Comment les stablecoins USDT et USDC peuvent-ils être menacés par les géants de la finance traditionnelle ?
Bien que les stablecoins USDT et USDC soient aujourd'hui les leaders du marché, leur propre modèle économique pourrait être leur point faible dans le futur. Pourquoi cela ?
L’USDC et l’USDT devront-ils faire face à plus de concurrence ?
À mesure que l’écosystème des cryptomonnaies se développe, les stablecoins occupent une place de plus en plus importante. À l’occasion d’un rapport sur cette classe d’actifs, Robert Le, un analyste pour la société de recherche financière PitchBook, a mis en évidence divers éléments selon lesquels l’USDT de Tether et l’USDC de Circle pourraient perdre des parts de marché au cours des années à venir.
En effet, à l’heure où les États-Unis ont changé de cap vis-à-vis de leur rapport à l’écosystème blockchain, les géants de la finance traditionnelle mènent des expériences de plus en plus concrètes avec ces technologies.
💲 Quels sont les meilleurs stablecoins du marché ?
Là où certains développements, comme le PYUSD de PayPal, peinent encore à se faire une véritable place avec le modèle traditionnel des stablecoins collatéralisés, d’autres projets pourraient avoir une carte à jouer. Par exemple, l’analyste cite notamment le fonds monétaire tokenisé BUIDL de BlackRock, ou des initiatives et projets similaires de Franklin Templeton et Fidelity :
Faites fructifier votre capital en investissant en bourse![]()
Ces fonds tokenisent les actions d’un portefeuille monétaire contenant des obligations d’État à court terme ou d’autres équivalents de trésorerie. Ce faisant, ils créent potentiellement un instrument de type « stablecoin » qui pourrait un jour concurrencer directement l’USDC, l’USDT ou d’autres cryptomonnaies adossées à des monnaies fiduciaires.
L’avantage concurrentiel de ses fonds se trouve dans la redistribution du rendement des obligations sous-jacentes, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas de l’USDT ou de l’USDC :
![]()
Si ces tokens deviennent suffisamment flexibles et largement acceptés, ils pourraient éroder la part de marché des émetteurs de stablecoins existants en offrant non seulement une stabilité des prix, mais aussi un rendement plus élevé transmis aux détenteurs, réduisant ainsi l’avantage que les acteurs historiques tirent de la conservation des intérêts sur les réserves.
En outre, une autre source de concurrence pourrait être vue du côté de Visa et de sa plateforme blockchain Visa Tokenized Asset Platform (VTAP). Compte tenu du fait que cette technologie doit faciliter le déploiement de solutions blockchain pour les banques, ces dernières pourraient théoriquement s’en servir pour déployer leurs propres stablecoins.
👉 Dans l’actualité également — La Russie veut légaliser le trading de cryptomonnaies, mais sous certaines conditions
Bien sûr, si nous avons principalement cité des exemples pouvant constituer des défis pour l’USDC et l’USDT, il s’agit aussi de mettre en avant les parts de marché qu’ils parviennent à conquérir sur les moyens de paiements traditionnels. Entre autres, nous pouvons notamment relever les nombreux partenariats de Circle, comme l’intégration de l’USDC comme option de paiement sur Stipe.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : PitchBook
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
