La chute des cours de crypto-monnaie et la crise financière qui s’esquisse ont-elles éloigné la population des crypto-monnaies ? Non, selon Coinhouse, qui indique dans un rapport avoir vu une augmentation du nombre d’utilisateurs et de transactions depuis le début du mois de mars.

 

La crise favorise les cryptos selon Coinhouse

Coinhouse a fait état de cette évolution dans un rapport intitulé Crise sanitaire et écosystème crypto. Ce dernier tente de mettre en perspective diverses données pour évaluer l’effet de la crise du Covid-19 sur le secteur des crypto-actifs.

Le rapport indique qu’en France en particulier, l’impact de la crise est particulièrement marqué : on compte 18% de baisse de consommation des ménages par mois de confinement, et 60 milliards de pertes de richesse par mois de confinement. Il serait donc logique que les achats de cryptos suivent cette tendance, à l’heure où l’incertitude financière freine les dépenses.
Pourtant, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, selon Coinhouse : l’exchange français a vu +139% de créations de comptes en mars par rapport à février, et +147% de clients ayant réalisé au moins une transaction. De manière notable, le montant moyen investi a également grimpé de +10% sur la même période.

👉 Découvrez notre analyse : La crise du coronavirus va-t-elle profiter au Bitcoin ?

Logo Coinhouse

Découvrez Coinhouse »

50€ de réduction sur l'offre premium avec le code CRYPTOAST
(à indiquer dans le champ "Parrain" lors de la prise de RDV)

 

Une ruée vers les cryptos à l’échelle mondiale ?

C’est ce que semblent indiquer les chiffres globaux des exchanges, qui sont également listés par Coinhouse. Le rapport indique que les inscriptions sur les plateformes d’échange ont doublé, avec un volume d’échange qui a été multiplié par 6. Coinhouse indique également que la quantité des dépôts en cash ou en cryptos a été multipliée par 5. Il faut cependant noter que la hausse du volume d’échanges a certainement été boostée par le « jeudi noir » des cryptos, qui a vu les prix plonger, avec des investisseurs qui ont vendu massivement leurs BTC. Il serait donc intéressant de voir si cette dynamique s’est poursuivie en avril.

Le rapport indique également que lorsqu’ils sont comparés aux actifs « traditionnels », les crypto-actifs s’en sortent globalement bien. Entre le 1er janvier et le 7 avril 2020, le BTC (et l’or) affichent une progression, tandis que le CAC40 ou le Dow Jones plongent brutalement :

Bitcoin VS actifs traditionnels crise cryptos

Source : Coinhouse

Coinhouse conclut donc que les cryptos pourraient représenter une planche de salut face à la récession très marquée qui s’annonce :

« Certains actifs numériques, en particulier le Bitcoin, proposent de nouvelles manière de valoriser et d’appréhender la monnaie […]. Nous considérons qu’ils représentent le meilleur potentiel de performance future parmi les différentes classes d’actifs. »

👉 Lisez notre guide d’utilisation de Coinhouse

 

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments