’un comme pour l’autre, Binance envoie généralement un mail à ses utilisateurs avant le début de chaque nouveau Launchpad ou nouveau Launchpool, et l’annonce également sur ses réseaux sociaux.

Voyons maintenant en détail le fonctionnement de ces 2 produits, qui nécessitent en premier lieu de créer un compte sur Binance et dans un second temps de posséder des tokens BNB.

Binance : gagnez des cryptomonnaies avec le Launchpool et le Launchpad
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment participer au Binance Launchpad ?

Présentation du Binance Launchpad

Le Launchpad est la plateforme de lancement des nouveaux tokens sur Binance. C’est en réalité une vente réalisée par le projet, qui attribuera une part de ses tokens à la communauté Binance, à un prix préférentiel.

Ces launchpads se décomposent en plusieurs phases :

  • La période de calcul de détention des BNB ;
  • La période de souscription ;
  • La période de calcul ;
  • La distribution des tokens.

Nous allons expliquer chacun de ces points, mais en résumé, un investisseur aura le droit d’acheter un certain nombre de ces nouveaux tokens, dont le montant sera déterminé en fonction des BNB déposés sur son compte Binance, du nombre de participants à ce Launchpad et de la quantité de tokens mis en vente par le projet.

En sommes, plus un investisseur possédera de BNB et moins il y aura de participants, plus grande sera son allocation, et inversement.

Dans ce cas, une éventuelle plus-value sera réalisée lors du listing de ce nouveau token sur Binance qui permet à l’investisseur, lorsque tout se passe bien, de revendre les tokens en sa possession plus chers.

Utiliser le Binance Launchpad

Après avoir créé un compte sur Binance, retrouvez le bouton Launchpad depuis le menu « Revenus passifs » dans le bandeau supérieur. Ce sera également dans ce même menu que nous retrouverons le Launchpool, mais nous y reviendrons dans un second temps :

Accéder au menu Launchpad sur Binance

Figure 1 — Accéder au menu Launchpad sur Binance

 

Après avoir cliqué sur le Launchpad de votre choix, vous découvrirez les détails de celui-ci, comme la part allouée aux utilisateurs de Binance, le prix de vente ou encore le whitepaper du projet, comme avec l’exemple ci-dessous :

Exemple d'un projet sur le Binance Launchpad

Figure 2 — Exemple d’un projet sur le Binance Launchpad

 

Ensuite, toutes les étapes du Launchpad avec leurs horaires sont listées.

Normalement, la version française du site Web de Binance s’exprime suivant l’heure de Paris. En cas de doute, vous pouvez cliquer sur « Voir les règles détaillées » dans l’exemple en figure 2, les heures y sont exprimées sur le fuseau horaire UTC ±0 et il suffira alors de les convertir selon votre propre zone géographique.

Pour les launchpads, Binance comptabilisera l’ensemble des BNB que vous possédez sur la plateforme afin d’en établir une moyenne journalière sur toute la période de calcul de détention :

Chronologie du Launchpad d'Open Campus sur Binance

Figure 3 — Chronologie d’un Launchpad sur Binance

 

À l’issue de la période de calcul de détention, vous pourrez déposer la quantité de BNB éligible à ce Launchpad. Dans l’exemple ci-dessus, vous disposez d’une fenêtre de 3 heures pour effectuer l’opération.

Ensuite, une période de calcul déterminera votre allocation, qui convertira automatiquement une portion de vos BNB vers le token vendu.

Illustrons cela avec des données arbitraires : durant toute la période de calcul de détention, vous possédiez 1 BNB sur votre compte Binance. Lors de la période de souscription, comme votre moyenne est donc de 1 et vous déposez ce BNB dans le Launchpad. Vient ensuite la période de calcul, qui, en fonction du nombre de participants, aura déterminé que vous pouvez acheter 10 dollars de ce nouveau token.

Sur ce BNB déposé dans le Launchpad, 10 dollars seront alors convertis automatiquement pour acheter ledit token au prix de vente annoncé en amont.

Ensuite, ces tokens seront déposés sur votre compte spot lors de la distribution finale, qui libérera également votre quantité de BNB restante. Lors du listing de ce nouvel actif sur Binance, vous pourrez ensuite décider de le vendre ou bien de le conserver si vous estimez qu’il s’agit d’un investissement intéressant.

Quels sont les risques du Binance Launchpad ?

Outre le risque d’une faillite de Binance qui est inhérent à n’importe quel exchange, il y a quelques éléments à considérer avant de se lancer dans le Launchpad.

Le premier est que si vous souhaitez y participer alors que vous ne possédez pas de BNB, il faut garder en tête que ce dernier peut évoluer à la baisse. Cela signifie que la quantité de nouveaux tokens acquise durant le Launchpad pourrait ne pas suffire à rembourser vos pertes.

Si vous possédez déjà des BNB, le risque est bien plus limité, car la volatilité de son prix n’est pas censée vous affecter plus qu’elle ne le fait déjà. Mais qui dit risque limité ne veut pas dire risque inexistant. En effet, lorsque le nouveau token sera listé, il est possible que son cours chute sous le prix auquel il vous a été vendu.

Bien qu’en général, un Launchpad soit rentable sur Binance, ce n’est en aucun cas une certitude, et il faut l’intégrer à sa gestion des risques.

