Partager cet article :

Vous entendez de plus en plus souvent parler du Bitcoin ou des crypto-monnaies ? Vous souhaitez vous lancer dans cet univers fascinant ? Vous êtes dans le bon article, nous allons voir ici comment ouvrir votre premier compte Bitcoin ! 🤑

 

Notion

Tout d'abord, il me semble important de préciser un peu le vocabulaire relatif à la blockchain. Pour commencer, ce que nous entendons en utilisant le mot compte, fait en réalité référence à une adresse. En effet, les termes et leurs significations diffèrent un peu du monde auquel nous avons l'habitude, il faudra un petit temps d'adaptation. Le Bitcoin n'étant pas géré par un organisme central, il n'est pas possible de laisser ses bitcoins à une entité. C'est même déconseillé car celle-ci pourrait faire faillite ou être piraté, dans ces deux cas, vous ne pourriez pas récupéré vos bitcoins.

👉 C'est quoi la blockchain ?

Pour pallier à cette caractéristique intrinsèque à la chaîne de blocs, vous pouvez stocker vos bitcoins sur un wallet (portefeuille en français). Celui-ci est constitué, au minimum d'une clé privée et d'une clé publique. Cette première permet de regarder le solde et d'envoyer des bitcoins sur un autre wallet. Alors que la clé publique, peut-être donné à n'importe qui. Effectivement, avec celle-ci, il n'est possible que de consulter votre solde de bitcoins, ainsi que l'ensemble des transactions faîtes.

 

⚠️ Attention : Étant donné que la clé privée permet d'envoyer vos bitcoins sur un autre wallet. Vous ne devez JAMAIS LA DIVULGUER. Même si l'on vous promet des bitcoins gratuits, vous devez la garder pour vous. Car quiconque la possède pourra s'envoyer vos bitcoins sur son propre wallet.

 

Une clé est composée de caractères hexadécimaux, c'est à dire des 9 chiffres et aussi des lettres de a à d. Ces dernières peuvent être en minuscules ou en majuscules sans qu'il y ait d'incidence. Le terme de clé est utilisé en cryptographie car il est l'élément d'entrée, utilisé pour résoudre un traitement. En pratique, dans le monde des crypto-monnaies, la clé publique est aussi appelée adresse. Car ce mot désigne métaphoriquement le lieu où sont stockés vos bitcoins.

👉 Tout comprendre aux clés privées, publiques et aux adresses Bitcoin

 

Les wallets peuvent être cold ou hot. Les premiers étant généralement un logiciel sécurisé hors du réseau, comme une clé usb ou un bout de papier. Alors que les seconds sont des applications pour smartphone, windows, mac, linux ou des sites web.

 

 

Pratique

Après avoir acheté vos bitcoins sur une plateforme d'achat, nous vous conseillons d'envoyer ces derniers sur votre portefeuille (que nous appelions compte au début) afin d'en être le seul propriétaire. Pour reprendre un adage connu dans le monde des crypto-monnaies :

Not your keys, not your coins

Voici les "outils" que nous vous conseillons pour stocker vos bitcoins en toute sécurité :

👉 Qu'est-ce que le Bitcoin ?

 

Cet article vous a aidé ❤ ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Avis des lecteurs
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

A propos de l'auteur : Marco

twitter-soothsayerdataSite de MarcoMail de Marco

Modérateur sur un forum dédié à la finance et aux crypto-monnaies, c’est avec joie et bonne humeur que j’aide les débutants qui souhaitent se lancer dans cet univers complexe. Je réalise de nombreux articles pour répondre à toutes vos questions. Du fonctionnement de plateformes d’achats et de ventes de cryptos, à la sécurisation de vos comptes, en passant par les différents types d’ordres possibles dans le trading de cryptomonnaies.
Tous les articles de Marco.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar