Vous entendez de plus en plus souvent parler du Bitcoin ou des crypto-monnaies ? Vous souhaitez vous lancer dans cet univers fascinant ? Vous êtes dans le bon article, nous allons voir ici comment ouvrir votre premier compte Bitcoin ! 🤑 C'est assez rapide, une "inscription" sur un site ou sur un portefeuille et vous pouvez obtenir ou recevoir des bitcoins. En effet, une inscription Bitcoin n'a pas de sens, car n'importe qui peut en obtenir et l'utiliser ! On va plutôt faire une ouverture de compte sur un site qui permet d'acheter du Bitcoin. Ou sur un site qui permet de créer une adresse afin de recevoir et d'envoyer du BTC.

 

Notions

Tout d'abord, il me semble important de préciser un peu le vocabulaire relatif à la blockchain. Pour commencer, le mot compte peut faire référence à deux choses :

  1. une adresse (le portefeuille, l'endroit où vos stockez vos cryptomonnaies)
  2. l'inscription sur une plateforme pour acheter du bitcoin et des crypto-monnaies

Les termes et leurs significations dans le monde des cryptos diffèrent un peu du monde auquel nous avons l'habitude, il faudra un petit temps d'adaptation.

 

1. Compte pour acheter bitcoins et cryptomonnaies

Vous souhaitez ouvrir un compte pour acheter de la monnaie numérique ? Vous pouvez consulter notre article pour acheter du bitcoin.

Pour ouvrir un compte Bitcoin rapidement vous pouvez utiliser eToro. La plateforme est facile d'utilisation, adaptée aux débutants et vous permet d'ouvrir un compte rapidement. Une fois votre identité vérifiée il vous sera possible d'acquérir plus d'une dizaine de cryptos dont du Bitcoin avec un paiement en carte bancaire, PayPal ou virement SEPA.

acheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

16+ cryptos disponibles
Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) Litecoin (LTC) Ripple (XRP) Neo Stellar (XLM) Dash Bitcoin Cash (BCH)
7+ moyens de paiement
PayPal Visa MasterCard

 

Ouvrir un compte 

S'inscrire ne prend que quelques minutes.

s'inscrire sur etoro

Complétez votre profil, nom, prénom, date de naissance, adresse, expérience en trading...

compléter son profil sur etoro

Vérifiez votre identité

vérifier identité etoro

Déposer des euros

déposer euros etoro

Vous pouvez maintenant acheter les crypto-monnaies que vous souhaitez et pariez à la hausse ou à la baisse de nombreux autres actifs comme des actions (Netflix, Amazon, Tesla...), matières premières et autres.

 

2. Compte pour conserver ses crypto

Le Bitcoin n'étant pas géré par un organisme central, il n'est pas conseillé de laisser ses bitcoins à une entité (plateforme sur laquelle vous avez acheté vos cryptos par exemple). Celle-ci pourrait faire faillite ou être piratée, dans ces deux cas, vous ne pourriez pas récupérer vos bitcoins.

Pour pallier à cette caractéristique intrinsèque à la chaîne de blocs, vous pouvez stocker vos bitcoins sur un wallet (portefeuille en français). Celui-ci est constitué, au minimum d'une clé privée et d'une clé publique. Cette première permet de regarder le solde et d'envoyer des bitcoins sur un autre wallet et doit rester secrète. La clé publique, peut-être donné à n'importe qui. Effectivement, avec celle-ci, il n'est possible que de consulter votre solde de bitcoins, ainsi que l'ensemble des transactions faîtes.

⚠️ Attention : Étant donné que la clé privée permet d'envoyer vos bitcoins sur un autre wallet. Vous ne devez JAMAIS LA DIVULGUER. Même si l'on vous promet des bitcoins gratuits, vous devez la garder pour vous. Car quiconque la possède pourra s'envoyer vos bitcoins sur son propre wallet.

Une clé est composée de caractères hexadécimaux, c'est à dire des 9 chiffres et aussi des lettres de a à d. Ces dernières peuvent être en minuscules ou en majuscules sans qu'il y ait d'incidence. Le terme de clé est utilisé en cryptographie car il est l'élément d'entrée, utilisé pour résoudre un traitement. En pratique, dans le monde des crypto-monnaies, la clé publique est aussi appelée adresse. Car ce mot désigne métaphoriquement le lieu où sont stockés vos bitcoins.

👉 Tout comprendre aux clés privées, publiques et aux adresses Bitcoin

Les wallets peuvent être cold ou hot. Les premiers étant généralement un logiciel sécurisé hors du réseau, comme une clé usb ou un bout de papier. Alors que les seconds sont des applications pour smartphone, windows, mac, linux ou des sites web.

 

Maintenant que vous possédez des bitcoins et/ou des crypto-monnaies, nous vous conseillons d'envoyer ces derniers sur votre portefeuille (que nous appelions compte au début) afin d'en être le seul propriétaire. Pour reprendre un adage connu dans le monde des crypto-monnaies :

Not your keys, not your coins

Voici les "outils" que nous vous conseillons pour stocker vos bitcoins en toute sécurité :

👉 Mieux découvrir et comprendre Bitcoin

A propos de l'auteur : Marco

twitter-soothsayerdata

Modérateur sur un forum dédié à la finance et aux crypto-monnaies, c’est avec joie et bonne humeur que j’aide les débutants qui souhaitent se lancer dans cet univers complexe. Je réalise de nombreux articles pour répondre à toutes vos questions. Du fonctionnement de plateformes d’achats et de ventes de cryptos, à la sécurisation de vos comptes, en passant par les différents types d’ordres possibles dans le trading de cryptomonnaies.
Tous les articles de Marco.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Georges SORREL

Bonjour, j'ai cru voir dans un autre article qu'il n'était pas possible de faire de dépôt et de retrait de bitcoin chez etoro. Comment peut on faire la jonction entre acheter, vendre, et mettre ou enlever de la cold wallet. Je n'arrive toujours pas à comprendre. Merci de vos explications. G. Sorr

Thomas Herbst

Bonjour Georges, L'article en question ne doit pas être à jour, pouvez-vous me communiquer le lien s'il vous plaît ? Si vous achetez 1 Bitcoin sur Etoro, vous possédez réellement 1 Bitcoin. Vous pouvez le transférer sur le wallet EtoroX. Il s'agit d'un portefeuille sécurisé qui vous permet de stocker votre actif. Et une fois que votre Bitcoin est sur le wallet EtoroX, vous pouvez l'envoyer sur n'importe quel autre wallet (adresse). Attention, si vous shortez le Bitcoin (pariez sur la baisse) ou si vous mettez un effet de levier supérieur à 1, vous achetez un CFD et non un… Read more »