Binance : gagnez des cryptomonnaies avec le Launchpool et le Launchpad
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

👉 Comment gagner des cryptomonnaies ?

Comment participer au Binance Launchpool ?

Présentation du Binance Launchpool

Le Launchpool de Binance présente quelques similitudes avec le Launchpad, mais il concerne des tokens déjà lancés sur le marché. Généralement, les Tokenomics d’un projet prévoient une part de leurs tokens pour les incitations envers la communauté. Ledit projet ira donc piocher dans cette part afin d’établir un partenariat avec Binance et faire sa promotion.

À l’inverse des tokens lancés via le Launchpad de Binance, il est habituellement possible de participer avec plusieurs cryptomonnaies différentes au Launchpool. Prenons le cas d’un projet déployé sur Avalanche (AVAX), il est alors tout à fait possible que le Launchpool de Binance offre du rendement en permettant de déposer de l’AVAX et du BNB. Les cryptomonnaies acceptées dépendront de chaque Launchpool.

Pendant ces opérations, il est également important de noter que les cryptomonnaies déposées dans les pools de liquidités ne sont pas vendues. Ainsi, si vous déposez 1 BNB, vous récupérez 1 BNB lorsque vous le souhaitez.

La quantité de tokens reçue dépendra donc de deux choses : de la quantité allouée à la pool où vous déposez vos cryptomonnaies et de la valeur de l’ensemble des cryptomonnaies déposées.

Utiliser le Binance Launchpool

Pour utiliser le Binance Launchpool, il faut se rendre exactement dans le même menu que pour le Launchpad en figure 1.

Bien que la durée d’un Launchpool soit variable, celle-ci est souvent fixée à 30 jours. Pendant cette période, vous serez libres d’entrer dans les différentes pools ou d’en sortir à votre guise, les récompenses étant distribuées à intervalles réguliers dans la journée : par exemple, toutes les heures.

L’illustration ci-dessous montre le Launchpool de Radiant Protocol. Celui-ci était programmé pour 40 jours et il en restait un peu plus de 16 lors de l’écriture de ces lignes. Nous pouvons voir qu’avec le prix du RDNT et de la valeur des dépôts à ce moment-là, la pool TUSD rapportait l’équivalent de 4,60 % par an, contre 1,46 % pour le BNB :

Exemple d'un Launchpool sur Binance

Figure 4 — Exemple d’un Launchpool sur Binance

 

Pour chaque Launchpool, une quantité fixe de tokens est distribuée chaque jour aux investisseurs et est partagée de différentes manières sur chaque pool. Dans le cas du RDNT ci-dessus, 12 millions de tokens étaient par exemple alloués à la pool BNB contre 3 millions pour le TUST, ce qui donne 80 % d’un côté contre 20 % de l’autre.

La quantité de tokens gagnée par un investisseur dépendra donc de ce facteur et du poids qu’il pèse dans ladite pool.

Les données relatives à l’allocation de chaque pool ainsi que toutes les informations propres à chaque Launchpool se trouvent dans l’onglet « Règles détaillées », comme cela avait été illustré en figure 2.

Par ailleurs, notez que les investisseurs ayant leurs BNB déposés dans le Binance Vault reçoivent automatiquement les rendements de la BNB Pool.

Quels sont les risques du Binance Launchpool ?

Comme pour le Binance Launchpad, les risques du Launchpool auront majoritairement trait à la potentielle dévaluation des cryptomonnaies déposées dans les pools si vous deviez en acheter pour l’occasion.

Par ailleurs, à condition de déjà posséder les crypto-actifs concernés, le Launchpool de Binance n’implique pas d’autres investissements financiers du fait qu’il s’agit d’une distribution de tokens. Toutefois, ceux-ci offrent généralement des rendements peu élevés.

D’une certaine manière, cette rentabilité reste toujours de « l’argent gratuit », mais si vous possédez un petit portefeuille, il est tout à fait probable que vous ne puissiez pas acquérir suffisamment de tokens pour les vendre de manière conventionnelle sur Binance. Il faudra alors utiliser l’option « Convertir des actifs de faible valeur en BNB » de votre compte spot si vous souhaitez vous en débarrasser.

Notre avis sur Binance Launchpad et Binance Launchpool

Comme nous avons pu le voir, le Launchpad et le Launchpool de Binance sont des moyens simples de mettre à profit des cryptomonnaies que vous possédez déjà.

Néanmoins, il y a quelques risques à considérer si vous devez acheter ces cryptomonnaies uniquement pour participer à ces événements. Par ailleurs, il est également possible que vous trouviez de meilleurs rendements pour lesdits actifs ailleurs que sur Binance.

Comme pour tout investissement, une série de pour et de contre sera ainsi à prendre en compte.

Toutefois, le Launchpad et le Launchpool de Binance sont des outils à garder sous la main lorsqu’ils sont disponibles, car ils peuvent tout à fait s’inscrire dans votre stratégie pour faire grossir votre portefeuille crypto au fil du temps. En outre, les débutants y verront une manière intuitive de s’initier aux produits à rendements sur cryptos dans un environnement centralisé.

Binance : gagnez des cryptomonnaies avec le Launchpool et le Launchpad
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)