Comment travailler dans le Web3, la blockchain et la crypto ?

Vous souhaitez débuter une carrière professionnelle dans le Web3 ? Découvrez comment travailler dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies et comment vous former efficacement pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment travailler dans le Web3, la blockchain et la crypto ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Alyra (en savoir plus)

Pourquoi travailler dans le Web3 aujourd'hui ?

Gucci, Louis Vuitton, Société Générale, JP Morgan, PricewaterhouseCoopers (PwC), Deloitte, Meta et bien d'autres : on ne compte plus les entreprises de tous secteurs qui s'approprient l'univers du Web3, cet  Internet décentralisé qui exploite la technologie blockchain dans son ensemble. Que ce soit pour sa transparence, son immuabilité et ses possibilités d'automatisation, la blockchain séduit indubitablement les entreprises du monde entier.

Cette course à l'innovation a naturellement débouché sur une demande conséquente de profils professionnels capables d'exploiter et de capitaliser sur le Web3 et les nouvelles technologies. Et ce, aussi bien du point de vue des compétences avancées en développement que du point de vue de la gestion de projet, qui se traduit par la mise en œuvre de projets aux spécificités uniques.

Cette nouvelle industrie convient même aux pointures du Web2 et à ceux qui ont effectué des carrières au sein des plus grands groupes. On se souvient notamment de Sherice Torres, qui après 25 années d'expérience et un poste de directrice marketing chez Meta, a finalement décidé de rejoindre Circle, le géant américain émetteur du stablecoin USDC.

Dans l'actualité plus récente, nous pourrions souligner l'arrivée de Richard Teng en tant que PDG chez Binance, qui avait embrassé le Web3 et les cryptomonnaies en 2021, pourtant après une longue carrière dans le milieu de la régulation internationale. Il a notamment siégé au poste de PDG à l'Abu Dhabi Global Market (ADGM) et il a pu bénéficier d'environ 13 années d'expérience à l'Autorité monétaire de Singapour (MAS).

Au-delà de l'attrait que portent les plus grandes entreprises pour le Web3, ce dernier a aussi pour avantage de proposer des rémunérations alléchantes et souvent pour des postes proposés en télétravail, ce qui traduit une forte flexibilité des emplois dans le secteur.

Salaire annuel moyen Web3

Évolution du salaire moyen annuel dans le Web3 de décembre 2021 à aujourd'hui

 

De plus, il peut être fortement intéressant de vous faire une place stratégique dans le milieu professionnel de la blockchain et des cryptomonnaies d'un point de vue prospectif, ce dernier étant voué à évoluer de façon importante sur les prochaines années.

👉 Pour approfondir – Comment la blockchain peut-elle transformer la chaîne d'approvisionnement (supply chain) ?

De la rédaction au développement en passant par le marketing, le Web3 et la blockchain couvrent désormais un large spectre de métiers déjà existants et remis au goût du jour, voire même viennent à en créer de nouveaux.

Que vous soyez intéressé par les cryptomonnaies, la blockchain, les tokens non fongibles (NFT), la nouvelle économie ou que vous soyez juste naturellement curieux au sujet de nouvelles technologies, le milieu du Web3 a beaucoup à vous offrir professionnellement.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Comment se former efficacement pour travailler dans les cryptomonnaies ?

L'écosystème du Web3 et de la blockchain peut aujourd'hui être appréhendé de différentes façons. Ce secteur étant relativement nouveau, nombreux sont ceux qui décident d'opérer un tournant dans leur carrière professionnelle vers la blockchain en développant leurs compétences en totale autonomie en raison du peu de formations disponibles.

Cela peut par exemple se faire en passant du temps sur Internet via des tutoriels et des guides, ou bien via des formations spécialisées.

L'apprentissage en autodidacte dans le Web3 demande plusieurs prérequis, tels qu'une appétence prononcée pour les nouvelles technologies et les cryptomonnaies, un socle de compétences un minimum solide, et surtout beaucoup de temps libre. Effectivement, le temps de trouver quelle branche de la blockchain vous convient le mieux (développement ? communication ? rédaction ? marketing ?) puis de vous pencher à son sujet, vous aurez sûrement peu de temps libre en parallèle.

