Comment les plateformes de paris prédictifs comme Polymarket contournent-elles les interdictions ?

Elles ont fait beaucoup de bruit lors de l'élection de Donald Trump. Depuis, elles ont été interdites … du moins en théorie. Les plateformes de paris prédictifs comme Polymarket se portent bien, continuent d'avoir des centaines de millions de dollars en volumes, et semblent viser un public américain. Comment expliquer ce phénomène ?

Comment les plateformes de paris prédictifs comme Polymarket contournent-elles les interdictions ?

Les plateformes de paris prédictifs sont toujours actives

Bien qu’elles aient été interdites par des pays comme la France et les États-Unis, les plateformes de paris prédictifs ne sont pas mortes pour autant. La plus grosse d’entre elles, Polymarket, affiche un volume d’un peu moins de 1 milliard de dollars pour le mois de décembre. Comment expliquer que ces plateformes continuent d’attirer autant d’utilisateurs ?

polymarket, kalshi, paris prédictifs, publicité

Les cotes des différents paris sont régulièrement mises en avant par les pages de memes sur Instagram. Ici lors de l'affaire Luigi Mangione, l'homme qui  a assassiné le PDG de United Healthcare

 

Depuis l’effervescence de l’élection présidentielle américaine, ces plateformes ont mis en place des stratégies de marketing permettant de contourner les interdictions. Les utilisateurs d’Instagram auront remarqué leurs pages de memes favorites relayer de nombreuses stories mettant en avant les cotes des différents paris.

💡 Qu'est-ce qu'un marché de prédiction décentralisé comme Polymarket ?

Nous avons pu échanger avec le propriétaire d’une de ces pages. Ce dernier nous a bien confirmé qu’il avait partagé un grand nombre de publications pour faire la promotion de ces paris, des « publicités rémunérées » :

blockquote icon

J'ai repartagé des stories à leur sujet, c'est sûr, et les publicités ont été payées. Mais je n'ai pas parié moi-même. Il s'agissait de Kalshi et Polymarket, mais majoritairement Kalshi.

Des partenariats qui ont commencé « au début du mois d’octobre » :

blockquote icon

La semaine précédant le résultat, ils demandaient environ 3 publicités. Ils ont donc vraiment poussé la dernière semaine. Je pense qu'ils ont vu l'élan qu'ils avaient sur leurs plateformes, avec beaucoup de parieurs. 

Des publicités qui ont touché un public international avec une forte proportion de Nord-Américains, puisque « un peu plus de 30 % [sur 70 000 followers, ndlr] des personnes qui me suivent sont basées aux États-Unis. »

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un public majoritairement américain

Une stratégie efficace pour ces plateformes. Aujourd’hui, Polymarket continue d’enregistrer des chiffres impressionnants, 1 milliard de dollars de volume et 200 000 traders actifs pour le mois de décembre, avec des paris largement axés sur la culture et la politique des États-Unis. 

Sur quoi misent-ils ? Le sport semble avoir pris le pas sur l’actualité politique, avec notamment le Superbowl, la finale du championnat de la National Football League (NFL). Le pari sur le vainqueur de cette compétition est ouvert depuis le 10 juillet et cumule 1,030 milliard de dollars de mises.

On voit bien que le public est resté largement Américain : personne ou presque ne s’intéresse au Superbowl en dehors des États-Unis. Une tendance qu’on retrouve sur la plateforme Kalshi. Là-bas, 6 des 9 plus gros paris ouverts concernent les États-Unis. 

Kalshi paris prédictifs interdiction marketing

Les paris qui regroupent le plus de mises sur la plateforme Kalshi

 

🌎 Les marchés prédictifs comme Polymarket vont-ils vraiment devenir des contre-pouvoirs ?

Les paris prédictifs ont toujours eu besoin d’un relai pour exister. Lors des précédents siècles, ils reposaient sur la presse. Comme le 4e pouvoir les a laissé de côté pour ne parler que des sondages scientifiques, les paris prédictifs se sont réinventés à l’heure d’Internet.

En France, 34 % des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour se tenir informés. Une aubaine pour les plateformes de paris prédictifs, d’autant qu’il est difficile pour les pouvoirs de surveiller ce qui se passe sur les réseaux sociaux. 

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?