Comment ouvrir un compte Bitcoin ?

Vous entendez de plus en plus souvent parler du Bitcoin ou des crypto-monnaies ? Vous souhaitez vous lancer dans cet univers fascinant ? Vous êtes dans le bon article, nous allons voir ici comment ouvrir votre premier compte Bitcoin ! ? C'est assez rapide, une "inscription" sur un site ou sur un portefeuille et vous pouvez obtenir ou recevoir des bitcoins. En effet, une inscription Bitcoin n'a pas de sens, car n'importe qui peut en obtenir et l'utiliser ! On va plutôt faire une ouverture de compte sur un site qui permet d'acheter du Bitcoin. Ou sur un site qui permet de créer une adresse afin de recevoir et d'envoyer du BTC.
Notions
Tout d'abord, il me semble important de préciser un peu le vocabulaire relatif à la blockchain. Pour commencer, le mot compte peut faire référence à deux choses :
- une adresse (le portefeuille, l'endroit où vos stockez vos cryptomonnaies)
- l'inscription sur une plateforme pour acheter du bitcoin et des crypto-monnaies
Les termes et leurs significations dans le monde des cryptos diffèrent un peu du monde auquel nous avons l'habitude, il faudra un petit temps d'adaptation.
1. Compte pour acheter bitcoins et cryptomonnaies
Vous souhaitez ouvrir un compte pour acheter de la monnaie numérique ? Vous pouvez consulter notre article pour acheter du bitcoin.
Pour ouvrir un compte Bitcoin rapidement vous pouvez utiliser eToro. La plateforme est facile d'utilisation, adaptée aux débutants et vous permet d'ouvrir un compte rapidement. Une fois votre identité vérifiée il vous sera possible d'acquérir plus d'une dizaine de cryptomonnaies dont du Bitcoin avec un paiement en carte bancaire, PayPal ou virement SEPA.
Acheter des cryptos sur eToroL'investissement en cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement en cryptomonnaies est très volatil. Il ne garantit pas la protection des consommateurs.
Ouvrir un compte
S'inscrire ne prend que quelques minutes.
Complétez votre profil, nom, prénom, date de naissance, adresse, expérience en trading...
Vérifiez votre identité
Déposer des euros
Vous pouvez maintenant acheter les crypto-monnaies au travers de CFDs que vous souhaitez et pariez à la hausse ou à la baisse de nombreux autres actifs comme des actions (Netflix, Amazon, Tesla...), matières premières et autres.
2. Compte pour conserver ses cryptos
Le Bitcoin n'étant pas géré par un organisme central, il n'est pas conseillé de laisser ses bitcoins à une entité (plateforme sur laquelle vous avez acheté vos cryptos par exemple). Celle-ci pourrait faire faillite ou être piratée, dans ces deux cas, vous ne pourriez pas récupérer vos bitcoins.
Pour pallier à cette caractéristique intrinsèque à la chaîne de blocs, vous pouvez stocker vos bitcoins sur un wallet (portefeuille en français). Celui-ci est constitué, au minimum d'une clé privée et d'une clé publique. Cette première permet de regarder le solde et d'envoyer des bitcoins sur un autre wallet et doit rester secrète. La clé publique, peut-être donné à n'importe qui. Effectivement, avec celle-ci, il n'est possible que de consulter votre solde de bitcoins, ainsi que l'ensemble des transactions faîtes.
⚠️ Attention : Étant donné que la clé privée permet d'envoyer vos bitcoins sur un autre wallet. Vous ne devez JAMAIS LA DIVULGUER. Même si l'on vous promet des bitcoins gratuits, vous devez la garder pour vous. Car quiconque la possède pourra s'envoyer vos bitcoins sur son propre wallet.
Une clé est composée de caractères hexadécimaux, c'est à dire des 9 chiffres et aussi des lettres de a à d. Ces dernières peuvent être en minuscules ou en majuscules sans qu'il y ait d'incidence. Le terme de clé est utilisé en cryptographie car il est l'élément d'entrée, utilisé pour résoudre un traitement. En pratique, dans le monde des crypto-monnaies, la clé publique est aussi appelée adresse. Car ce mot désigne métaphoriquement le lieu où sont stockés vos bitcoins.
? Tout comprendre aux clés privées, publiques et aux adresses Bitcoin
Les wallets peuvent être cold ou hot. Les premiers étant généralement un logiciel sécurisé hors du réseau, comme une clé usb ou un bout de papier. Alors que les seconds sont des applications pour smartphone, windows, mac, linux ou des sites web.
Maintenant que vous possédez des bitcoins et/ou des crypto-monnaies, nous vous conseillons d'envoyer ces derniers sur votre portefeuille (que nous appelions compte au début) afin d'en être le seul propriétaire. Pour reprendre un adage connu dans le monde des crypto-monnaies :
Not your keys, not your coins
Voici les "outils" que nous vous conseillons pour stocker vos bitcoins en toute sécurité :
Bonjour, j'ai cru voir dans un autre article qu'il n'était pas possible de faire de dépôt et de retrait de bitcoin chez etoro. Comment peut on faire la jonction entre acheter, vendre, et mettre ou enlever de la cold wallet. Je n'arrive toujours pas à comprendre. Merci de vos explications. G. Sorr
Bonjour Georges, L'article en question ne doit pas être à jour, pouvez-vous me communiquer le lien s'il vous plaît ? Si vous achetez 1 Bitcoin sur Etoro, vous possédez réellement 1 Bitcoin. Vous pouvez le transférer sur le wallet EtoroX. Il s'agit d'un portefeuille sécurisé qui vous permet de stocker votre actif. Et une fois que votre Bitcoin est sur le wallet EtoroX, vous pouvez l'envoyer sur n'importe quel autre wallet (adresse). Attention, si vous shortez le Bitcoin (pariez sur la baisse) ou si vous mettez un effet de levier supérieur à 1, vous achetez un CFD et non un… Read more »