Toutefois, certains établissements ont su entrevoir dans le Web3 et les cryptomonnaies les opportunités professionnelles de demain, à l'instar d'Alyra, une école française qui propose plusieurs formations certifiantes autour de la blockchain, de l'intelligence artificielle (IA), mais aussi des parcours portant sur la finance décentralisée (DeFi) et la Tokenomics.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Le panel de formations à distance proposé par Alyra est désormais conséquent : après plusieurs années passées à observer les besoins du marché professionnel en France et avoir formé des centaines d'apprenants, l'école, qui ne proposait initialement que 3 modules de formation, a considérablement étendu son champ d'action.

Alyra Formations Blockchain

 

Si nous prenons l'exemple de la formation en consulting blockchain d'Alyra, cette dernière permet à ses apprenants d'acquérir les notions de base autour de la blockchain, de comprendre et d'expliquer comment elle fonctionne, mais aussi de bien cerner la manière dont on peut l'utiliser pour s'affranchir des supports physiques habituels pour, in fine, qu'ils puissent s'en servir dans leur vie professionnelle.

💡 Besoin de plus d'informations ? Prenez rendez-vous avec un conseiller d'Alyra

Pour cette formation, Alyra délivre la seule certification professionnelle blockchain reconnaissant des compétences approfondies ne nécessitant pas d'aptitudes en développement d'applications.

Cette certification, comme de nombreuses autres délivrées par cette école, est inscrite au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations de France Compétences.

La formation de développement blockchain, elle, s'adressera davantage à ceux qui souhaitent aborder l'aspect technique de cet univers.

À travers un module de 12 semaines, les formateurs d'Alyra donnent aux apprenants tous les outils nécessaires afin qu'ils puissent transitionner de leurs compétences de développeur « classique » vers celles d'un développeur blockchain capable de déployer une application décentralisée (dApp) sur n’importe quelle plateforme EVM, notamment via les incontournables outils Foundry et Hardhat.

Les différentes formations proposées par Alyra sont presque toutes éligibles à des solutions de financement. Ces dernières comprennent le compte de formation (CPF), les OPérateurs de COmpétences (OPCO), des aides de Pôle Emploi ou encore les aides régionales, entre autres.

👉 Retrouvez notre présentation complète de l'école Alyra et de ses formations

Alyra, c'est également une communauté de passionnés réunis autour de plus de 1 750 apprenants ainsi qu'un réseau actif d'alumni, une initiative lancée à la fin de l'année 2022 qui vise à permettre aux nouveaux apprenants et à ceux ayant déjà terminé une ou plusieurs formations de se rencontrer afin de tisser une cohorte professionnelle durable.

Dans le même ordre d'idée, Alyra maintient pour tous ses apprenants un accès à son serveur Discord à l'issue de leur formation, un moyen idéal pour nouer des contacts et échanger facilement avec d’autres professionnels du milieu.

De surcroît, l'école Alyra assure un suivi post-formation de ses élèves en mettant son propre réseau professionnel à leur disposition afin qu'ils puissent se lancer dans les meilleures conditions dans leur nouvelle vie professionnelle. À noter également que les meilleurs projets des apprenants sont présentés aux divers incubateurs de l'écosystème.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Les autres formations certifiantes blockchain pour se former au Web3

Alyra n'est pas le seul établissement de formation à permettre d'approfondir vos connaissances de manière solide et pérenne en France. Toutefois, il est important de rappeler que seuls 4 autres organismes délivrent des certifications reconnues en blockchain. Ces dernières portent exclusivement sur des compétences en développement d'application Web3 et ont pour objectif de reconnaître les futurs développeurs de cet écosystème.

  • ACADEE, qui est un organisme de formation innovant qui accompagne les professionnels et les particuliers dans leur évolution vers un monde plus numérique, plus intelligent et plus décentralisé ;
  • Le Réacteur, qui propose des bootcamp et des parcours en alternance afin de former des développeurs Web2 et Web3 ;
  • Orsys, un organisme reconnu dans la formation aux technologies numériques, au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise. Orsys propose également un parcours permettant d'obtenir les compétences nécessaires au développement d'applications blockchain ;
  • Voltee, une école dédiée à l'obtention de connaissances en webmarketing, en e-commerce, en SEO ainsi qu'en blockchain.

Les alternatives non certifiantes

Bien que les écoles suivantes ne permettent pas d’obtenir de certification liée à la blockchain, elles proposent également des formations intéressantes.

La Blockchain Business School, une école qui a vu naître la startup Bubblemaps. De nombreuses aides sont disponibles pour financer ses différentes formations.

L'École Polytechnique Executive Education, la branche de formation de l'École Polytechnique, propose également une formation axée sur la blockchain. Nommée « Blockchain Starter Program », cette dernière s'adresse aux professionnels de la technologie de l'information, de la finance ou des métiers de l'innovation qui souhaiteraient faire un pas vers la technologie blockchain.

Proposée 100 % en ligne, cette formation d'une durée de 20 heures délivre une certification de l'École Polytechnique Executive Education enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Illustration travail web3

 

Si les formations ne vous intéressent pas, de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour se former seul, mais cela vous demandera davantage de temps personnel et vous n'aurez personne avec qui échanger en cas de difficulté.

Par exemple, si vous êtes intéressé par le développement blockchain, les sites Free Code Camp et OpenClassrooms pourront vous permettre de vous initier voire de vous spécialiser sur les langages utiles pour ce milieu tels que Python. Plus largement, des formations sont aussi proposées pour les langages plus classiques comme le HTML, le CSS, JavaScript ou encore React.

Si vous souhaitez développer sur la blockchain Ethereum, le jeu CryptoZombies s'avère être une option de choix pour vous puisqu'il vous permettra de vous initier à Solidity, essentiel pour l'écosystème qui a vu naître les premiers smart contracts. Node Guardians est également une option à considérer dans ce cas de figure. C’est une excellente solution destinée aux plus expérimentés des développeurs. L’équipe intervient à de nombreuses reprises auprès de l’écosystème, à l'instar de ce qui a été pratiqué chez Alyra pour maintenir le niveau technique de ses anciens.

👉 Comment se former efficacement à la technologie blockchain en 2023 ?

Bien que l'expérience compte, sachez que détenir une certification blockchain reste la meilleure manière de mettre toutes les chances de votre côté pour travailler dans le Web3. De plus en plus d'entreprises « traditionnelles » se tournent vers le Web3, mais restent tout de même attachées aux diplômes des candidats. Ainsi, compléter une formation certifiante en blockchain sera d'une grande aide.

Également, comme dans tous les secteurs aujourd'hui, il est primordial de se forger un réseau pour maximiser ses chances de trouver un emploi dans le Web3. Il semble donc important d'intégrer des cohortes en participant à des projets ou en intégrant des organismes reconnus avec un réseau d'alumni actif.

Il ne tiendra qu'à vous de déterminer si vous souhaitez opérer un tournant dans votre vie professionnelle en vous servant de vos propres connaissances ou bien si vous souhaitez profiter de formations de qualité dans le milieu, qui vous feront gagner un temps précieux et qui vous apporteront des certifications reconnues.

Alyra demeure une option de choix, l'école ayant déjà formé plus d'un millier d'apprenants et proposant un suivi post-formation qualitatif. De surcroît, l'accès à son réseau professionnel et les possibilités d'échanger avec les autres apprenants sont une plus-value à ne pas négliger pour se dénicher une place de choix dans le monde du Web3.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dromann

Très intéressant, je vous félicite, vous faites vraiment une travail formidable ... Merci pour vos efforts de nous apporter des informations très important.. c'est vraiment cool... Encore merci...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH