Comment savoir dans quelle crypto investir ? Le point sur l'utilité des tokens

Lorsque l'on souhaite investir dans le monde des cryptomonnaies, l'analyse fondamentale des tokens est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Cette technique permet aux investisseurs de séparer le bon grain de l'ivraie en cherchant des actifs ayant une utilité pertinente au sein de leurs applications respectives. Découvrons ensemble plusieurs tokens ayant une utilité différente sur le Web3.

Cet article est réservé aux abonnés
Comment savoir dans quelle crypto investir ? Le point sur l'utilité des tokens

Qu'est-ce que l'utilité des tokens ?

Dans l'univers des cryptomonnaies, l'investisseur moyen néglige souvent l'un des points essentiels à connaitre pour réaliser des bénéfices : l'utilité du token au sein de son écosystème.

L'utilité du token peut être définie comme l'ensemble des actions qui nécessitent d'interagir avec la cryptomonnaie d'un projet. En d'autres termes, plus le token est indispensable au bon fonctionnement d'un protocole, plus sa valorisation a de chances d'être poussée vers le haut.

Par exemple, la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum, l'ETH, possède une forte utilité dans son écosystème. Sans ETH dans un portefeuille crypto, il est très difficile d'utiliser des applications de finance décentralisée (DeFi). Il y a donc une demande constante d'ETH chez les investisseurs.

👉 Ethereum : tout savoir sur la blockchain et sa cryptomonnaie ETH

Au contraire, un meme coin comme le DOGE n'a pas été conçu pour répondre à un besoin particulier. Sans valeur d'usage, son cours connait une forte volatilité avec des performances aléatoires sur le long terme.

Les tokens du Web3 et leurs limites

Au-delà de l'ETH et du DOGE, dont la popularité n'est plus à prouver, il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies avec des cas d'usage différents. Parmi les catégories les plus célèbres, nous retrouvons les Profit Sharing Tokens, des cryptos dont le principal objectif est d'être redistribuées aux investisseurs et aux développeurs du protocole ou de l'outil concerné.

En parallèle, sur les applications DeFi comme Uniswap et Aave, des tokens de gouvernance ont été déployées pour donner vie à des organisations autonomes décentralisées (DAO). Ces derniers permettent aux détenteurs des tokens UNI et AAVE de voter pour les futures implémentations et améliorations de leur protocole respectif.

Cependant, d'un point de vue économique, il est prouvé que l'immense majorité des investisseurs n'achètent pas ces actifs pour prendre part à la DAO, mais seulement pour réaliser une plus-value financière. Quel est donc l'intérêt de ces tokens si leur application peut fonctionner sans eux ? En réalité, ils ... [70% restants]

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Lire la suite
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Yves

Bonjour,
Je suis membre de Crypto Research mais je n'arrive pas à trouver l'article sur la plateforme,... Pouvez-vous m'aider ?

Maximilien Prué

Bonjour, voici le lien pour y accéder : https://cr.cryptoast.fr/t/token-et-modele-economique/26

Yves

Merci beaucoup. Malheureusement ce lien renvoie à un post sur le même thème mais qui n'est pas l'article paru hier

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops